RAM ou « Random Access Memory » : Qu’est-ce que c’est ?

-
5
 m de lecture
-
RAM

L'une des spécifications qui détermine "la force" qu'un nouvel ordinateur, smartphone, tablette ou même une console de jeux vidéo va avoir est sa mémoire RAM. Ce type de mémoire est donc un des piliers fondamentaux de l'informatique, et si vous ne savez pas exactement ce que c'est et à quoi ça sert, on va essayer de vous l'expliquer aujourd'hui.

Qu'est ce que la RAM ?

La mémoire RAM est la mémoire principale de votre appareil et stocke temporairement les données des programmes que vous utilisez actuellement. Son acronyme signifie Random Access Memory, qui traduit en français serait Memoire d’Access Aléatoire, et c’est un type de mémoire que vous pouvez trouver dans n’importe quel appareil, des ordinateurs de bureau aux téléphones mobiles.

La mémoire RAM a une caractéristique particulière qui la différencie des autres types de stockage. Les données n’y sont stockées que temporairement. Cela signifie qu’à chaque fois que vous redémarrez ou éteignez votre ordinateur, il est normal que les données stockées dans la RAM soient perdues.

Tenant compte du fait que la RAM est utilisée par l’ordinateur ou l’appareil mobile pour gérer les données des applications en cours d’exécution, la quantité dont vous disposez affecte directement les performances de votre appareil. Plus vous avez de RAM, plus vous pouvez gérer d’applications en même temps, d’où son importance, car s’il n’y en a pas assez, l’ordinateur commence à ralentir.

Ce que vous appelez généralement la mémoire RAM lorsque vous en parlez en tant que composant physique, ce sont des cartes qui sont connectées directement à la carte mère de votre ordinateur. Ces cartes ont différents modules de mémoire intégrés qui sont connectés les uns aux autres, et dans des appareils comme les ordinateurs, il y a des emplacements pour contenir plusieurs de ces cartes.

De cette façon, si vous voulez que votre PC dispose de 32 Go de RAM, vous pouvez avoir deux cartes, de sorte qu’en cas de panne de l’une, vous puissiez continuer à utiliser l’autre jusqu’à ce que vous ayez une remplaçante. Ceci sur les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables, car les appareils tels que les téléphones portables ne permettent généralement pas de changer leurs composants.

Quels types de RAM existe-t-il ?

Il existe deux types de mémoire RAM. Les mémoires de type DDR (Double Data Rate) se caractérisent par le fait de pouvoir effectuer deux opérations à chaque cycle d’horloge, contrairement aux mémoires de type SDR (Single Data Rate) qui n’exécute qu’une opération de lecture ou d’écriture. Pour rendre cela possible, les puces DDR sont activées deux fois à chaque cycle du signal d’horloge, soit par niveau (haut ou bas), soit par front (haut ou bas).

Ce mode de fonctionnement est le même dans les standards DDR3 et DDR4, ainsi que dans la future DDR5 ou ses prédécesseurs. Cependant, plus vous utilisez de normes modernes, plus il fonctionnera rapidement. Cela signifie que la DDR4, qui a un débit de données de 3,2 Go/s et un taux de transfert maximal de 25,6 Go/s, n’est pas la même que la DDR5, qui a entre 6,4 Go/s et 51,2 Go/s

Par conséquent, cette nouvelle génération de RAM nous offre des performances supérieures à celles des générations précédentes, ainsi qu’une plus grande évolutivité et efficacité énergétique. Il peut donc être utile de mettre à niveau si vous voulez plus de performances. Cependant, il y a un hic, et c’est que la norme de RAM que vous pouvez utiliser est définie par la carte mère de votre appareil.

Par exemple, si vous avez un ordinateur plus ancien qui avait de la RAM DDR3, il a probablement des emplacements de RAM dédiés à cette norme. Chacun a un connecteur différent, donc si vous souhaitez utiliser une RAM plus avancée, vous aurez besoin d’une carte mère différente.

À quoi sert la RAM ?

