À mesure que les volumes de données augmentent, le travail des experts data se complexifie. Heureusement, il existe des outils capables de gérer des quantités massives de données. C’est justement le cas de MarkLogic. Découvrez cette base de données noSQL.
C’est quoi MarkLogic ?
MarkLogic est une base de données NoSQL multimodèles conçue pour gérer des données non structurées, semi-structurées et structurées. Grâce à sa flexibilité et son agilité, MarkLogic est capable de stocker, gérer et intégrer des volumes de données massifs et hétérogènes ; aussi bien en termes de sources que de formats.
À cela s’ajoute une multitude de services (comme les métadonnées ou les modèles ML) pour aider les entreprises à créer des applications à grande échelle, à développer leurs analyses et leurs modèles d’apprentissage automatique.
Entre son serveur de bases de données et sa suite complète de services et d’applications, MarkLogic est une solution tout-en-un au service des entreprises.
Quelles sont les offres de MarkLogic ?
MarkLogic décompose son offre en 3 produits principaux, à savoir :
Data Platform
- La connexion et la gestion des données complexes : la base de données fournit des fonctionnalités de recherche et de requête avancées pour simplifier les données les plus complexes.
- La création des métadonnées : MarkLogic utilise un moteur de métadonnées sans code basé sur l’apprentissage automatique et des modèles de connaissances afin d’aider les organisations à mieux interpréter les données et leur signification.
- Les API et les langages de programmation : ils permettent de diffuser les données à l’ensemble de l’entreprise. Ce qui simplifie l’accès et l’utilisation de la donnée par tous.
Entre la simplification des données complexes et la meilleure accessibilité aux informations d’entreprise, MarkLogic permet de dégager encore plus de valeur grâce aux données. Sans oublier que cette plateforme améliore considérablement la productivité des équipes data.
Server
Le Server MarkLogic est capable de stocker et d’interroger tous types de données, quels que soient les formats.
Ce serveur se présente à la fois comme une base de données, un moteur de recherche, et un outil d’intégration de données. Voici ses principales fonctionnalités :
- Les données et métadonnées multimodèles : comme des documents (JSON/XML), des graphiques, des données géospatiales, des données RDF (Resource Description Framework), des données relationnelles, etc. Toutes les données de l’organisation sont regroupées en tant que ressource unique.
- La recherche intégrée : la présence d’un index universel permet d’accéder plus rapidement aux données ingérées et d’obtenir des alertes en temps réel.
- La sécurité des données : elle est garantie par les capacités de rédaction et d’anonymisation du serveur MarkLogic.
- L’évolutivité : le serveur permet aux organisations de bénéficier d’une haute disponibilité, même après un sinistre grâce à une reprise rapide.
- Le déploiement : que ce soit sur site, sur le cloud, en hybride ou dans les machines virtuelles, vous pouvez déployer vos modèles et applications n’importe où.
Grâce à cette base de données multimodèle, vous pouvez créer de la valeur à partir de données complexes.
Sémaphore AI Technology
L’outil d’IA sémantique, Sémaphore facilite la gestion des métadonnées. Il est en effet possible de créer et gérer les métadonnées afin de rendre les informations disponibles plus intelligibles, et donc, de prendre des décisions plus éclairées.
Voici les principales fonctionnalités de Sémaphore :
- La création et la maintenance de modèles de connaissances ;
- La collaboration avec des experts ;
- L’enrichissement des modèles de connaissances ;
- La cartographie de modèles et données liées ;
- La gestion des flux de travail et du cycle de vie ;
- L’intégration et amélioration sémantique ;
- Les outils de révision de la classification ;
- Le cadre d’extraction des faits ;
- La navigation contextuelle dans l’interface utilisateur ;
- Etc.
Avec cet outil de MarkLogic, les organisations transforment leurs données complexes en connaissances utiles à leur croissance.
Rejoignez DataScientest pour gérer tous types de données
Si MarkLogic est un outil de data management extrêmement puissant, il est insuffisant à lui seul. En effet, pour gérer de grands volumes de données, créer des applications web, développer des analyses ou des modèles de Machine Learning, il est indispensable de se doter d’outils performants, mais aussi, et surtout, de disposer des compétences nécessaires. Et cela passe par la formation DataScientest vous aide justement à développer les connaissances requises à travers ses formations data. Rejoignez-nous !