Dites adieu au covid-19 avec ce nouveau vaccin généré par l’intelligence artificielle

-
2
 m de lecture
-

Présent au sein de nos populations depuis 2019, le Covid-19 fait pleinement partie de notre quotidien. En passe de devenir un virus commun, les gouvernements cherchent désormais des solutions plus durables que des rappels occasionnels. C’est dans ce contexte que des chercheurs du MIT ont voulu trouver un vaccin alternatif, en utilisant l’intelligence artificielle.

Comment se sont-ils servi de l’intelligence artificielle ?

Pour concevoir leur solution, l’équipe n’a pas développé un vaccin visant le virus directement, car sa structure change constamment. Au lieu de ça, elle s’est penché sur les signaux d’infections qui apparaissent auprès des cellules touchées par le virus. Les chercheurs prennent le pari que si les anticorps peuvent repérer ces signaux, ils pourraient empêcher l’infection de se répandre. Mais alors, quel est le rapport avec l’intelligence artificielle ? 

Et bien le nombre de données sur l’effet du covid-19 sur les différentes cellules de notre corps est faramineux. Et trier de large volume de données, c’est précisément la force de l’intelligence artificielle. Les chercheurs ont donc créé des algorithmes de tri pour dénicher tous les types de signaux qui seraient susceptibles d’être reconnaissables par les anticorps. Et ainsi ils ont pu mettre à terme un vaccin capable d’endiguer le virus sur le long terme.

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos formations en Data Science.

Participer à votre première formation data gratuitement !

Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI…

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer

Découvrez nos formations en Data Science.

Participer à votre première formation data gratuitement !

Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI …

Quand ce vaccin sera disponible ?

Actuellement, “Pan-variant” est en phase de test, et il n’est pas prêt d’être disponible pour l’Homme. Tout ce que nous savons c’est que des souris test ont présenté une réponse immunitaire au virus beaucoup plus rapide et efficace. De plus, aucune n’est morte du vaccin ou du virus.

L’un des avantages de ce vaccin est qu’il serait viable pour les personnes immunodéprimées ou celles souffrant du Covid Long. Ces deux catégories verraient alors une amélioration de leur santé grâce à un traitement plus efficace de leurs cellules infectées.

Aucune information clé n’a été donnée quant à l’année de disponibilité de ce vaccin. Néanmoins cette nouvelle est porteuse d’espoir pour l’avenir d’une médecine beaucoup plus rapide et efficace. Grâce à la Data Science l’idée d’une médecine personnalisée est envisageable. Une autre nouvelle qui donne de l’espoir est celle de la plateforme Iktos, solution de développement plus rapide pour de nouveaux médicaments. C’est pourquoi, si cet article vous a plu et si vous envisagez une carrière dans la Data Science, n’hésitez pas à découvrir nos articles ou nos offres de formations sur DataScientest.

Source : news.yahoo.com

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.
Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?