Prompt Framework : Définition et exemples

-
3
 m de lecture
-

Rédaction de contenu pour les réseaux sociaux, préparation des email, génération de code, …. les outils basés sur l’intelligence artificielle se transforment peu à peu en assistant personnel. Ils aident les professionnels, comme les particuliers, à gagner du temps dans les tâches quotidiennes. À condition bien sûr de savoir les utiliser. C’est là qu’interviennent les prompt framework.

Les Prompt Framework, un cadre structuré dans l’utilisation de l’IA

Corollaire du prompt engineering, le prompt framework offre un cadre structuré pour influencer les réponses générées par les modèles de langage. Il ne s’agit pas seulement de savoir formuler des requêtes avec précision, mais plutôt de guider le comportement des outils d’IA générative. Cette approche méthodique permet d’obtenir des réponses cohérentes, spécifiques et adaptées à des tâches diverses. 

À l’heure où l’intelligence artificielle avance à grand pas, maîtriser ces prompts framework s’avère plus qu’indispensable. Et oui, toutes les entreprises, de toute taille et de tout secteur d’activité, utilisent ou utiliseront les modèles de langage intelligent. Ce peut être pour comprendre le comportement des utilisateurs, pour répondre aux questions des clients, pour créer du contenu engageant et persuasif, pour améliorer l’expérience client, etc. Quel que soit l’objectif, l’utilisation effective de l’IA peut devenir un véritable avantage concurrentiel.

3 exemples de Prompt Framework

Pour vous aider à mieux utiliser ChatGPT ou tout outil d’intelligence artificielle, voici 3 exemples de prompt framework.

Caractéristiques Avantages Bénéfices (FAB)

Le prompt framework FAB est particulièrement utile pour présenter les avantages uniques d’une offre. Il s’agit alors de souligner ses caractéristiques, en exprimant clairement les bénéfices concrets pour le client. 

Le prompt framework se structure alors comme suit : « Le produit/service X offre [caractéristique 1], [caractéristique 2] et [caractéristique 3]. Ce qui permet aux utilisateurs de [avantage 1], [avantage 2] et [avantage 3].”

À partir de ces informations, l’outil d’intelligence artificielle est capable de rédiger une page de vente, une fiche produit, du contenu pour les réseaux sociaux, etc.

Problème-Agir-Résoudre (PAS)

Toujours pour promouvoir leurs offres, les entreprises peuvent utiliser le prompt framework PAS. Mais ici, le message part de la cible (et non de la solution). Plus précisément, il s’agit d’aborder les points douloureux de la cible et de présenter l’offre comme LA solution pour y remédier. 

Avec cette approche, il est encore plus facile de vendre puisque l’entreprise devient le sauveur : celui qui résout le problème. Et comme il s’agit de soulever un point douloureux, cela suscite davantage d’émotions par les prospects concernés. 

Voici un exemple concret de prompt framework : 

« De nombreuses personnes sont confrontées à [décrire le problème]. Ce qui peut être frustrant parce que [expliquer les points douloureux]. Heureusement, il existe une solution : [le produit/service X]. Grâce à [expliquer les caractéristiques qui permettent de résoudre le problème], les utilisateurs peuvent [expliquer comment il résout le problème] et surmonter [les points douloureux]. »

Attention-Intérêt-Désir-Action (AIDA)

Le prompt framework AIDA se déroule en 4 étapes : 

  • Attirer l’attention du public : grâce à une accroche percutante (comme des images ou un slogan captivant). 
  • Cultiver son intérêt : après avoir captivé l’attention du public, il convient de conserver son intérêt à travers des informations intéressantes. Il faut alors rentrer un peu plus dans le détail de l’offre en présentant les bénéfices. 
  • Intensifier son désir : l’idée est de lui donner envie d’acheter, notamment à travers des études de cas ou des témoignages client. 
  • Inciter à passer à l’action : avec des call to action pour souscrire à une newsletter, s’inscrire à un webinar, acheter tel produit, remplir un formulaire, etc.

Allez plus loin dans la maîtrise des prompt framework

Les exemples de prompts framework susmentionnés sont très généralistes et ont vocation à s’appliquer à chaque entreprise. Mais pour maximiser les résultats des technologies d’automatisation et d’IA, il est primordial de personnaliser ses prompts. Pour cela, il convient de comprendre avec précision le fonctionnement des modèles de machine learning et d’IA. C’est justement l’objectif de DataScientest. Grâce à nos formations complètes, vous serez capable de manipuler avec aisance n’importe quel modèle de langage. Rejoignez-nous !

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.
Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?