La Data Science permet l’accès aux revues scientifiques européennes

-
2
 m de lecture
-

Les frais de publication ou d’accès payant aux revues scientifiques représentent un frein dans le développement de la recherche. Inspiré du modèle Diamond Open Access, qui permet la publication et l’accès gratuit aux documents institutionnelles, l'université de Göttingen, en Allemagne, dirige le projet européen Creating a Robust “Accessible Federated Technology for Open Access (CRAFT-OA)”, afin de mettre au point des solutions, basées sur la Data Science, pour développer l’édition institutionnelle.

En quoi consiste ce projet ?

« Creating a Robust Accessible Federated Technology for Open Access (CRAFT-OA) » est un projet européen dirigé par l’université de Göttingen, en Allemagne. Financé par la Commission européenne à hauteur de 4,8 millions d’euros, il regroupe 23 partenaires de 14 pays européens. Débutant en janvier 2023, les équipes ont pour objectif de renforcer et de développer l’édition institutionnelle en utilisant les technologies de Data Science et en s’inspirant du Diamond Open Access, un modèle d’édition qui permet l’accès et la publication gratuite de documents académiques.

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos formations en Data Science.

Participer à votre première formation data gratuitement !

Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI…

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer

Découvrez nos formations en Data Science.

Participer à votre première formation data gratuitement !

Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI …

Quelles sont les solutions apportées ?

Le projet offrira des outils et services spécifiques à l’ensemble de la chaîne de publication afin d’aider les plateformes et prestataires de services à s’améliorer. 

Il se concentre sur trois domaines clés : l’amélioration technique des plateformes de publications et des logiciels des revues grâce à l’utilisation d’agrégateurs de big data, la création de communautés actives, l’amélioration de la visibilité et de la reconnaissance des publications par leur intégration dans l’European Open Science Cloud, le service européen de cloud computing

CRAFT-OA offrira, en plus des outils techniques, des événements de formation, des informations et des services pour encourager la publication et l’animation de communautés sur ces plateformes, afin de garantir la pérennité des résultats au-delà de la fin du projet.

Avec l’utilisation de la Data Science, les chercheurs et étudiants en sciences européens pourront avoir accès à un ensemble de connaissances plus riche sans dépenser un seul sou. Si cet article vous a plu, et si vous envisagez une carrière dans les métiers de la Data Science, découvrez nos offres de formation sur Datascientest.

 

Source : indiaeducationdiary.in

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.
Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?