ChatGPT 4 : Tout savoir du nouveau modèle de langage d’OpenAI

-
3
 m de lecture
-

Si ChatGPT a été lancé avec comme base, le modèle d’intelligence artificielle GPT 3-5, depuis mars 2023, une version avancée est accessible de manière payante. Elle est fondée sur un modèle plus avancé, GPT-4. Qu’est ce qui distingue ces deux éditions et quels sont les atouts de ChatGPT 4 ?

ChatGPT a été lancé le 30 novembre 2022 par la société OpenAI, présidée par le jeune Sam Altman. Cette application a eu le mérite de faire connaître à grande échelle, quel pouvait être le mérite d’une intelligence artificielle en libre service. Son succès a été immédiat (et même historique) avec déjà 266 millions de visites recensées à la fin décembre et 1 milliard fin février 2023.

Modèle d’IA

ChatGPT comme d’autres applications d’intelligence artificielle repose sur ce que l’on appelle un « modèle d’IA » ou « modèle de langage ».

  • Ainsi, Bard de Google repose sur le modèle PaLM2,
  • Meta (Facebook) travaille sur une application qui pour sa part est basée sur le modèle LLaMa2,
  • Claude, un concurrent de ChatGPT est fondé sur le modèle Anthropic.

Lorsque ChatGPT a été mis à disposition du public fin novembre 2022, il s’agissait d’une version entraînée sur le modèle de langage GPT-3.5.

Dès le 22 mars, OpenAI a tenu à annoncer une version bien plus avancée, ChatGPT Plus basé sur le modèle GPT-4.

Les principales différences entre GPT 3-5 et GPT-4

Plus un modèle de langage est avancé et plus le chatbot correspondant va être puissant. En d’autres termes, plus ses réponses seront avisées et fiables. Si l’en croit OpenAI, GPT-4 serait « 10 fois plus avancé que son prédécesseur ». Et d’ajouter : « Cela signifie que ce modèle est mieux en mesure de comprendre le contexte d’une question, de distinguer les nuances. Il en résulte des réponses plus précises et plus cohérentes ».

Qu’en est-il ici ?

GPT-3.5 GPT-4
A été entraîné sur 175 milliards de paramètres A été entraîné sur 100 000 milliards de paramètres
Peut “mémoriser” environ 8 000 mots Peut “mémoriser” 64 000 mots
Non extensible Extensible grâce à l’intégration de plug-ins
Ne peut traiter que du texte Est censé pouvoir traiter du texte mais aussi des images – une capacité annoncée par OpenAI en mars 2023 mais qui n’était pas encore opérationnelle au début de l’automne, sauf à utiliser des plug-ins.

Une plus grande finesse

OpenAI a énoncé d’autres différences majeures telles que celle-ci :

"Nous avons passé 6 mois à rendre GPT-4 plus sûr et aligné. La probabilité pour que GPT-4 réponde à des demandes de contenu non autorisé est 82% fois moindre. Et il existe 40% de chances en plus pour que GPT-4 produise des réponses factuelles en comparaison avec GPT-3.5, selon nos évaluations internes".

Lorsque OpenAI évoque des contenus « non alignés », il fait référence à des réponses qui pourraient être inexactes, trompeuses, non éthiques voire potentiellement dangereuses.

A l’usage, il s’avère que ChatGPT Plus (GPT-4) est beaucoup plus subtil dans son traitement des questions, plus logique dans sa capacité à résoudre des problèmes mathématiques complexes ou encore des énigmes. Par ailleurs, il se livre régulièrement à des explications détaillées pour étayer son raisonnement, et se montre donc didactique. Nous pouvons par ailleurs lui poser des questions beaucoup plus longues que dans la version 3.5.

ChatGPT 4 est également plus doué dans la programmation informatique, et révèle un talent notable à la détection de bugs dans un  programme, ce que les développeurs ne manquent pas d’apprécier.

La vraie révolution : les plug-ins

A vrai dire, l’une des améliorations les plus notables de ChatGPT 4 est l’accès à des applications externes, appelées « plug-ins » qui viennent enrichir ses capacités. Ainsi, on peut désormais demander à ChatGPT :

  • d’explorer le Web actuel (alors que sa base de connaissance s’arrête normalement à septembre 2021) ;
  • d’analyser un fichier PDF – ou d’en générer un ;
  • de produire des représentations graphiques à partir de tableaux de données ;
  • afficher l’image d’un lieu de la Terre ;
  • planifier un voyage ;
  • créer des présentations PowerPoint ;
  • etc.

Des milliers de plug-ins sont déjà disponibles et il en apparaît de nouveaux très régulièrement et donc, l’usager de ChatGPT 4 n’a que l’embarras du choix.

Quels sont les abonnements disponibles ?

Pour bénéficier des atouts de ChatGPT 4, il faut être prêt à payer une mensualité de 20 dollars. Pourtant, dès lors que l’on a un usage avancé de ce chatbot, l’enjeu en vaut clairement la chandelle.

Par ailleurs, il existe une alternative gratuite. Si on utilise le moteur de recherche Bing de Microsoft, avec le navigateur Edge du même Microsoft, on peut accéder à Bing Chat qui n’est autre qu’un chatbot exploitant le modèle GPT-4. Certes, durant ses premières semaines de mise en service, Bing Chat a montré diverses faiblesses, mais il est raisonnable de penser qu’elles seront atténuées au fil des mois.

À tout prendre, tester les possibilités de Bing Chat peut vous inciter à prendre l’abonnement ChatGPT Plus et donc à accéder pleinement à la puissance de GPT-4.

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.
Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?