LabGym explique le comportement des animaux grâce à la Data

-
2
 m de lecture
-
Souris analysée par LabGym

L’analyse comportementale permet d’évaluer les effets des médicaments sur le cerveau animal. Elle permet également de diagnostiquer plus facilement une maladie face à des patients peu communicatifs. Malheureusement, ces études sont fastidieuses et propices à l’anthropomorphisme. Dans le but d’offrir des résultats d’études plus fiables, l’université du Michigan développe le logiciel LabGym alimenté par l’intelligence artificielle.

Comment fonctionne LabGym ?

LabGym est un nouveau programme conçu par l’équipe du professeur Bing Ye. Il a pour but de reproduire le processus de pensée humain, en particulier celui des scientifiques. Ainsi son utilisation sera plus abordable pour des biologistes sans compétences en codage. Pour le programmer, les chercheurs peuvent fournir des exemples du comportement qu’ils souhaitent analyser. L’intelligence de deep learning apprend alors à reconnaître et à quantifier ces comportements. Pour être plus efficace, le programme combine des données vidéo avec des « images modèles » décrivant les schémas de mouvement des animaux pour améliorer sa précision et sa flexibilité cognitive.

Image modèles permettant à LabGym d'analyser le comportement animal

LANCEZ VOTRE CARRIÈRE :
DEVENEZ DATA SCIENTIST !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez notre formation de Data Scientist.

LANCEZ VOTRE CARRIÈRE :
DEVENEZ DATA SCIENTIST !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Découvrez notre formation de Data Scientist

Quelles sont les possibilités apportées par LabGym ?

LabGym offre l’avantage de suivre simultanément plusieurs animaux, tout en différenciant leur mouvement global des changements de position personnels. De plus, il présente une grande flexibilité en termes d’espèces. Il peut ainsi s’adapter à différentes espèces et comportements à étudier, sans besoin de compétences en programmation ou d’un ordinateur puissant

Actuellement disponible en open source, Ye et son équipe prévoient de l’améliorer pour obtenir de meilleures performances dans des conditions plus complexes. Notamment l’évaluation du comportement des animaux dans des environnements naturels.

Renard en pleine nature

Le développement des outils de Data Science sert principalement le domaine des sciences. Grâce à eux, des prouesses ont pu être effectuées dans le domaine de la santé ou de la protection de l’environnement. A titre d’exemple Conservation IA repère et protège les espèces rares grâce à son IA intégrée dans des caméras de surveillance. C’est pourquoi, si cet article vous a plus, et si la Data Science vous intéresse ou si vous envisagez une carrière dans ce domaine, n’hésitez pas à découvrir nos offres de formations et nos autres articles sur DataScientest.

Source : genengnews.com

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.
Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?