JO Paris 2024 : Le nouveau projet de loi permet la vidéosurveillance par l’IA

-
2
 m de lecture
-
Anneaux olympiques à Paris devant la tour eiffel

Du 26 juillet au 8 septembre 2024, la France organisera les Jeux Olympiques (JO) à Paris. Lors de cet événement des touristes du monde entier viendront visiter l'hexagone. Dans un souci de sécurité et de protection, le gouvernement met en place un nouveau projet de loi, devant être voté le 31 janvier par le Sénat, afin de permettre aux autorités d’utiliser l’intelligence artificielle et les algorithmes pour les systèmes de vidéosurveillance.

En quoi consiste ce projet de loi ?

Ce texte relatif aux JO 2024 contient des adaptations nécessaires en matière d’offre de soin et de lutte contre le dopage pour les athlètes. Mais, il possède également un chapitre sur l’intégration de technologies Big Data comme les algorithmes ou l’intelligence artificielle dans les systèmes de vidéosurveillance de la police. Cette proposition permettra de garantir la sécurité des Jeux et des citoyens. Sachant que, le chapitre fait aussi référence aux autre évènement festif, culturel ou sportif important qui surviendront dans les prochaines années, la coupe du monde de Rugby en 2023 serait donc également concernée.

Caméra de surveillance

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos formations en Data Science.

Participer à votre première formation data gratuitement !

Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI…

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer

Découvrez nos formations en Data Science.

Participer à votre première formation data gratuitement !

Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI …

Quel sera l’utilité des algorithmes dans les vidéosurveillances ?

Le gouvernement promeut l’utilisation de la rapidité d’exécution de l’intelligence artificielle sur le traitement des images de vidéoprotection. De ce fait, des algorithmes de tri analyseront les flux vidéos des caméras et préviendront l’opérateur au poste de commande de potentiels mouvements suspects parmi les spectateurs. Les comportements recherchés seront des bousculades, des attaques terroristes, des bagages oubliés, des mouvements de foule ou encore des actes de vandalisme ou de vols.

Cette proposition de nouvelles technologies a fait un choc dans la sphère politique et auprès des organismes de droits à la vie privée. Cependant, son emploi est justifié par le gouvernement comme un outil permettant de soulager le travail des forces de l’ordre chargées de surveiller trop de caméras en même temps. En effet, en 2020 Paris comptait 45 000 caméras de la police et d’autorités extérieures (caméra d’entreprises, banques, véhicules, etc.), on considère ce chiffre comme doublé depuis 2022. Selon le pouvoir exécutif, l’utilisation de l’intelligence artificielle ferait gagner un temps précieux et permettrait de réagir à temps à toute situation de crise.

Panneau de contrôle de vidéosurveillance

L’intérêt de la Data Science dans des milieux comme celui de la protection et de la surveillance gagne en popularité chaque jour. De nombreuses infrastructures utilisent la puissance de calculs de ces super-ordinateurs pour permettre aux forces de l’ordre de réagir le plus vite possible en se basant sur des analyses fiables. C’est d’ailleurs le cas de la ville de Montreuil-Juigné qui utilise la computer vision pour traquer les criminels. Pour ce qui concerne les entreprises, Milestone Systems révolutionne les caméras de surveillance avec sa plateforme cloud. C’est pourquoi, si cet article vous a plu et si vous envisagez une carrière dans la Data Science, n’hésitez pas à découvrir nos offres de formations sur DataScientest.

 

Source : publicsenat.fr

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?