JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Lean DevOps : la méthode Agile appliquée dans l’IT

Face à des exigences clients de plus en plus accrues et l’avènement de la digitalisation, les développeurs occupent une place prépondérante dans les entreprises. Ils permettent, en effet, d’améliorer l’expérience client en ligne.

Mais pour satisfaire les attentes des consommateurs, les équipes de développement et d’exploitation doivent faire preuve d’agilité. C’est ainsi que le Lean DevOps apparaît. 

DevOps et Lean, deux cultures similaires dans un environnement agile

Pour comprendre l’approche Lean DevOps, il convient de revenir sur les deux concepts qui la caractérisent.

Qu’est-ce que le DevOps ?

Dans le domaine du software development, il est courant d’opposer deux profils :

  • Les équipes de développement et de conception d’un produit ;
  • Les équipes chargées de la maintenance et de la gestion de ces produits.

Mais ça, c’était avant l’émergence du mouvement DevOps. Désormais, les développeurs et les administrateurs d’infrastructures travaillent de concert.
Leur objectif : la qualité du produit final.
Le renforcement de la collaboration permet ainsi d’améliorer la cadence du développement logiciel et de l’intégrer plus étroitement avec le déploiement.

Si l’introduction de nouvelles technologies, comme le Cloud Computing et les réseaux logiciels SDN (Software-Defined Network) favorisent le développement des DevOps, les entreprises souhaitant intégrer cette approche doivent changer leur état d’esprit. En effet, le DevOps n’est pas seulement une méthode de travail. Mais une véritable culture d’entreprise. Elle est d’ailleurs associée à la méthode Agile. Et notamment au Lean management.

Qu’est-ce que le Lean management ?

Le Lean est un concept développé au Japon dans les années 1950, dans le secteur industriel. L’idée centrale est d’améliorer la productivité en développant des processus simples. Au lieu de procéder à de grands changements, les entreprises Lean placent leur attention sur les petites actions qui peuvent avoir un impact considérable sur leur performance.

Face au succès de cette méthode de gestion, le Lean management s’est répandu à travers le monde. À l’heure actuelle, il ne s’applique plus seulement dans les industries, mais dans tous types d’entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. 

Concrètement, le Lean permet de réduire les délais de production, le gaspillage, et les coûts. Et ce, grâce à différents principes qui s’appliquent parfaitement au DevOps.

L’application des principes du Lean au DevOps

Le Lean DevOps se caractérise par l’utilisation de principes et d’outils similaires.

Les principes du Lean DevOps

Depuis son apparition dans les années 1950, le Lean management déploie ses principes dans de nombreuses entreprises à succès. Notamment celles qui développent une approche DevOps.

  1. L’amélioration continue : au cœur du Lean DevOps, l’amélioration continue permet aux entreprises d’optimiser les processus et méthodes en permanence, afin de devenir toujours plus performantes. L’idée est d’offrir aux clients des produits de qualité supérieure capables de répondre aux besoins du marché.
  2. L’automatisation : c’est l’utilisation des machines pour effectuer des tâches manuelles et répétitives, sans intervention humaine. Dans le Lean, c’est le principe Jidoka qui trouve son origine dans les usines Toyota. Mais l’automatisation est aussi présente dans la culture DevOps avec des outils plus modernes tels que : Jenkins, Git, Docker, Ansible, Nexus, Artifactory, Kubernetes, …
  3. Le just in time : l’idée est de fournir des délais de livraison le plus rapidement possible.
  4. Le dialogue : que ce soit dans le Lean management ou la culture DevOps, la communication (entre équipes et avec les clients) est indispensable pour améliorer la performance de l’entreprise et la qualité du produit.

L’ensemble de ces principes participe au développement d’une culture Lean DevOps.

Les outils Lean DevOps

Afin de parvenir aux objectifs de performance et de qualité, les outils et méthodes occupent une place prépondérante dans le Lean DevOps. Voici ceux qu’on retrouve dans les deux approches : 

  • Le Value Stream Mapping : également appelé cartographie des flux de valeur. Il s’agit d’analyser l’état actuel d’un produit ou d’un service et de concevoir son état futur (jusqu’à la livraison au client final). Cet outil de visualisation s’intègre parfaitement dans l’approche itérative qui permet de décrire les différentes étapes de la chaîne de valeur. 
  • Les tests unitaires : l’idée est de tester le logiciel à chaque étape du processus afin de s’assurer de son bon fonctionnement. 
  • Les rétrospectives : à intervalles réguliers, les équipes DevOps font le point pour trouver de nouvelles méthodes visant à améliorer encore davantage la productivité. 

Pourquoi développer une approche Lean DevOps ?

L’implémentation d’une culture Lean DevOps au sein des entreprises est plus que nécessaire. Et ce pour plusieurs raisons : 

  • La réactivité au marché : l’objectif est de fournir un délai de livraison le plus rapide possible afin de répondre parfaitement aux besoins du marché. 
  • La satisfaction client : différentes versions sont fournies au client de manière régulière. Cela permet d’avoir son avis afin d’améliorer le produit livré et d’être toujours aligné avec les besoins du client. 
  • L’amélioration de la qualité : en faisant collaborer les équipes développement et opération, les DevOps corrigent rapidement les erreurs. Au fil du temps, le taux de changement diminue jusqu’à atteindre le livrable final. 
  • L’efficacité : grâce à l’automatisation des processus, les équipes DevOps réduisent le nombre d’erreurs humaines. Ce qui permet de se focaliser sur ce qui a vraiment de la valeur. 
  • La réduction des coûts : sur le long terme, le Lean DevOps permet de réduire les coûts. Comme les corrections sont effectuées tout au long du processus de développement, les équipes n’ont pas besoin de tout reprendre depuis le début si le client n’est pas satisfait. 

Bref, la culture Lean DevOps est ainsi indispensable à toute organisation souhaitant être performante. En connaître les moindres spécificités peut être un avantage pour votre carrière. Pour ce faire, nous vous invitons à découvrir la formation proposée par DataScientest.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?