Les perspectives de recrutement en Data Science pour 2023

-
2
 m de lecture
-

La Data Science connaît une forte croissance depuis ces dernières années. En juillet dernier, les études de marché annonçaient une augmentation de 7,4% pour l'année 2022. Afin de prévoir les progrès du secteur pour l'année 2023, l'organisation française du numérique, Numeum publie son bilan de l'année 2022 et ses prévisions pour l'année 2023.

Quel est le bilan 2022 ?

Selon l’enquête de Numeum de fin d’année 2022, la croissance du numérique est réévaluée à 7,5%, faisant de ce secteur l’un des plus fructueux, à tel point que tous les métiers liés à ce domaine montrent un chiffre d’affaires en hausse

  • +11,3% pour les créateurs et éditeurs de plateformes Cloud
  • +5,1% pour les entreprises travaillant dans le secteur du numérique (ESN)
  • +7,4% pour les entreprises d’ingénierie et de conseil en technologie (ICT)

 

Pour cette année 2022, l’estimation du chiffre d’affaires du numérique s’élève à 60,9 milliards d’euros. Ce chiffre est découpé en plusieurs secteurs d’activité, en premier celui de l’utilisation du Big Data qui pèse 52,4% du marché soit 31,9 milliards deuros. Derrière on retrouve le domaine du cloud avec 35,5%, 21,6 milliards d’euros, ce chiffre est principalement dû grâce à l’emploi massif des plateformes cloud en entreprise. Pour finir, l’autre pilier majeur du secteur est la création et les conseils en technologie avec 12,1% pour 7,4 milliards d’euros.

Il est intéressant de noter aussi une augmentation de l’investissement dans le domaine de la cybersécurité. Dues aux cyberattaques de 2022, les organisations ont investi 3,3 milliards d’euros, soit 11,3% de plus qu’en 2021.

Enfin, on observe une dynamique des recrutements cette année, 4 335 emplois ont été créés dans le domaine de la greentech. Cette dynamique de création d’emplois est plus importante que dans les autres secteurs due à une véritable guerre des talents qui s’effectuent entre les différentes entreprises. 

Le domaine de la Data Science manque cruellement de personnes formées et compétentes dans leur domaine. C’est pourquoi des organismes de formations voient le jour ces dernières années comme DataScientest afin d’accompagner les prochains acteurs de la data grâce à ses différentes formations en Data Science.

LANCEZ VOTRE CARRIÈRE :
DEVENEZ DATA SCIENTIST !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez notre formation de Data Scientist.

LANCEZ VOTRE CARRIÈRE :
DEVENEZ DATA SCIENTIST !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Découvrez notre formation de Data Scientist

Quelles sont les perspectives pour 2023 ?

Pour mener à bien son enquête, Numeum a interrogé 100 directeurs de systèmes d’information (DSI) afin de connaître leurs objectifs de recrutement pour 2023. Pour les entreprises acteurs du numérique, leurs investissements seront, par ordre de priorité : la sécurité du système d’information, 62% des DSI parlent même de priorités absolues, l’analyse des données, et l’amélioration de l’expérience client. 

Les résultats d’enquête montrent aussi un profond intérêt pour la mise en place d’outils permettant un télétravail plus performant, ainsi que le développement de la méthode agile

Les directeurs soulignent également l’importance de la Data Science dans les projets qui visent à soutenir les enjeux RSE (responsabilité sociétale des entreprises). 28% d’entre eux ont des projets concernant ce domaine et ce chiffre devrait monter à 57% en 2023.

En dernier point, les DSI invitent les entreprises et les populations à s’intéresser à 5 secteurs prometteurs et qui seront des créateurs d’emplois en 2023 :

  • La transformation digitale, l’expérience client, le e-commerce, la dématérialisation des informations.
  • Le Cloud CSI, Conseil et intégration des systèmes
  • Le Big Data, la collecte et l’usage de la donnée pour faire évoluer les business-models, développer de nouveaux services
  • L’IoT, le développement de nouvelles solutions avec la 5G et l’edge computing
  • La Sécurité, avec une croissance des investissements et de l’externalisation pour parer à la recrudescence des risques, des attaques

 

La Data Science est un secteur d’activités performant et créateur d’emplois depuis plusieurs années, et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Si cet article vous a plu, et si vous envisagez une carrière dans les métiers de la Data Science, découvrez nos offres de formation sur Datascientest.

Source : numeum.fr

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos formations en Data Science.

Participer à votre première formation data gratuitement !

Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI…

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer

Découvrez nos formations en Data Science.

Participer à votre première formation data gratuitement !

Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI …
Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.
Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?