AI

AI Dungeon : l’IA au service du ludique !

Souhail H

Souhail H

2 min

La réalisation de jeux fait partie des applications populaires des méthodes d’intelligence artificielle. 2019 a vu naitre l’un des jeux les plus intéressants qui utilisent ces méthodes : AI Dungeon.

Qu’est ce qu’AI Dungeon ?

AI Dungeon est un jeu d’aventure textuel (ou fiction interactive) développé par Nick Walton, c’est-à-dire que le joueur va utiliser des commandes textuelles pour interagir avec environnements et personnages qui suivent une certaine narration. 

Cependant, AI Dungeon dépasse le cadre classique de ce type de jeux qui utilisent du texte écrit à l’avance. En effet, la narration est complètement générée par l’intelligence artificielle.

Le texte généré maintient une forte cohérence et chaque partie de jeu diffère d’une autre ce qui assure une diversité de contenu et rejouabilité infinie. 

Malheureusement, le jeu étant encore nouveau, il n’est disponible qu’en anglais. Il est possible de traduire les textes générés mais ceci réduit le confort de jeu et la cohérence de l’ensemble, il est donc suggéré d’avoir un niveau minimum en anglais pour pouvoir en profiter.

Comment ça marche ?

Quand vous lancez le jeu, vous devez choisir un genre (fantastique, mystère, apocalyptique, zombies, et personnalisé) ainsi qu’un type de personnage spécifique à ce genre. Ceci permet à l’IA de générer une scène où l’histoire va débuter avec un texte d’introduction.

Voici ce que cela donne : 

ai dungeon

Par la suite, vous allez dicter les actions que fera votre personnage et l’IA va générer une suite à l’histoire basée sur ces mêmes actions. Ce qui peut donner naissance à des récits improbables mais qui gardent à un semblant de cohérence. Vous pouvez ainsi retrouver sur le net les récits incroyables de différents joueurs.

Cependant, l’IA bute à construire un long récit. Ceci est lié au fonctionnement du modèle sur lequel elle est basée : GPT. 

AI Dungeon 2 (la version actuelle du jeu) utilise le modèle de NLP GPT-2 qu’a créé OPEN-AI, et qui permet de générer du contenu textuel très cohérent à partir d’une entrée textuelle. Vous pouvez retrouver plus de détails sur les modèles GPT dans cet article. En particulier, vous verrez qu’il existe une nouvelle version de GPT, beaucoup plus puissante, et sur lequel se base une nouvelle version du jeu (Une version premium appelée AI Dungeon : Dragon Model Upgrade).

Le fonctionnement de ce modèle impose à l’IA de ne prendre en compte que les dernières entrées textuelles, c’est pour cela que l’IA ne fait que répondre aux actions qu’on lui propose et n’a pas une vision long terme sur la narration.

Il est intéressant de voir que des jeux d’apparence simpliste peuvent cacher des technologies modernes d’intelligence artificielle, et on espère que l’intelligence artificielle continuera à donner naissance à des projets ludiques comme celui-ci. Surtout que le prototype d’AI Dungeon a été réalisé seulement durant un Hackaton où Nick Walton a exploré l’idée d’un jeu de rôle utilisant l’IA !

Envie d’apprendre à maîtriser le NLP ? Démarrez vite l’une de nos formations 

Actualité data

DataScientist : Recrutement VS Formation

Pour la 5ème année consécutive, le métier de Data Scientist a été désigné comme le meilleur emploi aux USA par Glassdoor c’est aussi le métier qui connaît la croissance la plus rapide.

Lire plus »
Intelligence Artificielle et Société

Ethique ou Big Data

Comment faire prévaloir une question d’éthique en matière de données alors que la concurrence se veut mondiale ? Les européens doivent-ils se soumettre à une concurrence américaine et asiatique déloyale pour une question d’éthique ?

Lire plus »