Elon Musk rentre lui aussi dans la compétition contre ChatGPT

-
2
 m de lecture
-
Elon Musk

Depuis la montée en popularité de ChatGPT, de grandes entreprises comme Google ou Amazon cherche à créer leur propre modèle de langage IA. Ainsi une forte compétition a éclaté entre Microsoft, Google et Amazon pour savoir qui dominera le domaine du chatbot intelligent. Pourtant, une autre célébrité rentre dans la course. Il s’agit d’Elon Musk, qui souhaite lui aussi créer son concurrent à ChatGPT.

Quel sera l’outil développé par Elon Musk ?

Au cours des dernières semaines, Elon Musk a pris contact avec des data scientist spécialisés en IA. Il s’est notamment rapproché d’Igor Babuschkin, un ancien chercheur de DeepMind AI. L’objectif du milliardaire est de créer un laboratoire de recherche pour mettre au point une alternative à ChatGPT. Néanmoins, bien que Musk et Babuschkin aient discuté de la possibilité de former une équipe, aucun projet n’est actuellement prévu. Le projet en est encore à ses balbutiements et les deux concernés n’ont pas souhaité affirmer leur collaboration.

Centre de recherche en logiciels IA d'Elon Musk

LANCEZ VOTRE CARRIÈRE :
DEVENEZ DATA SCIENTIST !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez notre formation de Data Scientist.

LANCEZ VOTRE CARRIÈRE :
DEVENEZ DATA SCIENTIST !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Découvrez notre formation de Data Scientist

Pourquoi créer une alternative à ChatGPT ?

La décision d’Elon Musk intervient dans un contexte où la course à l’utilisation de l’intelligence artificielle se renforce. Aujourd’hui des modèles de langage IA tels que ChatGPT d’OpenAI et ses concurrents, comme Bard de Google, ont le potentiel de transformer considérablement le quotidien des populations. 

Pour rappel, en 2015, Musk a cofondé OpenAI, la start-up à l’origine de ChatGPT. Cependant, depuis qu’il a quitté l’entreprise en 2018 pour conflit d’intérêt, le milliardaire n’a cessé de la critiquer. Elon Musk n’est pas un grand fan de l’IA et encore moins de ChatGPT, qu’il juge dangereux en raison de son habitude à censurer des idées. 

C’est pourquoi Musk veut développer un concurrent à cet agent conversationnel, mais selon Igor Babuschkin, son objectif est de créer un chatbot avec moins de garde-fous que celui d’Open AI.

Dessin d'un homme utilisant une IA sur son ordinateur

La course au développement est en marche. Parmi les 3 puissances en tête, Google, Amazon et Microsoft se serrent les coudes pour devenir le leader sur le marché. Retrouvez toute l’actualité sur cette compétition dans ces articles : 

Amazon développe son concurrent à ChatGPT

Microsoft concurrence Google grâce à ChatGPT

Autrement, si cet article vous a plus, et si la Data Science vous intéresse ou si vous envisagez une carrière dans ce domaine, n’hésitez pas à découvrir nos offres de formations ou nos articles sur DataScientest.

Source : theinformation.com

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.
Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?