Qu’est-ce que Google Analytics ? Guide complet sur l’outil

-
4
 m de lecture
-

L’utilisation d’un site web est devenue indispensable pour toute entreprise qui souhaite développer son activité en ligne, cependant, nombre d’entre elles ne savent pas comment optimiser leur trafic afin d’améliorer leurs taux de conversion via leur site internet.

En effet, vous pourriez dépenser un budget important pour amener du trafic sur votre site web, mais souffrir d’un faible taux de conversion en raison d’une mauvaise optimisation de votre parcours utilisateur. 

Google analytics à été spécialement conçu pour aider les entreprises à optimiser le trafic sur leur site web grâce à l’analyse de données. Il s’agit d’un outil développé par Google et sorti en 2005 permettant d’analyser le trafic d’un site web et de présenter les données dans des dashboards préconfigurés et personnalisables. 

Une multitude d’indicateurs peuvent être utilisés afin d’améliorer son trafic notamment les sources du trafic, les conversions réalisées, les terminaux mobiles utilisés par les visiteurs, l’optimisation du référencement naturel ainsi que les réseaux sociaux font partie de la multitude d’indicateurs nativement proposés.

Qui peut utiliser Google analytics ?

Google analytics est disponible gratuitement, il suffit d’avoir un compte Google pour utiliser l’outil.Étant complètement personnalisable, il s’adresse à toutes les entreprises qui utilisent leur site internet comme moyen de conversion et qui ont besoin d’obtenir des informations sur leur trafic web

Bien que Google analytics soit gratuit, il existe une solution premium qui est à destination des entreprises plus grandes.

Comment utiliser Google analytics pour optimiser votre trafic ?

Les dashboards de Google analytics (tableaux de bords en français) sont des outils de visualisation de données qui servent à analyser le trafic d’un site web. 

Google analytics propose des dashboards permettant d’analyser les KPIs les plus importants d’un site web dans le but d’aider une entreprise à optimiser son trafic.

Le parcours utilisateur est très important pour convertir des leads en client, en effet, si les leads arrivent en grande quantité sur votre site internet mais ne vont pas plus loin que la page d’accueil, la stratégie marketing ne sera pas rentable. 

Pour optimiser son trafic et être sûr que les leads les plus qualifiés soient convertis, il est nécessaire d’analyser les bonnes données propres au parcours utilisateur. 

 Parmi les données les plus importantes à analyser, on retrouve : 

  • Le nombre de visiteurs
  • Le nombre de sessions
  • Le taux de rebond
  • La durée de la session
  • Les visites en direct

Visibilité précise des différents canaux d’acquisition du trafic d’un site web

La performance d’un site web ne se résume pas seulement au parcours utilisateur. En effet, la manière d’acquérir des leads est aussi importante et là aussi. Google analytics permet d’obtenir des données pour aider l’entreprise à optimiser ses canaux d’acquisition

Il est important de connaître les sources exactes de son audience afin d’optimiser son trafic et par extension son taux de conversion. Parmi les sources que Google analytics peut analyser on retrouve : 

  • Les sources organiques; 
  • Les réseaux sociaux; 
  • Les sources Direct (l’internaute a cherché votre site directement); 
  • Le référencement (via un lien externe); 
  • Autres sources (emailings, tags).

Au-delà d’acquérir un trafic important, il est capital pour une entreprise d’attirer la bonne audience. Pour cela, il faut être capable d’analyser son audience afin de déterminer si elle correspond à la cible visée. 

Pour cela, Google analytics permet d’obtenir des informations détaillées sur l’audience de votre site web comme : 

  • Les centres d’intérêt
  • La géolocalisation
  • Le type d’appareil utilisé

Comment Google analytics peut vous aider à améliorer votre ROI ?

Savoir si le budget que nous allouons à nos campagnes marketing est rentable peut s’avérer assez compliqué et il se pourrait qu’une entreprise utilise mal les différents canaux sans s’en rendre compte et donc perdre de l’argent dans des campagnes marketings mal ciblées. 

Le ROI permet en marketing de calculer le retour sur investissement d’une campagne. Google analytics permet de calculer le ROI dans le but d’optimiser les campagnes marketing futures

Google analytics permet aux utilisateurs de créer des objectifs et d’analyser leurs complétions. 

La première étape pour calculer son ROI grâce à google analytics est de fixer des objectifs.

Dans le cadre d’un site marchand, vous pouvez par exemple fixer comme objectif un taux de conversion de 20%. C’est-à-dire que 20% des leads arrivant sur votre site finissent par faire un acte d’achat sur le site marchand. 

Autre exemple avec une entreprise de services, vous pourriez fixer comme objectif que 80% des leads qui arrivent sur votre site finissent par prendre un rendez-vous.

IMPORTANT : les objectifs doivent être challengeant mais réalistes, intelligents et atteignables. 

Une fois les objectifs créés, il est important de valoriser les actions de vos leads sur votre site internet. Par exemple, si sur 100 prises de rendez-vous, 30 prospects achètent un produit à 350 euros, vous gagnerez 10 500 euros. En moyenne, un lead qui prend rendez-vous « vaut » donc 105 euros. 

En calculant ensuite le prix d’un lead qui prend un rendez-vous, vous aurez une bonne idée de la rentabilité de votre stratégie marketing. 

Analyser les différentes sources de conversion

Certaines sources sont plus rentables que d’autres en matière d’acquisition et Google Analytics vous permet de calculer le pourcentage de conversion par sources.

Par exemple, une entreprise pourrait convertir 80% des leads provenant d’une source « paid search » mais seulement 1% de la source « social network ». Une analyse plus poussée permettrait de décider de mieux cibler la publicité sur les réseaux sociaux par exemple. 

Google analytics peut aussi permettre de juger la qualité d’une source car il permet d’obtenir des informations sur les leads acquis comme les centres d’intérêt, ou encore la géolocalisation. 

Par exemple, une source pourrait obtenir des leads qui prennent des rendez-vous sur votre site internet en grande quantité mais le taux de conversion pourrait être faible, car les leads acquis ne sont pas dans la bonne région géographique. Google analytics pourrait donc permettre de mieux cibler l’audience.

Conclusion

Pour conclure, en utilisant Google Analytics de manière stratégique, les entreprises peuvent prendre des décisions éclairées pour optimiser leur parcours utilisateur, cibler les bonnes audiences et améliorer leur rentabilité. C’est un outil essentiel pour toute entreprise qui souhaite exploiter pleinement le potentiel de son site web et maximiser ses résultats en ligne.

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.
Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?