L’annonce d’Emmanuel Macron à propos du comité national pilote d’éthique du numérique

-
2
 m de lecture
-

A l’occasion du 40ème anniversaire du CCNE se tenant le 9 mars 2023, Emmanuel Macron a tenu un discours depuis l’Institut de France. Dans sa prise de parole, le président a évoqué le comité national pilote d’éthique du numérique et de la décision de son maintien.

Qu’est-ce que le CNPEN ?

Sous la direction du CCNE, le Comité national pilote d’éthique du numérique (CNPEN) éclaire le débat public sur les questions d’éthique du numérique.

Mis en place en décembre 2019, par l’ancien premier ministre Edouard Philippe, vingt-sept personnes de tout horizon composent cette unité. Ce comité doit ainsi éclairer les décisions individuelles et collectives en sensibilisant les populations, les institutions et le gouvernement.

Pour sa première mission, le CNPEN devait permettre l’information sur trois sujets : le véhicule autonome, les agents conversationnels comme ChatGPT et le diagnostic médical et l’intelligence artificielle.

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos formations en Data Science.

Participer à votre première formation data gratuitement !

Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI…

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer

Découvrez nos formations en Data Science.

Participer à votre première formation data gratuitement !

Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI …

Qu’est-ce que le président a dit au sujet du CNPEN ?

Dans sa prise de parole, le président a affirmé que le comité CNPEN, qui était une expérimentation, sera pérennisé. Ce comité deviendra le comité consultatif de l’éthique du numérique (CCEN) à part entière et se voit déjà attribuer de nouvelles missions. Les prochaines saisines porteront sur le lien entre l’écologie et la santé humaine. De l’autre côté, le président souhaite que les 30 chercheurs se penchent également sur les données de santé. Leur utilisation simple et le partage qu’il est possible d’en faire bouscule actuellement l’industrie du médical. Une dernière mission leur a été confiée faisant allusion au potentiel de l’intelligence artificielle dans le diagnostic médical.

Alors que la data science bouleverse tous les domaines d’activités, son potentiel attire les regards des gouvernements et des entreprises. C’est pourquoi des recherches et débats s’ouvrent sur l’importance de ces changements et comment les contrôler. En février dernier s’est notamment déroulé, au Conseil d’Etat, plusieurs tables rondes sur l’importance des données dans le médical. Alors, si cet article vous a plu et si vous envisagez une carrière dans la Data Science, n’hésitez pas à découvrir nos articles ou nos offres de formations sur DataScientest.

Source : ouest-france.fr

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?