JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

L’Open Data, une mine d’or accessible à tous

L’Open Data correspond à l’ensemble des données publiées et collectées par les administrations publiques et les entreprises. Ces données sont généralement gratuites ou à très faible coût et sont facilement accessibles.

L’obligation d’information et de transparence à l’égard des utilisateurs assurée par le RGPD (Règlement général sur la protection des données) fait de l’Open Data  un pilier démocratique mais également un véritable enjeu économique. Cet intérêt croissant pour l’Open Data est motivé par une prise de conscience des nouveaux défis auxquels sont confrontés les services publics qui ne peuvent être relevés avec les modèles d’exploitation traditionnels.

On constate aujourd’hui une tendance mondiale à l’ouverture des données, ce qui éveille la convoitise des organisations non gouvernementales, des collectivités territoriales, et des pays qui s’orientent vers la publication de données de manière ouverte.

La France, un des leader mondiaux de L’Open Data

La France se situe à la 4ème place du classement des leaders mondiaux de l’Open Data selon le site Open Data Barometer, une mesure mondiale de la façon dont les gouvernements publient et utilisent l’Open Data pour la responsabilité, l’innovation et l’impact social. Les français utilisent en effet quotidiennement l’Open Data et même parfois sans le savoir: il n’a jamais été aussi facile d’avoir accès aux horaires de bus ou de trouver une place de parking libre.

Par exemple, le site data.gouv.fr diffuse les données publiques de l’Etat français. Plus concrètement, avec la crise de la Covid-19, le phénomène d’ouverture des données s’est implanté dans la vie des français avec la diffusion quotidienne des statistiques de la maladie. Avec une valeur chiffrée à près de 30 milliards d’euros chaque année, l’Open Data prend un poids conséquent dans l’économie française.

Une opportunité économique facile d’accès

La Data est aujourd’hui au cœur de l’économie mondiale et, à mesure que les organisations cherchent à renouer avec la croissance, à améliorer leurs performances et à être plus engagés auprès de leurs clients, la pression sur l’exploitation des données est immense.

L’Open Data autorise, par exemple, des applications telles que Google Maps ou Waze à collecter des informations nationales concernant le trafic routier afin de fournir des services plus complets à leurs utilisateurs et de monétiser ces informations. Elles simplifient également la collecte de données marketing afin de prendre conscience de la concurrence dans une zone géographique ou de connaître les habitudes de consommation d’une population. C’est donc un outil qui peut être utile lors de la création d’une entreprise ou pour le développement commercial.

L’Open Data du secteur public au secteur privé

L’Open Data vous fait probablement penser aux gouvernements, aux administrations locales ou à toute autre entité publique. Aujourd’hui, cependant, les données ouvertes gagnent du terrain dans le secteur privé. Les organisations du secteur privé, des petites entreprises aux grandes sociétés, participent au développement de l’Open Data de trois manières : en tant qu’utilisateurs de données, en tant qu’intermédiaires de données et en tant que fournisseurs de données. Si les données publiques ont une grande valeur potentielle, les utilisateurs peuvent ne pas être en  capacité d’accéder aux données avant de pouvoir les utiliser, les analyser ou en partager les résultats.

Les données peuvent être publiées dans des formats qui ne sont pas initialement lisibles par les utilisateurs, qui sont difficiles à utiliser ou qui présentent d’importants problèmes en termes d’exactitude, d’exhaustivité, d’actualité, etc. Ainsi de grands groupes tels que Thomson Reuters ou Reed Elsevier convertissent l’Open Data afin de la rendre plus lisible aux utilisateurs.

De plus, au cours des 20 dernières années, un nombre croissant d’entreprises ont adopté l’innovation ouverte, en partageant des données et des ressources avec des universités, des chercheurs et des incubateurs de start-up pour accélérer la recherche et le développement. L’Open Data fait passer l’innovation ouverte au niveau supérieur, car de plus en plus d’entreprises choisissent de partager leurs données avec des acteurs différents de leur secteur et avec le grand public. 

Une valeur ajoutée qui repose principalement sur le secteur public

Plusieurs avantages économiques de la réutilisation de l’Open Data peuvent être identifiés – des avantages directs et indirects. Les avantages directs sont des avantages monétisés qui sont réalisés dans les transactions de marché sous la forme de revenus ou de valeur ajoutée brute. Les avantages économiques indirects sont, par exemple, de nouveaux biens et services, des gains de temps pour les utilisateurs d’applications utilisant l’Open Data ou encore l’efficacité croissante des services publics. Le site data.europa.eu  estime qu’en 2020, la taille du marché européen d’Open Data a augmenté de 36,9 %, pour atteindre une valeur de 75,7 milliards d’euros.

Si l’on considère l’impact des données ouvertes dans un secteur spécifique, le secteur public devrait avoir la part la plus importante en termes de taille du marché direct. La croissance de la taille du marché d’Open Data devrait également entraîner une augmentation de la demande de travailleurs qualifiés dans ce domaine.

L’Open Data constitue donc un enjeu économique, politique et stratégique considérable à l’heure où la digitalisation du monde s’accélère et devient de plus en plus accessible à tous. Afin d’avoir une idée plus concrète de ce qu’est l’Open data, nous vous invitons à consulter les données de datagouv traitées par des apprenants de Datascientest sur ce projet : https://studio.datascientest.com/project/pycycle/

Pour découvrir d’autres projets d’apprenants, rendez-vous sur le site du studio.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?