Teradata : Tout savoir sur cette solution Big data incontournable

-
3
 m de lecture
-

Grâce à son architecture massivement parallèle, Teradata permet de gérer d’énormes volumes de données. Et ce, avec une efficacité inédite puisque la plateforme ajoute régulièrement des fonctionnalités avancées qui permettent de pousser l’analyse à un autre niveau. Découvrez le système Teradata, ses formules et ses avantages.

Qu’est-ce que Teradata ?

Teradata, c’est un système de gestion de base de données open source qui permet de stocker, gérer et analyser de grands volumes de données. Évolutive et robuste, Teradata est utilisé dans tous les secteurs d’activité, aussi bien pour la gestion de données de clients, que le management master data ou encore la gestion des finances, de la chaîne logistique, etc. C’est justement pour cette raison que les plus grandes entreprises au monde utilisent Teradata. Sans oublier que la plateforme a même été nommée leader dans le Gartner® Magic Quadrant™ dans la rubrique Cloud DBMS.

Bon à savoir : l’histoire de Teradata commence à la fin des années 1970 où elle n’est qu’une division de NCR corporation. Ce n’est qu’en 2007 que la firme a pris son envol. Depuis, elle multiplie les acquisitions, comme Aster, Appoxee ou encore StackIQ basée à San Diego.

Quelles sont les fonctionnalités de Teradata ?

Pour conserver sa position de leader, Teradata a su s’adapter en proposant des solutions toujours plus adaptées aux besoins des entreprises en matière de gestion et d’analyse de données. Ainsi, la plateforme propose aujourd’hui 3 offres principales, à savoir :

Data Fabric

Cette base de données relationnelle permet de gérer d’énormes volumes de données et d’exécuter des requêtes analytiques complexes. 

Voici quelques-unes des fonctionnalités disponibles : 

  • Query Fabric : Teradata connecte les requêtes afin de limiter les flux de données. 
  • Modern data stack : la plateforme repose sur un stack technologique moderne permettant aux entreprises de tirer parti de ses performances et de sa scalabilité. 
  • Data sharing : que ce soit avec les commerciaux, les data scientists ou les décisionnaires, le partage de données est simplifié, puisque chaque partie prenante peut accéder aux informations dont il a besoin, quand il en a besoin.  
  • Data products : ils permettent d’optimiser les processus commerciaux de bout en bout en favorisant la réutilisation des données par tous.

À travers ces multiples fonctionnalités, Data Fabric facilite l’intégration et le déploiement de solutions data.

Clearscape analytics

Il s’agit de fonctionnalités avancées d’analyse de données, comme l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle. En seulement 3 étapes, Clearscape Analytics vous permet de faire évoluer vos modèles de Machine Learning encore plus rapidement et efficacement : 
  • La préparation des données : ce qui vous permet de passer plus de temps à créer de la valeur, réduire les coûts et fournir de meilleures prédictions. 
  • L’entraînement des modèles : vous pouvez entraîner n’importe quels modèles grâce à ses capacités de mise à l’échelle verticale et horizontale.
  • Le déploiement des modèles : des millions de modèles peuvent être déployés en quelques jours. Et ce, avec une intervention humaine minimale.

Vantage cloud

Cette plateforme d’analyse basée sur une architecture cloud native combine le data lake, le data warehouse, la data engineering, l’intelligence artificielle et le machine learning. Résultat : des analyses plus rapides, plus accessibles et moins coûteuses. Et ce, à très grande échelle. Grâce à cette solution analytics avancée, Teradata stimule l’innovation et la création de valeur, tout en renforçant la collaboration entre les équipes.

Pourquoi utiliser Teradata ?

Gartner Magic Quadrant, Forrester, IDC Marketscape, IDC Fintech Rankings… Teradata est multi récompensé par des instituts de renom. Et pour cause, la plateforme offre à ses utilisateurs une multitude d’avantages : 

  • Une intégration de données agile : avec sa plateforme Vantage, Teradata vous offre des produits cloud hybrides qui simplifient votre parcours analytique.
  • Une gestion efficace des entrepôts de données : Teradata repose sur une architecture de traitement massivement parallèle. Ce parallélisme permet d’effectuer plusieurs opérations de Data Warehousing simultanément. Vous pourrez ainsi diviser de lourdes tâches en tâches plus petites afin de gagner en efficacité. 
  • Une intégration hybride : si le cloud prend de plus en plus de place au sein des organisations, nombre d’entre elles conservent encore certaines données sur site. Elles ont donc une architecture hybride. Heureusement, avec Teradata, il est possible de gérer toutes les données, peu importe leur emplacement. 
  • Une approche évolutive : la plateforme ajoute sans cesse de nouvelles fonctionnalités afin de permettre aux utilisateurs de tirer le meilleur parti de la solution. 
  • Une architecture ouverte : ce qui permet d’intégrer de nouveaux dispositifs très rapidement. Peu importe l’évolution de l’entreprise, Teradata sait toujours s’adapter. 
  • Une gestion de grand volume de données : grâce à son élasticité linéaire, la plateforme est capable de prendre en charge plus de 50 petabytes de données. Pour cela, elle ajoute des nœuds qui viennent augmenter les performances du système. Sans oublier qu’elle est capable de gérer une grande diversité de requêtes.
  • Une compatibilité optimale : en plus d’être compatible avec les systèmes d’exploitation Unix, Linux et Windows, Teradata s’intègre parfaitement avec une large variété d’outils Business Intelligence.  
  • Une optimisation des coûts : il est possible d’utiliser les mêmes données pour de différentes options de déploiement. Ce qui permet d’optimiser le coût total.

Rejoignez DataScientest et maîtrisez les données

Si Teradata s’avère indispensable pour gérer de grands volumes de données, il ne s’agit que d’un outil. Encore faut-il maîtriser le traitement ou l’analyse de données, le Machine Learning, le Deep Learning, etc. Toutes ces compétences sont justement enseignées par notre équipe chez DataScientest. À travers nos formations, vous deviendrez expert en Big data. Découvrez nos programmes.

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.
Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?