JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Le numérique responsable : en quoi ça consiste ?

-
2
 m de lecture
-

Réseaux sociaux, multiplication des sites internet, Big data, … Le numérique fait partie intégrante de nos sociétés. Et si la digitalisation a pour objectif de simplifier la vie des citoyens, consommateurs et entreprise, son usage emporte aussi son lot de revers. En particulier au niveau de ses impacts environnementaux.

Et pour cause, selon l’ADEME, l’utilisation du numérique représente 2,5 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) en France. Et cette tendance n’est pas prête de s’arrêter, puisque d’ici 2035, la pollution numérique pourrait atteindre 5 % d’émissions de GES. Dans ce contexte, il est urgent d’adopter une démarche numérique responsable.

La nécessité de la démarche numérique responsable

Hausse de la consommation d’énergie, épuisement des ressources non renouvelables pour construire les technologies de l’information et de la communication (TIC), émissions de gaz à effet de serre provoquées par la production et l’utilisation des appareils électroniques… l’empreinte environnementale du numérique augmente au fur et à mesure des évolutions technologiques.

Et dans un contexte de réchauffement climatique, il est primordial de limiter tous les effets néfastes de cette transition numérique. À cette fin, il convient d’implémenter de nouvelles méthodes de consommation et de fabrication des ressources digitales. Autrement dit, d’adopter les usages du numérique responsable. Si ces changements d’habitude ne peuvent être réalisés du jour au lendemain, il est toutefois possible d’entreprendre une démarche d’amélioration continue pour réduire son impact environnemental.

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos formations en Data Science.

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer

Découvrez nos formations en Data Science.

Comment réduire son empreinte numérique ?

Réduire son empreinte carbone à travers une démarche numérique responsable est possible en adoptant de nouveaux comportements plus écologiques :

  • Des achats responsables : l’obsolescence programmée fait encore partie des pratiques récurrentes de nombreux fabricants d’appareils électroniques. Alors pour limiter la multiplication des déchets numériques et la surproduction, il est primordial de sélectionner les fournisseurs les plus engagés pour l’environnement. À cette fin, n’hésitez pas à effectuer une analyse du cycle de vie de leurs produits digitaux.
  • La sobriété numérique : il convient d’éviter le renouvellement rapide des équipements numériques. Les entreprises doivent conserver leurs appareils électroniques en bon état de fonctionnement,
  • La réparation des vieux appareils électroniques : bien souvent, il suffit de réparer une petite pièce pour que les équipements numériques fonctionnent à nouveau après une panne ou une défaillance. Cela permet à la fois de limiter les déchets et d’allonger la durée de vie des produits digitaux.
  • Le recyclage : lorsque l’appareil électronique n’est plus réparable, il est préférable de le recycler afin de lui donner une seconde vie.
  • L’optimisation des usages numériques : à l’heure du tout numérique, il semble difficile de limiter son utilisation. Cependant, une bonne politique de gestion des données permet de réduire la place des datas, notamment à travers une suppression des doublons, des informations fausses ou obsolètes, etc.
  • Le label NR : ce label numérique responsable offre aux organisations un référentiel pour améliorer leur impact environnemental.

L’ensemble de ces démarches visant une utilisation du numérique plus responsable permet aux organisations d’entamer leur transition écologique.

Quels sont les bienfaits du numérique responsable ?

La mise en place d’une politique “numérique responsable” est bénéfique à plus d’un titre :

  • La protection de l’environnement : l’impact environnemental du numérique se traduit principalement au moment de la production. En effet, la construction de nouvelles technologies serait responsable de 80 % des émissions de gaz à effet de serre, contre 20 % pour l’utilisation des services numériques. Adopter les bons comportements permet alors de réduire drastiquement son empreinte écologique.
  • La responsabilité sociale : entre le non-respect des droits du travail, la dangerosité et le travail des enfants, l’extraction de minerais nécessaire à la production de nouvelles technologies pose un réel problème sociétal.
  • La réduction des coûts : si l’investissement des produits numériques responsables est souvent plus élevé au départ, la qualité et la durée de vie de ces équipements permettent de réduire les coûts sur le long terme.
Facebook
Twitter
LinkedIn

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?