SAP Analytics Cloud : Comment ça fonctionne ?

Collecter des données n’est plus suffisant. Pour se faire une place sur un marché de plus en plus concurrentiel, les entreprises doivent transformer les milliers de données disponibles en insights pertinents pour identifier les risques et les opportunités.

Elles ont alors besoin d’outils modernes capables de réaliser des analyses prédictives, de modéliser les datas, de simplifier la génération de rapports, … Tout cela est possible avec SAP Analytics Cloud. Découvrez cette solution. 

Qu’est-ce que SAP Analytics Cloud ?

Anciennement SAP BusinessObjects Cloud, SAP Analytics Cloud (ou SAC) est une solution de Business Intelligence, de planification d’entreprise et d’analyse prédictive. Elle vous offre un panel de fonctionnalités avancées pour prendre de meilleures décisions grâce aux données. 

Basé sur le Machine Learning et l’intelligence artificielle, cet outil permet aux entreprises d’automatiser les rapports, de découvrir des informations cachées, de développer des plans d’affaires ou de prédire des insights. SAC n’est donc pas qu’un outil d’analyse facilitant la visualisation des données et la génération de rapports. En utilisant l’IA, SAP Analytics Cloud optimise la planification stratégique des activités, permettant ainsi aux organisations de prendre une longueur d’avance.

Quelles sont les fonctionnalités de SAP Analytics Cloud ?

SAP Analytics Cloud se présente comme une plateforme cloud complète pour la Business Intelligence (BI), la planification et l’analyse prédictive. La preuve avec ses diverses fonctionnalités.

Accès et intégration des données

Avant même de commencer à réaliser des analyses, SAP Analytics Cloud collecte vos données, quelle que soit leur origine. La plateforme se connecte à diverses sources de données sur site et dans le cloud, y compris les bases de données relationnelles, fichiers plats, sources Web et applications cloud.

Quant aux produits SAP, tels que SAP HANA, SAP S/4HANA, SAP BW/4HANA, ils bénéficient d’une intégration native.

Après la collecte des données, SAC nettoie, transforme et enrichit vos données.

Visualisation et création de rapports

En tant qu’outil de business intelligence, SAP Analytics Cloud vous propose un large éventail de visualisations de données, telles que : 

  • des graphiques, 
  • des cartes, 
  • des tableaux croisés dynamiques, etc.

Ces outils de dataviz viendront compléter vos tableaux de bord et rapports interactifs. Et grâce à l’interface de glisser-déposer intuitive, ces rapports peuvent aussi bien être créés par des experts data que par des experts métiers. 

Mais surtout, les datas deviennent compréhensibles par tous, quel que soit son niveau de compétences techniques. Décisionnaires, marketeurs, comptables, contrôleurs de gestion, responsables des ressources humaines, … Tous peuvent désormais prendre des décisions basées sur la donnée.

Analyse et exploration des données

SAP Analytics Cloud est dotée de capacités analytiques améliorées. Par exemple : 

  • Search to Insight : pour obtenir des réponses rapides via les modèles de langage naturel. 
  • Smart Insight : pour obtenir des informations supplémentaires sur un point de donnée spécifique. 
  • Smart Discovery : pour explorer vos données et découvrir des relations nouvelles,  des modèles cachés ou des valeurs aberrantes. 
  • Smart Predict : pour identifier des tendances, faire des prévisions et générer des insights.

En plus, ces outils sont très faciles à utiliser grâce à l’intégration de l’IA. À l’image des outils d’intelligence artificielle générative de type ChatGPT ou Mistral AI, il suffit de poser des questions simples pour recevoir des résultats instantanés.

Planification et modélisation

La force de SAP Analytics Cloud réside dans ses fonctionnalités de planification et de modélisation. Ces derniers peuvent se révéler particulièrement dans la finance. Ils permettent par exemple de : 

  • créer et gérer des plans financiers et opérationnels ; 
  • simuler différents scénarios et analyser l’impact des changements commerciaux ; 
  • consolider les données financières de différentes sources.

Cela dit, tous les départements peuvent utiliser la planification et la modélisation

Il ne s’agit là que des fonctionnalités principales de SAP Analytics Cloud. Vous retrouverez également les outils collaboratifs, l’authentification unique (SSO) pour renforcer la sécurité des données, les applications pré-construites, etc.

Vous souhaitez aller plus loin dans les outils data ? Formez-vous avec DataScientest
Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?