ITrium lance les premiers data centers immergés

-
< 1
 m de lecture
-

Les centres de données sont responsables de 30% de la consommation d'électricité des équipements numériques et de 2% des émissions de gaz à effet de serre. Pour réduire cette consommation, TotaLinuX, une entreprise française, a développé un nouveau prototype de centre de données, ITrium, qui utilise l’immersion pour refroidir ces installations et réduire la consommation d'électricité.

En quoi consiste ce prototype ?

Dirigé par Frédéric Delpeyroux, TotaLinuX lance en 2021 son projet, ITrium, un centre de données nouvelle génération totalement immergé qui sera installé à Jouy-en-Josas durant l’été 2023. Cette technologie consiste à remplacer la ventilation climatisée, méthode dominante pour refroidir les centres de données, par une solution écologique, économe, non-toxique et ininflammable avec une durée de vie de 25 ans.

Afin d’être sûr du résultat, l’entreprise francilienne a financée une analyse comparative par le CNRS, centre national de la recherche scientifique, qui s’intéressait également à ce sujet.

LANCEZ VOTRE CARRIÈRE :
DEVENEZ DATA SCIENTIST !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez notre formation de Data Scientist.

LANCEZ VOTRE CARRIÈRE :
DEVENEZ DATA SCIENTIST !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Découvrez notre formation de Data Scientist

Quels sont les résultats espérés ?

Le potentiel de la Data Science est reconnu par de nombreux secteurs et entreprises, cela conduit à une augmentation de la demande de stockage et de traitement de données. Avec cette solution appliquée sur les 2500m² de data centers, TotaLinuX espère faire changer les mentalités, et donner envie aux entreprises de laisser les ventilateurs assourdissants des climatisations, pour les ronronnements légers des pompes à fluide.

Grâce à cette solution, Frédéric Delpeyroux affirme une diminution de 60% de la consommation d’électricité nécessaire au système de refroidissement. De plus, la chaleur dégagée sera ensuite utilisée pour chauffer le bâtiment et le surplus sera transmis au réseau urbain de la ville. 

 

Avec ce projet, la démocratisation de la Data assure son rôle de pilier d’une transition écologique et durable. Si cet article vous a plu, et si vous envisagez une carrière dans les métiers de la Data Science, découvrez nos offres de formation sur Datascientest.

Source : itrium.fr

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos formations en Data Science.

Participer à votre première formation data gratuitement !

Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI…

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer

Découvrez nos formations en Data Science.

Participer à votre première formation data gratuitement !

Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI …
Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.
Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?