Ce dimanche 29 janvier s’est déroulée la finale de l’Open d’Australie, célèbre tournoi de tennis. A cette occasion, Djokovic et Tsitsipas se sont affrontés pour le grand prix, au cours duquel Djokovic l'a emporté. En raison de son sacre record et de sa carrière, une étude de données revient sur ses chiffres mêlant titres, statistiques et différences avec ces rivaux.
Quelles sont les statistiques étudiées ?
Cette étude fait suite à la victoire de Djokovic à l’Open d’Australie s’étant déroulé du 8 au 29 janvier 2023. Grâce aux outils des Data Analyst, ces derniers ont pu retracer les succès du joueur Serbe et les comparer avec ces deux principaux adversaires : l’espagnol Rafael Nadal et le suisse Roger Federer.
Dans ce résumé, on retrouve une comparaison entre de nombreuses catégories dont : le nombre de titres de tournoi du Grand Chelem, le nombre de semaines et d’années passées à la place de numéro 1 mondial ou encore le bilan victoires défaites contre Federer et Nadal.
LANCEZ VOTRE CARRIÈRE :
DEVENEZ DATA ANALYST !
Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez notre formation de Data Analyst.
LANCEZ VOTRE CARRIÈRE :
DEVENEZ DATA ANALYST !
Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ?
Que révèle l’étude ?
Le rapport fourni grâce à une analyse de données massives nous permet d’obtenir des comparatifs sur cinq catégories :
- Le nombre de titres du Grand Chelem : au total, 22 trophées, soit le nombre record, sont détenus par Djokovic. Comme son homologue espagnol et juste derrière, on retrouve Federer avec 20 titres gagnés. A savoir que, Djokovic s’est hissé jusqu’en finale 33 fois. Federer compte 31 finales jouées et Nadal 30. La seule personne détenant un plus grand record est la tenniswoman Chris Evert, avec 34 matchs.
- Le temps passé à la place de numéro 1 mondial : tout au long de sa carrière, le joueur Serbe a été numéro un mondial pendant 373 semaines soit 7 ans, un record, largement en tête face à Federer et Nadal qui cumulent 5 années chacun.
- Le nombre de tournois gagnés sur le circuit principal : cette fois-ci Federer est en tête avec 103 victoires. Ensuite, on retrouve Djokovic avec 93 et non loin derrière 92 pour Nadal.
- Le total de matchs remportés sur le circuit : Federer garde la place de titulaire bien devant avec 1251 victoires. On retrouve Nadal en deuxième position avec 1068 et dernier du trio Djokovic pour 1043 matchs gagnés.
- Le ratio victoires défaites face à Federer et Nadal : Djokovic a un bilan victoires défaites positif contre ses deux principaux adversaires Federer 27 victoires pour 23 défaites, et Nadal 30 pour 29.
En bientôt 20 ans de carrière professionnelle, Novak Djokovic a su se placer parmi les meilleurs joueurs de tennis au monde, au coude-à-coude avec ses compères Rafael Nadal et Roger Federer.
La Data Science permet aujourd’hui de récolter une énorme quantité de données et de les analyser rapidement, afin d’obtenir des résultats d’études poussées et fiables. Grâce à ces outils de calcul et d’analyse, il est possible, par exemple, de suivre la consommation d’énergie de l’état français ou encore de quantifier la qualité du réseau RATP. C’est pourquoi, si cet article vous a plu et si vous envisagez une carrière dans la Data Science, n’hésitez pas à découvrir nos offres de formations sur DataScientest.
Source : dna.fr