Grâce à la fusion de Google Brain et DeepMind, le nouveau groupe met au point un nouveau modèle d’IA qui révolutionne les algorithmes de tri. En s’inspirant de ses anciennes technologies, les chercheurs ont pu développer AlphaDev.
Comment fonctionne AlphaDev ?
Inspirés de deux modèles d’IA largement utilisés dans les jeux vidéo, AlphaZero et AlphaGo, les chercheurs de Google DeepMind ont pu mettre au point AlphaDev.
Ce nouveau modèle crée une nouvelle génération d’algorithmes de tri, une technologie nécessaire à une société en perpétuelle recherche de puissance de calcul et de vitesse. Les algorithmes créés par AlphaDev seront intégrés dans les prochains logiciels Google.
En quoi les algorithmes générés sont-ils plus puissants ?
Pour créer de nouveaux algorithmes, AlphaDev les conçoit par étapes. En les comparant à un algorithme préétabli, le modèle a pu relever des améliorations possibles, ce qui a permis de décupler la puissance des algorithmes de 70 %.
Pour concevoir cette nouvelle génération, AlphaDev se sert de langages d’assemblage, des langages de programmation de bas niveau. Cette utilisation a montré aux chercheurs des pistes d’améliorations possibles pour les prochains modèles d’IA à venir.
Les nouveaux algorithmes sont quant à eux déjà disponibles en open source sur la bibliothèque Libc++.
Cette nouveauté apportera de grandes améliorations dans les domaines scientifiques et de l’IoT. Un moyen de repousser encore une fois les limites de nos technologies actuelles, rendu possible par les équipes data de Google DeepMind. L’une des dernières améliorations technologiques, également en open source, est celle de Falcon, un LLM surpassant totalement les anciens modèles. C’est pourquoi, si cet article vous a plu et si vous envisagez une carrière dans la Data Science, n’hésitez pas à découvrir nos articles ou nos offres de formations sur DataScientest.
Source : deepmind.com