Open Group : son rôle clé dans les normes informatiques mondiales

-
5
 m de lecture
-

Open Group est un consortium global né de la fusion entre l'Open Software Foundatiojn et X/Open. Son but est d'aider les entreprises à atteindre leurs objectifs, grâce à des standards technologiques et des certifications. Découvrez tout ce que vous devez savoir !

Au début des années 1990, les principaux vendeurs de systèmes UNIX ont eu une prise de conscience : ils ont réalisé que les rivalités de standards, souvent surnommées « Unix wars » (guerres d’Unix) n’étaient bénéfiques pour personne.

Ces querelles intestines rendaient l’industrie UNIX vulnérable à la concurrence émergente de Microsoft. L’initiative COSE datée de 1993 peut être considérée comme la première tentative d’unification.

En 1994, l’Open Software Foundation (OSF) fusionne avec UNIX International. Toutefois, en 1996, la fusion entre OSF et X/Open vient parachever cette grande alliance. Tous les éléments de la communauté Unix étaient désormais réunis en une seule entité : Open Group.

Qu'est-ce que Open Group ?

Open Group est un consortium mondial visant à permettre aux entreprises d’atteindre leurs objectifs grâce à des standards technologiques et de certifications ouverts et indépendants des fournisseurs. Il regroupe plus de 900 organisations incluant des fournisseurs de systèmes et de solutions, des vendeurs d’outils, des intégrateurs, des scientifiques, et des consultants de multiples industries.

La mission que se fixe le groupe est de stimuler la création d’un « Boundaryless Information Flow » : un flux d’informations sans frontière basé sur une interopérabilité mondiale fiable et sécurisée.

Pour atteindre ce but, Open Group travaille avec les clients pour capturer, comprendre et répondre aux besoins actuels et émergents, établir des règles, et partager les meilleures pratiques.

Il collabore aussi avec les fournisseurs et les organismes de création de standards pour développer un consensus et simplifier l’interopérabilité, faire évoluer et intégrer les technologies open source.

En outre, le consortium aide à étendre l’efficacité opérationnelle des entreprises en proposant des services de stratégie, de gestion, de recherche ou encore de test.

Il crée enfin des programmes de certifications industrielles. C’est notamment l’organisme de certification pour la marque déposée UNIX, et le publicateur du standard technique Single UNIX Specification visant à étendre les standards POSIX.

Qui sont les membres de l'Open Group ?

Le consortium Open Group rassemble plus de 900 membres. Il s’agit entre autres de vendeurs et d’acheteurs de technologies, mais aussi d’agences gouvernementales.

Parmi les membres les plus éminents, on compte Capgemini, Fujitsu, HPE, Orbus Software, Intel, IBM, Microfocus, Huawei, Philips, DXC Technology, HCL Technologies, le Department of Defense des États-Unis et la NASA.

Les membres de l’Open Group peuvent communiquer sur une plateforme et collaborer sur le développement et l’adoption des standards industriels. Certains documents sont uniquement disponibles pour les membres, notamment lorsqu’ils sont encore en développement.

Des forums semi-autonomes sont également disponibles pour les membres en fonction de leurs centres d’intérêt, comme ArchiMate, IT4IT, la santé, Open Platform 3.0, OSDU, OPAF, SOSA, O-DEF ou la cybersécurité. En outre, des événements et des réunions sont régulièrement organisés.

Les services de collaboration

Différents services sont proposés par Open Group à ses membres. Il peut notamment s’agir de l’installation initiale de solution ou d’un support opérationnel continu.

Le groupe peut aussi aider les entreprises à adopter les standards et les meilleures pratiques, ou les assister dans leurs activités d’impact de marché.

Il accompagne les organisations pour définir leurs objectifs et leur stratégie, et fournit des certifications. Ces services sont proposés aux agences gouvernementales, fournisseurs, entreprises et autres institutions.

Les certifications Open Group

L’Open Group développe et propose des programmes de certifications, notamment pour les produits et les meilleures pratiques. Ses principales certifications sont POSIX, UNIX et O-TTPS.

Par ailleurs, la certification TOGAF couvre à la fois des outils, des services et des personnes. Parmi les autres certifications professionnelles, on compte Certified Architect (Open CA), Certification Program Accrediation, Certfied Data Scientist (Open CDS), Certified Technical Specialist (Open CTS), et Certified Trusted Technology Practitioner (Open CTTP).

