SAP Supply chain : L’optimisation de la chaîne logistique 

-
4
 m de lecture
-

De la transformation des matières premières en produits finis à la livraison aux clients finaux, la chaîne d’approvisionnement est pour le moins complexe.

À mesure que les entreprises évoluent dans un environnement dynamique et interconnecté, la complexité ne cesse de grandir. Aujourd’hui, la majorité des organisations doivent opérer à travers plusieurs pays, plusieurs fuseaux et respecter diverses réglementations. Pour ce faire, elles ont besoin de solutions pour gérer efficacement les processus logistiques. C’est justement l’objectif de la solution SAP Supply Chain. Découvrez ses fonctionnalités et ses avantages.

Qu’est-ce que SAP Supply Chain ?

SAP Supply Chain est l’un des modules clés du logiciel ERP SAP. Les e-commerces, les industries, les producteurs et les distributeurs sont tous soumis à une complexification de leur chaîne d’approvisionnement. Quel que soit la taille de la structure ou le secteur d’activité, ils ont besoin d’une solution fluidifiant la logistique. 

Le système de management supply chain SAP l’a fait. Il contrôle la planification de la production, de la demande et les prévisions commerciales. 

Les entreprises peuvent ainsi gérer et coordonner efficacement tous les processus liés à la logistique : approvisionnement des marchandises, fabrication, distribution, gestion des stocks, préparation des commandes, livraison, … Tous les aspects sont couverts par SAP Supply Chain. 

Pour ce faire, la plateforme mise sur : 

  • La centralisation des données : données clients, informations commerciales et financières sont réunies au sein d’une seule et même interface. 
  • L’automatisation : les processus supply chain sont automatisés afin de libérer les équipes des tâches chronophages et répétitives.

Avec cette solution, les entreprises se modernisent et développent une supply chain 4.0.

Quelles sont les fonctionnalités de SAP Supply Chain ?

Pour moderniser la chaîne d’approvisionnement, SAP Supply Chain s’appuie sur ses 5 fonctionnalités phares. 

Business planning

En logistique, la planification est clé : depuis la fabrication des produits à la livraison au client final en passant par le transport de marchandises ou la gestion des stocks. 

Le business planning de SAP Supply Chain permet justement de planifier toutes ces étapes : 

  • Prévision et gestion de la demande client : grâce à la modélisation statistique et les algorithmes d’apprentissage automatique, le logiciel est capable d’établir des prévisions précises à court et à long terme. 
  • Optimisation des stocks à plusieurs échelons : les équipes logistiques peuvent gérer leurs stocks et inventaires à différents niveaux. C’est-à-dire, définir des objectifs de stocks maximums et prévoir une marge de manœuvre pour répondre à une demande inattendue.
  • Planification des ventes et des opérations (S&OP) : SAP Supply Chain facilite la collaboration entre les services (notamment ventes et d’opérations) pour équilibrer les stocks et les niveaux de service. 
  • Planification des réponses et de l’approvisionnement : en utilisant des plans basés sur les demandes prioritaires, les affectations et les contraintes, les équipes optimisent la chaîne logistique.

Manufacturing

À travers ce volet manufacturing, SAP Supply Chain aide les organisations à optimiser les opérations de la chaîne d’approvisionnement. Et ce, aussi bien en termes de service que de coût ou de capital. 

Pour ce faire, la plateforme vous propose deux grandes fonctionnalités : 

  • Les boucles de rétroaction : celles-ci fluidifient la gestion des changements. Les logisticiens peuvent s’adapter plus facilement aux modifications du plan opérationnel. Comme SAP Supply Chain centralise toutes les données du stack technologique, il est plus facile d’accéder aux informations et alertes en temps réel. Et donc, de réagir rapidement aux fluctuations de la chaîne d’approvisionnement. 
  • L’automatisation : tous les environnements de fabrication peuvent profiter de la rationalisation des tâches.

Planification des pièces

Pour certains secteurs industriels, ce ne sont pas des produits finis qu’il faut gérer, mais des pièces d’un ensemble. Là encore, SAP Supply Chain répond aux contraintes de ces professionnels à travers plusieurs fonctionnalités : 

  • Gestion de la demande et prévisions ; 
  • Planification des stocks ;
  • Planification de l’approvisionnement en pièces ; 
  • Logistique de distribution (déploiement « push » ou « pull »).

Advanced ATP

Advanced ATP (Available-to-Promise) répond spécifiquement aux départements Vente et Distribution pour la gestion des commandes. 

L’idée est alors d’équilibrer l’offre et la demande pour chaque commande. Cela passe par une série de fonctionnalités : 

  • Vérification de la disponibilité : c’est la base de l’ATP. Il s’agit de vérifier si les ressources commandées seront disponibles en quantité suffisante à la date prévue
  • Contingentement : lorsque la demande est supérieure à l’offre ou à la capacité de production. Dans ce cas, les commandes sont réparties de manière équilibrée, et non pas selon le principe FIFO (first in – first out). 
  • Confirmation basée sur l’alternative : en cas de non-disponibilité d’une ressource. Il s’agit de trouver des alternatives pour satisfaire le client (que ce soit en termes de date de livraison, de produits vendus, de quantité, …). 
  • Release for delivery : c’est un aperçu des ressources disponibles. Cela laisse une marge de manœuvre pour réaliser des changements de dernières minutes.

Business Network Supply Chain Collaboration

SAP Supply Chain favorise la collaboration à tous les niveaux : planification, bons de commande, gestion des stocks, qualités des marchandises, … L’idée est d’encourager le partage d’information, aussi bien entre collaborateurs qu’entre partenaires commerciaux. 

Par exemple, des services logistiques et commerciaux peuvent s’échanger des données en temps réel. Et ce, peu importe leur localisation géographique. 

Quels sont les avantages d’un système de management logistique ?

SAP Supply Chain est un outil indispensable pour implémenter une planification agile de la chaîne d’approvisionnement. Les avantages de cette solution sont multiples :  

  • Augmentation de la productivité ; 
  • Réduction des coûts ; 
  • Agilité et résilience aux risques accrues ; 
  • Amélioration de la qualité des produits ; 
  • Meilleur service à la clientèle ; 
  • Transparence et durabilité. 

Tout cela est dû aux analyses prédictives, aux modélisations et à l’automatisation prévue par SAP Supply Chain. Vous souhaitez apprendre à utiliser efficacement cette solution ? Formez-vous à l’analyse de données avec DataScientest.

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?