L’inquiétude de l’IA continue de grimper, quelles sont les solutions pour inverser la tendance ?

-
2
 m de lecture
-

Commandé par l’IA Policy Institute et réalisé par YouGov, une étude montre que les populations souhaitent le ralentissement ou l’encadrement du développement de l’IA. Mais qu’entends t'on par encadrement ? Quelles sont les mesures à prendre ? Réponse ici.

Une étude sur le développement de l’IA ?

Le sondage en lui-même, dont les résultats sont disponibles ici, a été réalisé par YouGov auprès de 1 001 Américains en juillet de cette année. Parmi ceux qui ont répondu aux dizaines de questions posées en ligne, 47 % se sont déclarés démocrates et 40 % se sont considérés comme républicains. Les répondants se répartissent à peu près équitablement entre les cinq groupes d’âge, de 18 à 65 ans et plus, tandis que la répartition entre les sexes est globalement de 50/50. 73 % des personnes interrogées se sont identifiées comme blanches, 12 % comme noires et 7 % comme hispaniques.

Quelles sont les mesures souhaitées ?

Une majorité d’électeurs ne fait pas confiance aux dirigeants du secteur technologique pour autoréguler leur utilisation de l’intelligence artificielle, 83 % des électeurs pensent que l’IA pourrait accidentellement provoquer un événement catastrophique, 72 % voulant ralentir le développement et l’utilisation de l’IA.

Voici une liste des mesures souhaitées par une grande majorité des interrogés :

  • 72 % des électeurs préfèrent ralentir le développement de l’intelligence artificielle, contre seulement 8 % qui préfèrent l’accélérer.
  • 62 % des électeurs sont principalement préoccupés par l’intelligence artificielle, tandis que 21 % se disent enthousiastes à son sujet.
  • 86 % des électeurs pensent que l’IA pourrait accidentellement provoquer un événement catastrophique, et 70 % conviennent que limiter ce risque devrait être une priorité mondiale au même titre que d’autres risques tels que les pandémies et les guerres nucléaires.
  • 82 % des électeurs ne font pas confiance aux dirigeants du secteur technologique pour réglementer l’IA, tandis que les électeurs sont favorables à une agence fédérale de réglementation de l’IA dans une proportion de plus de 3 contre 1, dont 2 contre 1 chez les Républicains.
  • 76 % des électeurs pensent que l’intelligence artificielle pourrait un jour menacer l’existence de la race humaine.

Dans les années à venir, l’IA deviendra de plus en plus omniprésente, transformant divers aspects de notre vie quotidienne. Le monde aura besoin d’organisations qui fournissent au grand public et aux décideurs politiques des sondages, des informations et des recherches qui joueront un rôle clé dans la réglementation de cette technologie.

Dans un avenir profondément changé par l’IA et la Data Science, le besoin d’informations et de formations à ces nouvelles technologies ne fera que croître en même que leur utilisation. C’est pourquoi si cet article vous a plu et que l’actualité data vous intéresse ou que vous envisagez une formation en Data Science, n’hésitez pas à découvrir nos articles ou nos offres de formations sur DataScientest.

Source : theaipi.org

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?