Votre ordinateur ou mobile n’exécute pas toutes les actions en utilisant uniquement le disque dur, car si c’était le cas, cela prendrait trop de temps pour les exécuter. Pour cette raison, un type de mémoire beaucoup plus rapide est utilisé pour effectuer ces tâches plus immédiates, et il est chargé de stocker les instructions du processeur ou les données dont les applications ont constamment besoin. Ces instructions y restent jusqu’à ce que l’ordinateur soit éteint ou jusqu’à ce qu’elles soient remplacées par de nouvelles.

Pour que vous compreniez, imaginons que vous travaillez à votre bureau. Les tiroirs sont votre disque dur, où vous stockez tout ce que vous pouvez utiliser. Mais vous devez également placer les outils et les fichiers que vous utilisez sur le bureau lui-même, et c’est ce que ferait la RAM dans ce cas. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’ouvrir et de fermer les tiroirs en permanence, vous avez tout devant vous.

Quelle est la différence entre RAM et ROM ?

Il existe quelques différences essentielles entre les puces ROM (mémoire morte) et les puces RAM (mémoire à accès aléatoire). La différence réside dans leur utilisation, leur capacité de stockage et leur fonction, ainsi que la taille physique des puces ROM et RAM.

Un bon exemple de ROM est le BIOS de l’ordinateur, qui est une puce PROM qui stocke les programmes nécessaires pour démarrer le processus de démarrage initial de l’ordinateur. L’utilisation d’un support de stockage non volatile est le seul moyen pour les ordinateurs et autres appareils de démarrer ce processus. Les puces ROM sont également utilisées dans les cartouches de système de jeu telles que la Nintendo d’origine, la Gameboy, la Sega Genesis et d’autres.

Capacité de stockage ROM et RAM

Une puce ROM est un support de stockage non volatile, ce qui signifie qu’elle ne nécessite pas une source d’alimentation constante pour conserver les informations qui y sont stockées. En revanche, une puce RAM est volatile, ce qui signifie qu’elle perd toutes les informations qu’elle contient lorsque l’alimentation est coupée. Fondamentalement, la ROM est utilisée pour le stockage permanent et la RAM est utilisée pour le stockage temporaire.

Une puce ROM stocke des Mo (mégaoctets) de données, généralement de 4 à 8 Mo par puce, tandis qu’une puce RAM peut stocker des Go (gigaoctets) de données, de 1 à 256 Go par puce.

Quelle taille minimale de RAM suffit pour faire de la Data Science ?

Plus vous avez de RAM, plus il peut gérer de données, ce qui signifie un traitement plus rapide. Vous pouvez utiliser votre machine pour exécuter d’autres choses comme des trains miniatures avec de la RAM supplémentaire. En termes de vitesse de traitement, 16 Go et plus de RAM sont utiles lorsque le cloud computing n’est pas une option, car attendre que vos algorithmes se terminent est un vrai casse-tête.

En revanche, 32 Go est plus difficile à trouver, bien qu’il ait un plus grand avantage. Bien qu’il soit clairement plus rapide et supérieur, la plupart des ordinateurs portables ne l’incluant pas comme fonctionnalité essentielle.

De plus, la plupart des ordinateurs portables n’ont pas 32 Go de stockage, mais si le vôtre en a à la caisse, 32 Go simplifieront grandement le travail de science des données en mémoire, en particulier lorsque les fichiers volumineux de la plate-forme de données ne sont pas disponibles ou accessibles.

Quelle est la taille de RAM nécessaire pour traiter de la Data ?

Lorsque nous parlons de Big Data, nous entendons des ensembles de données massifs. Comme son nom l’indique, le Big Data nécessite un matériel important pour traiter de grandes quantités de données diverses.

Les tailles de données dont nous parlons nécessitent jusqu’à 1 To de RAM, où un entrepôt de données est nécessaire pour répondre aux demandes de traitement.

Comme mentionné précédemment, la RAM est similaire à votre bureau en ce sens qu’elle vous permet de travailler sur divers éléments, plus le bureau est grand, plus vous pouvez avoir de documents, de fichiers et de tâches à la fois sans avoir à les trier.

Au moins 16 Go de RAM seront en mesure de gérer vos gros besoins en données sur l’ordinateur, mais ce que vous devez vraiment prendre en compte, c’est au moins 64 Go de mémoire pour gérer de graves problèmes de blocs de données volumineux.

En espérant que cette lecture a été informative, n’hésitez pas à vous intéresser aux autres articles de notre blog.

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.
Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?