Si regarder une pluie d’étoiles filantes est un spectacle à couper le souffle, voir un astéroïde s’écraser sur Terre l’est un peu moins. Face à cette réflexion irréfutable, un groupe de chercheurs de l'université de Californie travaille sur un projet, validé par la NASA, pour empêcher ce scénario catastrophe.
Un projet validé par la NASA ?
Financé par la NASA pour leurs recherches, le projet du professeur Philip Lubin et de son équipe, PI-Terminal Planetary Defense, servira à détecter et atténuer plus rapidement les menaces spatiales. Pour concevoir le programme, les chercheurs californiens utilisent la puissance de calcul de la division de recherche et de développement de la NASA Advanced Supercomputing (NAS). De l’autre côté, le géant de l’informatique NVIDIA a fourni au programme des GPU RTX A6000. De cette façon, le programme PI-Terminal possède la puissance de calcul et la mémoire suffisante aux traitements de données spatiales.
Si une menace venait à être repérée, le groupe de recherche convient d’utiliser un ensemble de pénétrateurs cinétiques capable de pulvériser ou désassembler des astéroïdes.
Comment détecter des catastrophes imminentes ?
En ce qui concerne la détection des potentielles menaces, M. Lubin se tourne vers la puissance de l’intelligence artificielle, pour analyser les quantités massives de données en temps réel des satellites autour de la Terre. Pour ce faire, les scientifiques ont mis au point un réseau neuronal de machine learning appelé “You Only Look Once Darknet”. Entraîné par des datasets d’images d’astéroïdes visible et quasi invisible à l’œil nu, l’outil donne des résultats 10 fois plus rapides et 3 fois plus précis que les méthodes traditionnelles.
L’initiative PI-Terminal Planetary Defense représente une approche innovante pour protéger la Terre des menaces spatiales. Les équipes data de l’UCSB développent une technologie de pointe qui, approuvée par NASA, semble être le futur de la protection planétaire. C’est pourquoi, si cet article vous a plu et si vous envisagez une carrière dans la Data Science, n’hésitez pas à découvrir nos articles ou nos offres de formations sur DataScientest.
Source : deepspace.ucsb.edu