JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Pyramide DIKW : quel intérêt pour une entreprise ?

La DIKW pyramid est un concept de gestion qui peut s’avérer utile en entreprise et particulièrement pour les équipes informatiques.

DIKW : qu’est ce que c’est ?

Selon les travaux de recherche de 1989 de Russell Ackoff, chercheur et théoricien américain en science de gestion de l’information, la conscience humaine peut être divisée en catégories : Datas (données), information, knowledge (connaissance) and wisdom (sagesse). En 2007, Jennifer Rowley, dans ses travaux de recherche, analyse ces concepts et la façon dont ils sont liés les uns aux autres. Le Data, Information, Knowledge, Wisdom model, plus connu sous le nom de hiérarchie DIKW est une méthode qui permet de montrer que les équipes IT peuvent générer des données et de la connaissance en se basant sur leurs activités quotidiennes. Cette méthode se modélise sous forme d’une pyramide avec comme socle les données et à son sommet la sagesse.

1. Datas : les données

Les datas sont les données non organisées, qui regroupées ensemble sans contexte particulier, n’ont pas forcément de lien entre elles si on ne les analyse pas. Cela peut se matérialiser par exemple par une suite de chiffres ou de caractères.

2. Information

L’information est le deuxième niveau de la pyramide. Il s’agit des données qui ont été dépourvues d’ erreurs et de données non essentielles. Ainsi, ces données deviennent plus faciles à lire, mesurer et à analyser dans le cadre d’un projet particulier d’information management.. À ce stade, il est possible d’avoir une description plus précise de ces données et de répondre aux questions : qui, quoi, quand, où ?

3. Knowledge : la connaissance

L’étape « connaissance » essaye de trouver la réponse à la question « comment ». Les informations dérivées de l’étape précédente sont utilisées pour répondre à cette question.

Alors que l’information va effectuer une description des faits recueillis, il est possible de considérer la connaissance des données comme l’application de ces informations pour atteindre son objectif. À ce stade, les entreprises peuvent le voir comme un avantage sur les concurrents qui n’utiliseraient pas le knowledge management.

4. Wisdom : la sagesse

La sagesse, autrement le pic de la pyramide, a pour objectif de guider les futures actions qui seront menées avec les données initiales. En se basant sur les observations effectuées grâce à cette pyramide et des calculs mathématiques, on peut prédire des informations. À la différence des données, de l’information et de la connaissance qui appartiennent au passé, la sagesse appartient au futur car elle guide vers la bonne démarche à suivre.

L'objectif de la pyramide DIKW

Savoir bien utiliser et tirer profit de ses datas est un atout majeur afin d’être compétitif. Ce n’est qu’au stade de la sagesse qu’une organisation peut réellement appliquer ce qu’elle sait sur les clients pour développer de nouveaux services et être innovante. Par conséquent, il est essentiel d’avoir une bonne stratégie pour transformer les données en « sagesse » exploitable. Ainsi, la pyramide DIKW peut servir de base à cette stratégie.

Afin de savoir comment optimiser son exploitation de datas, suivez les formations proposées par Datascientest.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?