Gemini Ultra, le nouveau LLM de Google plus rapide que ChatGPT ?

-
2
 m de lecture
-

Google Bard s’est fini, le musicien prend sa retraite et laisse la place à la nouvelle génération, Gemini. Google a décidé de renommer son chatbot du même nom que son LLM, Google Gemini, et en profite pour sortir une nouvelle version plus rapide mais payante, Google Gemini Ultra 1.0. Après une semaine de test, cette nouvelle version est-elle plus performante que GPT-4, actuellement leader sur le marché ?

Quelles sont les nouveautés de Gemini Ultra ?

Dans un billet de blog du 5 février 2024, Google provoque deux changements concernant son chatbot Bard. Un changement de nom en Gemini ainsi que l’annonce de Gemini Ultra, une nouvelle version de son LLM Gemini, pas encore disponible en France et ne comprenant pour l’instant que l’anglais.

Pour accéder aux capacités de Gemini Ultra, Google propose une formule “One AI Premium” par abonnement de 20$ par mois. Cette offre donne accès à 2 To de stockage dans le cloud ainsi qu’à une “prochaine” implémentation dans Gmail, Docs, Sheets et Slides. D’autres améliorations devraient également arriver, notamment de meilleures capacités multimodales, une analyse des données plus poussées ou une meilleure compréhension du code.

Tout porte à croire que cette nouvelle génération arrivera en Europe dans les prochains mois, commençant son voyage par les États-Unis puis les pays d’Asie comme le Japon, la Chine, puis la Corée, avant d’arriver finalement chez nous.

Gemini Ultra meilleur que GPT-4 ?

Disponible depuis une semaine, de nombreuses personnes ont déjà pu tester les capacités de ce nouveau LLM. Après un regroupement de nombreux témoignages, les utilisateurs pointent différents avantages et inconvénients.

Avantages :

  • Rapidité : En ce qui concerne le temps de réponses, les utilisateurs trouvent que Gemini Ultra est plus rapide que GPT-4.
  • Pas de limite d’utilisation : Contrairement à GPT-4, Gemini Ultra ne semble pas avoir de limite d’utilisation, un point largement apprécié face à un nombre de requêtes très limités de GPT-4.
  • Capacités multimodales : Gemini Ultra est capable de comprendre et de générer non seulement du texte et du code, mais également des images et du son, une différence notable avec GPT-4.
  • Intégration avec les services Google : L’intégration avec Gmail, Maps et potentiellement d’autres services Google est considérée comme un avantage significatif, offrant un flux de travail fluide aux utilisateurs fortement intégrés à l’écosystème Google.

Inconvénients :

  • Performance inégale des tâches: Certains utilisateurs signalent que Gemini Ultra refuse parfois d’effectuer des tâches simples. Il peut dessiner un gobelin mais a du mal avec un gobelin tenant une épée, montrant une incohérence dans ses capacités d’IA.
  • Mauvaise mémoire et gestion du contexte: Il oublie souvent le contexte de la conversation, ce qui implique que les utilisateurs doivent maintenir un fil conducteur dans les discussions ou les sessions de codage. Contrairement à GPT-4 qui peut enregistrer plus de 64 000 mots dans sa mémoire.
  • Qualité de génération d’images: Bien qu’il soit plus rapide, son générateur d’images produit des images de moindre qualité par rapport à des concurrents comme DALL-E ou MidJourney.
  • Utilisation excessive de clauses de non-responsabilité: Gemini Ultra a tendance à abuser des clauses de non-responsabilité, plus que GPT-4. Bien que cela puisse être dû à l’accent mis par Google sur l’utilisation éthique de l’IA, cela peut compromettre l’expérience utilisateur.

Si cet article vous a plu, et si vous envisagez une carrière dans la Data Science ou tout simplement une montée en compétences dans votre domaine, n’hésitez pas à découvrir nos offres de formations ou nos articles de blog sur DataScientest.

Source :  blog.google / alphasignal.ai

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?