Google Cloud ajoute de nouveaux outils d’intelligence artificielle sur sa plateforme

-
2
 m de lecture
-

Lors de l’édition 2023 de la conférence Next, se déroulant du 29 au 31 août à San Francisco, le CEO de Google Cloud, Thomas Kurian, à fait de multiples annonces sur l’ajout d’outils d’intelligence artificielle sur la plateforme Google Cloud.

De nouveaux outils d’IA ?

Selon Thomas Kurian, ces ajouts sont “une nouvelle façon d’aider chaque entreprise, chaque gouvernement et chaque utilisateur à tirer parti de l’IA générative et des technologies cloud de pointe ». Les annonces les plus importantes portant sur :

Duet AI sur Cloud et Workspace

Annoncée en mai 2023 lors de la conférence Google I/O, la suite d’outils intelligents s’étend à Google Cloud Platform et Google Workspace pour les entreprises. Profitant d’une version d’essai gratuit, les collaborateurs pourront s’approprier l’assistance spécialisée de Google sur les outils Google docs, sheets ou slides.

En plus de cette exportation, Duet AI se voit également amélioré pour s’incorporer à Google Meets. Ses utilisateurs auront la possibilité de demander à l’IA de prendre des notes pendant les appels, de produire des résumés et de traduire des sous-titres en temps réel dans 18 langues. 

Duet AI arrive aussi dans Google Chat, anciennement Hangouts, permettant aux utilisateurs du logiciel de créer des résumés de conversations via un chatbot ou encore de lui poser des questions sur des documents partagés.

Sur Google Cloud, les entreprises pourront se servir de Duet comme d’un assistant pour générer du code ou interroger et structurer leurs bases de données.

Vertex AI reçoit plusieurs mises à jour

Mis en place sur GCP en mai 2023, la plateforme Vertex IA est capable de créer, déployer et mettre à l’échelle des modèles de machine learning reçoit une mise à jour suite à l’engouement autour de l’IA. Les projets IA s’étant multipliés par 150 entre avril et juillet 2023.

En premier, les fonctionnalités Vertex AI Search et Conversation sont officiellement déployées à compter du 29 août. Ces dernières visent à aider les développeurs débutants en intelligence artificielle à créer leurs propres outils conversationnels et de recherche.

Le changement majeur est cependant l’ajout de nouveaux modèles de langage pour diversifier les secteurs d’activité. En plus de retrouver les habituels modèles de Google, PaLM 2, Imagen et Codey, le géant ajoute les LLM de Meta LlaMA 2 et Falcon LLM, et bientôt l’arrivée de Claude 2, le LLM d’Anthropic.

Une infrastructure plus performante

Pour améliorer sa stratégie en matière d’IA, les équipes Google Cloud ont décidé de revoir l’infrastructure de leur plateforme pour séduire les champions de l’IA et fonctionner exclusivement avec de l’énergie décarbonée d’ici 2030.

Pour cela, ils mettent en place le Cloud TPU V5, unité de traitement de tenseur, pour accélérer les systèmes IA qui seront créés sur GCP. De plus, dans l’idée de fournir toutes les ressources nécessaires aux entreprises partenaires, Google va commercialiser des machines virtuelles VM A3, alimentées par des GPU Nvidia H100, dans les prochains mois.

Tous ces changements ont ainsi pour but de permettre aux entreprises d’obtenir des performances d’entraînements et de créations supérieures à ce qui se fait sur le marché des services cloud. Si cet article vous a plu et que l’actualité data vous intéresse ou que vous envisagez une formation en Data Science, n’hésitez pas à découvrir nos articles ou nos offres de formations sur DataScientest.

Source : blog.google

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.
Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?