L’intelligence artificielle peut-elle lire nos pensées ? Explications

-
2
 m de lecture
-
Interface analyse cerveau humain

Cette idée peut sembler tirée d’une œuvre de science fiction. Et pourtant, elle est désormais plus proche de la réalité que du mythe. Car à l’université d’Osaka, au Japon, des chercheurs ont utilisé l’intelligence artificielle Stable Diffusion pour traduire nos pensées en images.

Comment marche ce processus ?

Les chercheurs ont découvert qu’en utilisant Stable Diffusion, ils étaient capables de reproduire des images construites par l’activité cérébrale. Sachant que, contrairement aux approches précédentes, cette technique n’a nécessité aucun apprentissage préalable. Pour ce faire, les chercheurs ont présenté diverses images aux participants, qui ont ensuite été reconstruites à partir des signaux IRMf. L’intelligence artificielle de génération a ensuite traité les rapports d’IRMf, convertis en représentations textuelles, via son module NLP. Le système a alors pu produire des images de haute qualité qui variaient selon le degré de connexions entre les cellules.

Image d'origine et reconstruite par l'activité cérébrale

LANCEZ VOTRE CARRIÈRE :
DEVENEZ DATA SCIENTIST !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez notre formation de Data Scientist.

LANCEZ VOTRE CARRIÈRE :
DEVENEZ DATA SCIENTIST !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Découvrez notre formation de Data Scientist

Quel est l’intérêt de cette recherche ?

Les chercheurs ont ainsi pu explorer les processus internes des modèles de diffusion. Une avancée significative d’autant plus que cette méthode ne nécessite que peu d’échantillons en neurosciences pour fonctionner. Les chercheurs montrent dans leur rapport la corrélation entre les stimuli et les niveaux de bruit dans le cerveau, démontrant que plus le niveau de stimulation est élevé, plus le niveau de connexion est élevé et plus la résolution de l’image l’est aussi. Ces résultats offrent donc une perspective unique sur les processus cognitifs sous-jacents qui permettent la reconstruction d’images précises à partir de l’activité cérébrale.

Schéma de lien entre la cohésion des neurones et la qualité de l'image reconstruite

Avec les progrès de l’IA générative, de plus en plus de chercheurs ont testé la façon dont les modèles d’IA peuvent fonctionner avec le corps humain. C’est également le cas de l’IA Progen, basé sur ChatGPT, qui a su créer des protéines à partir de rien. C’est pourquoi, si cet article vous a plu et si vous envisagez une carrière dans la Data Science, n’hésitez pas à découvrir nos articles ou nos offres de formations sur DataScientest.

Source : vice.com

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.
Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?