SRE et Devops : quelles différences ?

-
3
 m de lecture
-

La SRE – Site Reliability Engineering – et le DevOps sont deux pratiques informatiques très recherchées et qui se ressemblent. Il s’agit donc de comprendre leur rôle à chacune mais aussi de voir comment une entreprise peut tirer parti de l’une et l’autre, de manière simultanée.

Devops : qu’est-ce que c’est ?

Le terme DevOps désigne une pratique qui permet à une seule équipe informatique de mettre en place et de gérer l’ensemble du cycle de développement d’applications, en passant par les tests, le développement, le déploiement puis la surveillance. Les administrateurs systèmes DevOps permettent de lier les équipes opérations et développement. L’équipe responsable du codage est également responsable de la maintenance de la programmation une fois en production. Cela signifie que les équipes de développement et d’exploitation traditionnellement distinctes collaborent pour améliorer les versions logiciels.

L’objectif du modèle DevOps est de développer un système plus rapidement, tout en fournissant des fonctionnalités et des mises à jour régulièrement, en fonction des besoins de l’entreprise.

Les bénéfices d’un ingénieur DevOps

L’ingénieur ou l’équipe DevOps apporte des bénéfices significatifs à l’entreprise. Tout d’abord des bénéfices techniques ; il simplifie le management du système informatique, il gère la mise en œuvre et la délivrance du logiciel dans un processus de continuité et il permet de résoudre les problèmes sur le système plus rapidement et plus facilement. Grâce à lui, la capacité de livraison de logiciels sera plus sécurisée. D’un point de vue culture d’entreprise, l’ingénieur DevOps va permettre également une plus grande productivité des équipes avec une gestion encadrée.

SRE : qu’est-ce que c’est ?

Inventée en 2003 par Ben Treynor, programmeur chez Google, La Site reliability engineering est à l’origine une structure soutenant les développeurs dans la construction d’applications à grande échelle. Aujourd’hui, L’objectif principal de la SRE est de développer des systèmes logiciels et des solutions automatisées sur tous les aspects opérationnels. Ainsi, le site reliability engineer effectue le travail délégué traditionnellement aux équipes opérations, et s’entoure plutôt d’ingénieurs ayant une expertise logicielle pour résoudre des problèmes complexes. Par conséquent, l’ingénierie de la fiabilité du site peut être considérée comme un ensemble de pratiques qui intègre de l’ingénierie logiciel dans les opérations, augmentant ainsi l’efficacité et la fiabilité des systèmes logiciels et améliorant le flux de travail.

Les bénéfices d’une équipe SRE

L’équipe SRE a une grande importance puisqu’elle va s’assurer que la plateforme est fonctionnelle pour les clients à n’importe quel moment, ce qui est nécessaire lorsqu’il s’agit de systèmes à grande échelle. L’ingénierie de la fiabilité du site permet aussi aux entreprises d’automatiser le système informatique ce qui par conséquent laisse du temps aux développeurs d’innover sur d’autres projets.

DevOps ou SRE ?

Les différences dans les apports du DevOps et de la SRE ne sont pas évidentes. Pourtant, chacun apporte ses avantages à l’entreprise et ils sont simultanément très efficaces.

Premièrement, le DevOps est plus démocratisé aujourd’hui car il n’est lié à aucune organisation ou entreprise, à la différence de la SRE qui est liée fondamentalement à Google. Les rivaux de Google peuvent donc utiliser plus aisément le DevOps que la SRE. Aussi, la SRE n’a pas encore fait l’objet d’une utilisation très développée car le terme DevOps désigne en langage courant toutes les pratiques qui font collaborer opérations et développement, ce qui pourrait donc englober aussi la SRE.

Les ingénieurs DevOps travaillent sur un produit ou une application dans un souci d’optimisation. En utilisant la méthode agile, ils construisent, testent, déploient et surveillent les applications avec rapidité, contrôle et qualité. Le travail d’une équipe DevOps est de rendre l’ensemble de l’organisation plus efficace et automatisée. D’autre part, elle se concentre sur les processus globaux qui devraient aboutir à un déploiement réussi d’un produit.

Une équipe SRE travaille en collaboration avec l’équipe de développeurs. Son objectif est de tirer parti des données opérationnelles et de l’ingénierie logicielle, principalement en automatisant les tâches des opérations informatiques, ce qui accélère la livraison de logiciels. Elle va rationaliser les opérations informatiques en utilisant des méthodes qui n’étaient auparavant utilisées que par les développeurs de logiciels. L’ingénierie de la fiabilité du site se concentre sur le maintien de l’application ou de la plateforme à la disposition des clients : elle se concentre sur les besoins du client en donnant la priorité aux mesures de l’accord de niveau de service, de l’indicateur de niveau de service et de l’objectif de niveau de service.

SRE et DevOps : des équipes qui se rejoignent

Les équipes SRE et DevOps ont beaucoup de choses en commun car elles utilisent chacune des méthodes de mise en place pour surveiller la production et s’assurer que la gestion des opérations fonctionne comme prévu. Elles ont pour objectif commun d’obtenir un meilleur résultat sur les systèmes complexes. Tous deux doivent se concentrer sur la mixité des équipes et sur la déconstruction des silos organisationnels en créant des responsabilités partagées : de la programmation initiale du code aux versions logicielles, en passant par le déploiement, la production et la maintenance. Elles peuvent donc être complémentaires au sein d’une entreprise ; la SRE va optimiser la fiabilité de la plateforme et le DevOps optimisera la livraison et la gestion des logiciels.

Si vous souhaitez maîtriser l’une de ces techniques d’ingénierie informatique, nous vous invitons à découvrir les formations data de DataScientest.

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?