Scratch est un environnement de programmation graphique à but éducatif. Il permet de créer de manière simple et accessible des simulations, des jeux ou des animations grâce à l’assemblage de blocs. Scratch est un langage de programmation, un environnement de développement et un site web.
S’affirmant comme la première communauté de codage gratuite pour les enfants, Scratch est un outil puissant pour enseigner l’univers de l’informatique. Il permet aussi de développer la logique et la réflexion de l’élève sur les bases de la programmation comme les boucles, les tests et les affectations.
Qu’est-ce que le langage de programmation Scratch ?
Scratch est un logiciel, un environnement et un langage de programmation visuelle. Grâce à son interface en ligne ou hors ligne, il permet aux utilisateurs de créer un algorithme avec l’assemblage de blocs afin de créer une simulation ou une histoire interactive. Tous les projets sont sous licence Creative Commons. Cela signifie qu’ils peuvent être repris et modifiés par d’autres utilisateurs pour créer une autre version du projet.
Il existe dans la version 3.0 du langage Scratch neuf catégories de blocs « classiques » différentes :
- Mouvement
- Apparence
- Sons
- Événements
- Contrôle
- Capteurs
- Opérateurs
- Variables
- Mes blocs
À ces blocs classiques peuvent s’ajouter d’autres catégories de blocs.
Quels sont les avantages de Scratch ?
Le premier atout du langage et de l’environnement Scratch est sa facilité d’utilisation et son accessibilité. Il remplit parfaitement son rôle d’enseignement et d’éducation sur la logique et la réflexion à avoir en programmation, tout cela en restant entièrement gratuit.

Ensuite, l’outil fonctionne grâce à un éditeur visuel dans la langue de l’utilisateur. Aujourd’hui, plus de 70 langues sont disponibles, dont le français. Avec des briques de couleurs, il met en œuvre les concepts de base de la programmation comme les boucles, les conditions, les tests et les affectations.
UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !
Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos formations en Data Science.
Participer à votre première formation data gratuitement !
Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI…
UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !
Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ?
Participer à votre première formation data gratuitement !
Enfin, Scratch est un moyen ludique et pédagogique pour les professeurs de développer la logique des élèves et diffuser les connaissances sur la programmation. L’aspect graphique rend attrayant son utilisation. Le logiciel permet aussi de transformer les projets en applications web, les rendant ainsi utilisables en ligne.
L’utilisation scolaire de Scratch
Bien que son utilisation dépasse le cadre scolaire, Scratch est utilisé par une large communauté d’enseignants et d’étudiants. Les notions de codage et de programmation sont désormais au programme des collèges. Les professeurs peuvent donc s’appuyer sur cette plateforme pour leurs cours.
Ce langage de programmation est spécifiquement conçu pour les enfants de 8 à 16 ans. Les élèves peuvent donc apprendre à tous niveaux, de l’école primaire jusqu’à l’université. Il aide dans différentes disciplines comme les mathématiques ou la technologie. Les utilisateurs apprennent les concepts et la logique pour résoudre des problèmes, concevoir des projets et donner vie à leur créativité.
Scratch en bref
Scratch est un langage, un environnement et une application web de programmation dédié aux enfants et aux débutants. Grâce à une interface graphique et un fonctionnement sous forme de catégorie de blocs, il aide les utilisateurs à développer la logique et la réflexion nécessaires à la construction de projets.
Maintenant que vous savez tout sur Scratch, vous désirez peut-être découvrir d’autres langages de programmation. Ensuivant une formation de Data Analyst, vous pourrez apprendre à maitriser Python .