Google DeepMind travaille actuellement sur un nouveau programme pour détrôner ChatGPT, mais pas question de répéter les erreurs de Bard.
Un nouveau programme ?
S’inspirant des techniques de réflexion d’AlphaGo, un ancien système de DeepMind qui a vaincu un joueur professionnel de Go, et manipulant les capacités des LLM, le nouveau chatbot de DeepMind, Gemini, rivalisera avec ChatGPT.
Dans un article de Wired, Demis Hassabis, CEO de DeepMind, déclare que Gemini pourra résoudre des calculs complexes, mais également analyser des textes. Pour ce faire, Gemini utilisera des techniques d’apprentissage par renforcement, qui récompenseront ou puniront son comportement. Cette technique d’apprentissage semble porter ses fruits pour améliorer les intelligences artificielles de génération, en guidant la réflexion de l’IA dans la direction voulue, l’algorithme apprend à ne plus “halluciner” comme on a déjà pu le voir avant.
Possédant une grande expérience en reinforcement learning, DeepMind attend de voir les résultats que donnera son nouveau projet.
Les erreurs de Bard ?
De par sa conception Gemini semble s’éloigner de la conception de Bard, stimulée par les erreurs répétées du chatbot de Google. Pour suivre le rythme de croissance de ChatGPT, le projet Gemini bénéficie de la participation de hauts responsables de Google, dont Jeff Dean, responsable de la recherche en IA chez Google.
La course pour créer une IA générative inégalable continue toujours. Les sociétés et investisseurs voient ce déroulement d’un œil enthousiaste puisque le marché de l’IA générative connaît une augmentation de 35,6%, par rapport aux estimations pour 2030. C’est pourquoi, si cet article vous a plu et si vous envisagez une carrière dans la Data Science, n’hésitez pas à découvrir nos articles ou nos offres de formations sur DataScientest.
Source : wired.com