Google crée ML-Zero un algorithme qui évolue de lui même

-
2
 m de lecture
-
Algorithme code

La création et le déploiement d’algorithmes plus puissants est à l’origine des innovations technologiques. Repousser les limites de ces programmes permettra de décupler les performances et le champ d’applications des prochaines générations de machines intelligentes. Et c’est dans cet objectif que Google développe son modèle ML-Zero, afin de créer un algorithme évoluant sans intervention humaine.

Qu’est ce que ML-Zero ?

ML-Zero est un algorithme d’automatisation du machine learning cherchant à se soustraire totalement de l’intervention humaine. Aujourd’hui, le machine learning est capable de gérer les flux de médias sociaux, de reconnaître des images complexes ou de conduire des voitures sur l’autoroute. Cependant, il n’est pas utilisable sur tous les domaines et ceux à cause des limitations de l’Homme. Comment développer une solution à un problème quand on ne sait même pas que ce problème existe ?

AutoML-Zero est le nouveau système unique de Google. Il utilise des concepts mathématiques simples pour générer des algorithmes « à partir de zéro ». Il sélectionne ensuite les meilleurs et les fait muter selon un processus similaire à l’évolution darwinienne.

LANCEZ VOTRE CARRIÈRE :
DEVENEZ DATA SCIENTIST !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez notre formation de Data Scientist.

LANCEZ VOTRE CARRIÈRE :
DEVENEZ DATA SCIENTIST !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Découvrez notre formation de Data Scientist

Comment fonctionne-t-il ?

Pour faire simple, AutoML-Zero génère une centaine d’algorithmes devant répondre à une tâche simple comme la reconnaissance d’une image. Après une batterie de tests, il sélectionne le meilleur algorithme et le compare à des algorithmes générés par des humains, on appelle le système choisi un “parent”. AutoML-Zero modifie alors ce parent pour créer un “enfant” qu’il introduit alors dans sa population d’algorithme. Après un nombre suffisant de cycles, ces algorithmes auto-générés deviennent plus performants dans l’exécution des tâches.

L’avantage de cette machine est son autonomie et sa continuité d’exécution. Sans devoir la surveiller, elle peut travailler 24h sur 24, 7 jours sur 7. La prochaine étape des équipes de Data Scientist de Google est d’étendre son processus de fabrication à des tâches plus complexes. Cela pourrait ainsi ouvrir la voie à des créations beaucoup moins coûteuses et permettraient de trouver de nouvelles solutions aux problèmes du monde réel.

Arbre généalogique

L’amélioration des algorithmes et des intelligences artificielles permettent de fluidifier voire d’automatiser de nombreuses tâches dans le quotidien. Ces nouvelles générations d’outils pourront simplifier la vie de nombreuses personnes dans un futur proche. Actuellement il est possible d’automatiser ses factures grâce à la plateforme du village connecté. C’est pourquoi, si cet article vous a plu, et si la Data Science vous intéresse ou si vous envisagez une carrière dedans, n’hésitez pas à découvrir nos offres de formations et nos autres articles sur DataScientest.

Source : bigthink.com

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?