JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Scaled Agile Framework (SAFe) : le guide complet

-
4
 m de lecture
-

Si les méthodes de gestion de projet agile sont de plus en plus démocratisées au sein des entreprises, toutes les équipes n’utilisent pas les mêmes. Alors comment coordonner le travail de tous les collaborateurs en maintenant un bon niveau d’agilité ? Il suffit d’utiliser Scaled Agile Framework. De quoi s’agit-il ? Quels sont les principes fondateurs ? Comment fonctionne SAFe 5.0 ? Nous répondons à toutes vos questions.

Qu’est-ce que le Scaled Agile Framework ?

Le Scaled Agile Framework SAFe est une base de connaissances à destination des entreprises utilisant les méthodologies agiles dans leur business. L’objectif est de permettre aux entreprises de conserver ou de développer leur avantage concurrentiel dans un monde de plus en plus digitalisé. Grâce aux principes, méthodes et systèmes de travail fournis par SAFe, les organisations ont toutes les clés en main pour fournir à leurs clients un flux continu de valeur.

Quels sont les grands principes de SAFe ?

Scaled Agile Framework ayant vocation à s’appliquer à l’ensemble de l’entreprise, ces principes s’adressent à tous les collaborateurs (qu’ils soient décisionnaires ou non).

La vision économique

Pour que les principes SAFe s’appliquent avec efficacité, les collaborateurs doivent tous adopter une vision économique. Ainsi, chacun doit comprendre les implications de tel retard de livraison, de tel défaut, etc. Une meilleure appréhension des bénéfices et des échanges économiques permet de fluidifier les tâches, tout en respectant les contraintes budgétaires.

La pensée systémique

Scaled Agile Framework encourage les collaborateurs à prendre de la hauteur. Lorsqu’ils réalisent une action, ils doivent toujours penser à son bénéfice pour la solution, l’entreprise et les flux de valeur (processus d’organisation, gestion, autres équipes,…). À travers la pensée systémique, l’objectif est d’optimiser les méthodes de travail.

La variabilité et les options

Le SAFe reprend le concept de « Set based design ». L’idée est d’envisager plusieurs options lors du développement d’un logiciel. En effet, les besoins clients, le marché ou encore les innovations technologiques évoluent constamment. Alors pour fournir un produit répondant à toutes les attentes, les équipes doivent apprendre à synchroniser avec la variabilité.

Les cycles d’apprentissage rapides et intégrés

Pour améliorer le logiciel, les délais de livraison et/ou réduire les coûts, les équipes doivent évaluer régulièrement le produit. Pour cela, le Scaled Agile Framework recommande d’adopter le cycle PDCA. À savoir, planifier, faire, vérifier et ajuster.

L’évaluation objective des systèmes de travail

Il s’agit d’implémenter dès le début du projet un système d’évaluation et de vérification. Cela encourage ainsi le développement d’une pensée systémique, et donc de la culture Agile au sein de l’entreprise. 

L’optimisation du work in progress

Pour travailler efficacement, les équipes agiles doivent d’abord visualiser toutes les étapes du processus. Cela permet ainsi d’identifier des méthodes pour optimiser le travail en cours. Par exemple, réduire le volume des lots, la longueur des files d’attente ou encore éviter les tâches qui se chevauchent. 

La planification d’une cadence

Le Scaled Framework Agile encourage la définition d’une cadence pour toutes les tâches. Par exemple, des réunions tous les matins pour évaluer le travail accompli : ce qui a été bien fait, ce qui doit être amélioré, les objectifs atteints, les objectifs non atteints, les ajustements à réaliser, etc.

La motivation des équipes

Les collaborateurs étant les seuls responsables de l’implémentation d’une méthodologie Agile, SAFe encourage les leaders à susciter leur motivation. Il peut s’agir d’un coaching personnalisé, d’une responsabilisation des équipes, etc.

La prise de décision décentralisation

Avec le Scaled Agile Framework, les décisions ne doivent plus être prises par un seul organe décisionnaire. En effet, tous les collaborateurs participant au développement du projet peuvent participer à la prise de décision en apportant leur connaissance et leur point de vue.

Les valeurs au cœur de la stratégie d’entreprise

SAFe se base sur 5 valeurs fondamentales : 

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos formations en Data Science.

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer

Découvrez nos formations en Data Science.
  • L’alignement ; 
  • La qualité ; 
  • La transparence ; 
  • L’exécution du programme ; 
  • La direction.

Comment fonctionne le Scaled Agile Framework ?

SAFe s’articule autour des compétences clés des entreprises Lean. Ces dernières permettent de définir les processus de gestion agiles.

Les équipes agiles

Scrum, Kanban, Scrumban, eXtreme Programming … Chaque équipe agile utilise sa propre méthode pour apporter un maximum de valeur ajoutée à l’entreprise. Mais pour apporter une véritable agilité à l’échelle de toute l’entreprise, les principes de Scaled Agile Framework s’avèrent indispensables. À travers l’ « agile release train », la méthode SAFe entend synchroniser les connexions qui s’établissent entre les équipes.

La livraison de produit agile

Pour fournir un maximum de valeur aux clients, les équipes agiles fonctionnent par itération. L’idée est alors de définir un planning avec toutes les étapes du processus de livraison. Au fur et à mesure de l’avancement du projet, les collaborateurs se réunissent pour mesurer les progrès, identifier les points à améliorer et ajuster les prochaines étapes. 

Ces itérations permettent de délivrer le bon produit, à la bonne personne au bon moment.

Le lean portfolio management

Il s’agit d’assurer à la fois la stratégie et l’exécution des méthodes agiles. Le lean portfolio management permet ainsi d’aligner les solutions de développement avec la stratégie de l’entreprise. 

À travers cet outil du Scaled Agile Framework, les entreprises apprennent à mieux s’organiser pour délivrer davantage de valeur aux clients, tout en réduisant les coûts inutiles.

L’agilité organisationnelle

Le Scaled Agile Framework fournit aux organisations plusieurs outils qui permettent de garantir l’agilité nécessaire pour s’adapter aux besoins des clients. Si ces derniers évoluent, les entreprises doivent être capables de changer de direction rapidement et de réorganiser le processus afin d’améliorer la qualité de leurs produits et services.

L’apprentissage continu

Que ce soit pour raccourcir les délais de mise sur le marché, augmenter la qualité du produit ou améliorer le niveau de sécurité, le Scaled Agile Framework vise à automatiser les cycles d’apprentissage. Il s’agit alors d’implémenter un cercle vertueux : action -> vérification -> ajustement -> planification -> action -> etc.

Le leadership lean

Product owner, Scrum master, Product manager, … Les responsables agiles sont nombreux. Mais au-delà de maîtriser la méthodologie, ils doivent d’abord incarner, enseigner et montrer l’état d’esprit et la culture Lean.

Pour cela, les leaders doivent guider l’ensemble des collaborateurs vers une nouvelle méthode de travail à travers l’implémentation d’une roadmap, d’une feuille de route ou d’un guide architectural. 

Scaled Framework Agile pour implémenter l’agilité à l’échelle de l’entreprise

À travers ses principes et méthodes, le Scaled Framework Agile entend favoriser l’agilité à l’échelle de toute l’entreprise. La mise en place des pratiques agiles passe alors par un véritable changement de culture et d’état d’esprit qui concerne tous les collaborateurs. Ce bouleversement des méthodes de travail est facilité grâce aux différents outils du SAFe.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?