L’Open Group délivre aussi des certifications ArchiMate pour les outils et les professionnels, et les certifications pour ses propres standards Open FAIR, IT4IT, TOGAF, DPBoK ou encore Open Agile Architecture.

Qu'est-ce que le standard TOGAF ?

Le standard TOGAF est un framework et une méthodologie d’architecture d’entreprise créés par Open Group. Il est utilisé par des entreprises du monde entier pour améliorer leur efficacité.

Il s’agit du standard d’architecture d’entreprise le plus fiable et proéminent à l’échelle mondiale, englobant plusieurs standards, méthodes et communications.

Les professionnels de l’architecture d’entreprise maîtrisant l’approche TOGAF peuvent profiter d’une crédibilité accrue dans l’industrie, d’une meilleure efficacité dans leur travail, et d’opportunités de carrière inédites.

Cette approche aide à éviter d’être enfermé dans des méthodes propriétaires. Elle permet aussi d’utiliser les ressources de façon plus efficace, et de bénéficier d’un meilleur retour sur investissement.

Le TOGAF repose à la fois sur des concepts universels, des pratiques et des idées émergentes pour l’architecture d’entreprise. Il est utilisé par des entreprises de toutes les tailles, des institutions gouvernementales et des ONG.

De nombreux tutoriels et documents permettent aux organisations d’opérer de façon efficace sur une large variété de cas d’usage. Ceci permet notamment d’adopter la méthode Agile ou de réussir la transformation numérique.

On distingue le contenu fondamental TOGAF ou Fundamental Content regroupant les concepts et pratiques de base, et les guides TOGAF Series Guides fournissant des conseils sur la configuration du contenu fondamental.

Le portefeuille de certifications TOGAF se base sur les différentes versions du standard. Il inclut aussi des parcours d’apprentissage centrés autour du standard et de la bibliothèque TOGAF Library.

La certification Open Certified Data Scientist (Open CDS)

L’Open Group Certified Data Scientist (Open CDS) est l’une des certifications de Data Scientist les plus reconnues par les entreprises et les employeurs.

Elle permet de démontrer les compétences, les connaissances et l’expérience d’un Data Scientist. Son détenteur est capable d’analyser les données pour aider une entreprise à s’améliorer et à atteindre ses objectifs.

Sa particularité ? Il n’est pas nécessaire de réussir d’examen écrit pour l’obtenir, mais des entretiens avec des professionnels. Elle se décline en trois niveaux : Certified, Master Certified et Distinguised.

Ce programme a été développé pour répondre aux besoins du secteur IT, afin de vérifier que les Data Scientists professionnels ont les qualités et compétences requises pour résoudre les problèmes des entreprises grâce aux techniques de science informatique et d’analyse statistique.

Pourquoi et comment obtenir une certification Open Group ?

Les certifications Open Group sont reconnues à l’échelle mondiale, et permettent aux professionnels IT de démontrer leurs compétences et connaissances.

Pour les employeurs, c’est l’un des critères de sélection de professionnels qualifiés les plus fiables pour les rôles les plus importants. Ainsi, obtenir une telle certification est un précieux atout pour le développement professionnel.

Afin d’obtenir l’un de ces certifications, il est nécessaire de réussir l’examen. Pour y parvenir, Open Group recommande de suivre une formation et d’utiliser les guides d’étude et tests pratiques pour se préparer.

Il suffit ensuite de s’inscrire sur le site officiel pour planifier le passage de l’épreuve. Les résultats sont ensuite envoyés à Open Group, et vous recevrez un message dans les 6 jours suivants contenant les instructions pour compléter le processus de certification.

Conclusion : préparez les certifications Open Group avec DataScientest

Afin de préparer le passage d’un examen de certification Open Group, vous pouvez choisir les formations DataScientest pour mettre toutes les chances de votre côté.

Nos programmes vous permettent d’acquérir toutes les compétences requises pour réussir cette épreuve, afin d’obtenir une certification industrielle reconnue par les employeurs comme l’Open Group Certified Data Scientist (Open CDS).

Tous nos cursus se complètent intégralement à distance, et notre organisme reconnu par l’État est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF) pour le financement. Découvrez DataScientest !

Vous savez tout sur Open Group. Pour plus d’informations sur le même sujet, découvrez notre dossier complet sur les certifications AWS et notre dossier sur les certifications Microsoft Azure.

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?