Meta, Amazon et Microsoft s’associent pour concurrencer Google et Apple maps

-
2
 m de lecture
-

Formé l’année dernière par Meta, Microsoft, Amazon et TomTom, le groupe Overture Maps Foundation vient de publier son premier dataset cartographique open source pour concurrencer Google et Apple Maps.

Le groupe Overture ?

Overture Maps Foundation est un groupe créé en 2022 par Meta, Microsoft, Amazon et TomTom, un éditeur de planifications d’itinéraires. Après plus d’un an de développement, le groupe a publié son premier dataset cartographique open source, Places.

L’idée derrière l’Overture Map Foundation est de rendre la création d’applications à la fois plus facile et moins chère pour les développeurs. En effet, les développeurs doivent payer pour accéder à l’API de Google Maps. Bien qu’Apple permette aux développeurs d’applications natives d’accéder gratuitement à Apple Maps, les développeurs d’applications web doivent payer pour y accéder.

Lorsque le groupe a été annoncé pour la première fois l’année dernière, les entreprises ont déclaré qu’au fil du temps, les données s’étendraient pour inclure davantage de lieux, d’itinéraires et de navigation, ainsi que des données sur les bâtiments en 3D.

Un dataset cartographique ?

« Cette publication est une étape importante dans l’établissement d’un dataset cartographique open source, complet et de qualité commerciale pour notre monde en constante évolution », a déclaré Marc Prioleau, directeur exécutif d’Overture Maps Foundation.

Le dataset Places est un premier pas vers la fin du duopole Apple-Google dans le domaine des cartes interactives. Les données de ce dataset comportent 59 millions de “points d’intérêt”, tels que des restaurants et des monuments, mais aussi des réseaux de transports et de frontières administratives. Les données ont été collectées et fournies par Meta et Microsoft.

Grâce à lui, les développeurs vont pouvoir créer leurs propres cartes ou produits de navigations sans devoir recourir à Google ou Apple Maps. 

« Tous ceux qui travaillent dans le domaine de la cartographie savent que les données initiales ne sont qu’un début ; le défi permanent consiste à maintenir les données au milieu de changements constants pour répondre aux attentes des utilisateurs », a poursuivi M. Prioleau. « Overture prévoit de mettre en place une large collaboration qui pourra construire et maintenir une base de données de POIs à jour et complète”.

L’initiative d’Overture permettrait aux petits développeurs de réduire les coûts de création de leur application, voire de créer des cartes interactives spécialisées dans certains domaines, comme le tourisme, la recherche de lieux spécifiques, etc. Pour un développeur, l’accès et l’utilisation de dataset sont essentiels à son métier. C’est pourquoi, si cet article vous a plu et si vous envisagez une carrière dans la Data Science, n’hésitez pas à découvrir nos articles ou nos offres de formations sur DataScientest.

Source : overturemaps.org

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?