Impactant la santé financière des entreprises, la motivation des salariés et la conformité aux obligations légales, la gestion de la paie revêt de multiples enjeux. D’où l’importance de la suivre rigoureusement. Notamment en utilisant un logiciel de paie comme SAGE Payroll. Découvrez toutes ses fonctionnalités et ses avantages.
Qu’est-ce que SAGE Payroll ?
Sage Payroll simplifie la gestion des salaires.
Comment ? Grâce à son fonctionnement et ses nombreuses options. Comme il s’agit d’un logiciel basé sur le cloud, vous pouvez accéder à toutes vos données partout et à tout moment.
Quant aux options, elles vous permettent de créer des dossiers pour chaque employé, définir les paiements et déductions, calculer avec précision les charges fiscales, générer automatiquement les fiches de paie, transmettre les déclarations à l’administration fiscale, …
Quelles sont les fonctionnalités du logiciel Payroll ?
De la génération des bulletins de salaire à la gestion des régimes de retraite en passant par l’analyse de la masse salariale, SAGE Payroll vous permet de piloter la paie à 360º.
Les processus de paie
La fonction première de SAGE Payroll étant d’optimiser les processus de paie, la plateforme vous offre un panel de fonctionnalités avancées :
- La préparation et la personnalisation des bulletins de paie (par exemple avec des versements hebdomadaires, bimensuels ou mensuels) ;
- La gestion des acomptes au niveau de la génération, du virement et du contrôle ;
- La gestion du prélèvement à la source ;
- La centralisation de l’historique des paiements avec un double stockage des bulletins de paie ;
- L’intégration des notes de frais et des titres restaurants ;
- La synchronisation avec le temps de présence des salariés (notamment pour les arrêts maladie ou les demandes de congés).
À travers ce logiciel de paie, le risque d’erreur est limité. Ce qui garantit une satisfaction maximale des employés et une conformité aux obligations légales.
La conformité
Entre le RGPD (règlement sur la protection des données), le DSN (déclaration sociale nominative) et la facture électronique, les entreprises sont soumises à de nombreuses obligations légales. Autant de contraintes qui pèsent lourd sur les petites structures. Heureusement, avec SAGE Payroll, la mise en conformité est simplifiée.
Niveau RGPD, SAGE s’engage à respecter le règlement européen. Preuve en est, l’entreprise a été certifiée ISO 27001. Autrement dit, elle respecte les exigences internationales en matière de système de management de la sécurité de l’information.
Niveau DSN, cette solution vous aide à calculer automatiquement les impôts, les cotisations sociales et autres déductions obligatoires, éliminant ainsi le risque d’erreurs humaines. Une fois calculées, un fichier dématérialisé, regroupant l’ensemble des informations sociales, est transmis automatiquement à l’administration fiscale.
Niveau facture électronique, tout est numérisé avec SAGE Payroll.
À chaque nouvelle réglementation, SAGE s’actualise automatiquement, vous permettant de rester conforme sans effort.
En prime, SAGE Payroll facilite l’externalisation de la comptabilité. Votre expert comptable bénéficie d’un accès privilégié pour vérifier et corriger toute erreur potentielle dans les données. Ce qui ajoute une couche supplémentaire de sécurité.
La gestion des régimes de retraite
SAGE Payroll ne se contente pas de gérer la paie des salariés travaillant actuellement au sein de l’entreprise. Le logiciel gère aussi une partie de leur rémunération suite à leur départ. Plus précisément, il gère leur retraite complémentaire.
Et ce, à plusieurs niveaux :
- Le calcul automatique des cotisations de retraite des salariés ;
- La distribution auprès de l’Agirc-Arrco ;
- L’inscription des collaborateurs auprès de la caisse de retraite à laquelle l’entreprise adhère.
L’accès des collaborateurs
Si la gestion de la paie intéresse particulièrement les équipes RH et les comptables de l’entreprise, elle concerne d’abord les collaborateurs. Il est donc logique qu’ils bénéficient d’un accès simplifié à toutes les données relatives à leur salaire, leur congé, le remboursement de leur note de frais, leur retraite, …
Et là encore, SAGE Payroll se montre très utile. Le logiciel centralise toutes les données de chaque employé et leur octroie un accès à toutes leurs informations personnelles. Ils peuvent ainsi consulter leur fiche de paie de manière autonome, sans avoir à demander à chaque fois au service RH.
Bon à savoir : SAGE Payroll est aussi disponible sous forme d’application. Ce qui permet aux salariés de consulter leur document depuis n’importe où.
Les rapports
La gestion de la paie faisant partie intégrante de la stratégie RH, SAGE Payroll vous permet de l’optimiser simplement. Notamment à travers les fonctionnalités de comptabilité analytique et les rapports d’analyse.
Grâce à des tableaux de bord visuels et intuitifs, vous pouvez examiner les indicateurs clés, tels que les heures travaillées, les absences, les coûts liés aux avantages sociaux ou encore les variations salariales.
Cette analyse détaillée de la masse salariale et des coûts associés vous permet alors de prendre des décisions plus éclairées. Par exemple, pour anticiper les besoins futurs et ajuster les budgets en conséquence.
En simplifiant et automatisant la gestion des salaires, le logiciel SAGE Payroll est aujourd’hui un indispensable pour les services de ressources humaines. Mais pour en tirer pleinement parti, encore faut-il se former à l’outil. C’est justement possible avec DataScientest.