JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Talend, l’outil privilégié pour intégrer vos données

Talend est un éditeur de logiciel spécialisé dans l'intégration de données. Il est nommé parmi les leaders dans le Magic Quadrant Gartner 2021, pour les solutions spécialisées dans la qualité de données. Talend fournit des logiciels et services permettant l'intégration et la gestion de données, l'intégration d'applications d’entreprise, l’optimisation de la qualité des données, le stockage dans le cloud et le Big Data.

Lancée en 2006 par Bertrand Diard et Fabrice Bonan, Talend est la première société à commercialiser des logiciels open source pour l’intégration de données. Ces dernières années, la création et l’exploitation des données ont augmenté de façon exponentielle. Autrefois cantonnée au domaine de l’IT, la data vient en aide aujourd’hui au business et à la prise de décision.  

Talend Data Fabric, une suite d’applications qui couvre tous les projets d’intégration

Avec l’essor du Big Data et la révolution de l’usage de la donnée, les data scientists se retrouvent avec des sources de données toujours plus importantes ce qui complexifie souvent l’exploitation de ces données. Pour répondre à ce problème, Talend propose, le Talend Data Fabric, une suite d’applications intégrées permettant de couvrir tous les projets d’intégration et de qualification des données d’entreprise. 

Parmi ces applications on compte Cloud Integration, une solution qui permet l’intégration des données et des applications dans le cloud et en temps réel, et sans pertes d’informations. À l’inverse, Stitch Data Loader est une deuxième application qui permet aux entreprises de charger des données provenant de sources cloud variées vers un data warehouse et un data lake

Talend Data Integration, le logiciel phare de Talend, permet d’intégrer des données rapidement en glisser / déposer via la création de flux ETL. Big Data Platform est le produit Talend dédié à la gestion des Big Data. Il permet de réaliser des intégrations de données complexes.

Créer ses propres API de manière efficace 

Talend Cloud API Services est un logiciel qui offre la possibilité de créer, tester et déployer ses propres API de manière rapide, sans forcément avoir recours au code. Une « Application Programming Interface » ou API est un programme permettant à deux applications distinctes de communiquer entre elles et d’échanger des données. Ces API sont devenues essentielles dans l’automatisation du traitement de la donnée. Elles permettent, en effet, aux entreprises de moderniser leur système d’information en optimisant l’architecture de leurs outils et en réduisant les coûts de développement.  Cela leur permet également d’être plus réactives et de s’adapter plus facilement aux évolutions numériques. 

Intégrité et gouvernance des données

Au-delà de l’intégration, et de la création d’API, Talend est également très utile en matière de gouvernance des données. Cet ensemble de mesures permet d’assurer une utilisation efficace et efficiente des informations détenues par l’entreprise, dans le but d’aider les entreprises à atteindre leurs objectifs. 

Talend Data Fabric offre une vue d’ensemble de toutes les sources de données, des bases de données et des applications, qu’elles soient sur site ou dans le cloud.

Data Catalog intègre toutes les fonctionnalités nécessaires à la création d’un catalogue central de données pouvant être documenté et partagé. Ainsi, les entreprises ont une meilleure vision de l’architecture de leurs données et de leur qualité.

Autre outil de la plate-forme, le Talend Trust Score, offre une visibilité instantanée et la fiabilité de toutes les bases de données de l’entreprise. Talend Trust Score, permet aux entreprises de s’assurer de la bonne santé de leurs données en respectant les réglementations en matière de protection de la vie privée (comme le RGPD) ou sectorielles.  

Pour obtenir des données de qualité, les petites entreprises peuvent faire appel à Data Quality Service (DQS). Ce service leur permet de mettre en place les bonnes pratiques pour obtenir des données de qualité. Grâce à DQS, les entreprises peuvent visualiser et suivre les KPI liés à la qualité de leurs données. DQS permet aussi d’identifier et corriger les problèmes de qualité tout en permettant à l’entreprise de prendre des décisions stratégiques.

data-analytics

Quels tarifs pour Talend ? 

Talend propose 4 formules tarifaires répondant aux différents besoins des entreprises. 

  1. La formule Stitch permet essentiellement la réplique et l’exploitation des données à destination des analystes données et des métiers. 
  2. La formule Data Management Platform offre en particulier un outil flexible d’intégration de données en multi-cloud, cloud hybride et sur site.  Elle propose également le profilage des données pour identifier les problèmes de qualité, et des modèles de transformation partageables et réutilisables afin de résoudre ces problèmes.  

Enfin, sous cette formule les entreprises ont accès à des fonctionnalités de préparation des données en libre-service. 

  1. La formule Big Data Platform, propose les fonctionnalités de Data Management Plateform ainsi que des connecteurs et fonctionnalités nécessaires à transférer de gros volumes de données. 
  2. Enfin, la formule Data Fabric, la plus complète proposée par Talend, propose, en plus des fonctionnalités des deux formules citées précédemment, la possibilité de créer des API pour le partage des données, l’accès à des microservices flexibles pour des cycles de développement optimaux et l’intégration application à application. 

De plus en plus d’entreprises font le choix de travailler avec Talend. L’entreprise est passée de 1300 clients en 2006 à plus de 6000 aujourd’hui. Parmi eux, de grandes entreprises internationales comme le constructeur automobile japonais Toyota, la banque américaine Citi Bank ou encore, la chaîne de  pizzerias Domino’s Pizza. Si IBM, Informatica ou encore SAP proposent également des solutions d’intégrations de données, Talend a l’avantage d’être open-source. Les entreprises peuvent donc modifier le code de la plateforme et l’adapter à leurs besoins. La visibilité que Talend offre sur les données permet également un gain de temps précieux et donc une meilleure productivité. Son système Big Data est également connu pour être particulièrement performant. À titre d’exemple, Talend a permis à l’Oréal de traiter plus de 50 millions de données quotidiennes sur les 7 milliards de produits cosmétiques de la marque. Grâce au système Big Data en temps réel de Talend et à sa visualisation graphique le département Recherche et Innovation a pu implémenter un pilotage des projets efficace.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?