Data

Le tour de France de la data – NORD-OUEST

Mikhaëlla S

Mikhaëlla S

2 min

Suite de notre dossier sur les entreprises qui recrutent en data science . Cette semaine au programme: le Nord Ouest avec les villes de Nantes et Rennes. Et si vous cherchez une formation data à Nantes ou Rennes vous êtes également au bon endroit ! 

Table des matières:

  1. Sud OUEST
  2. Sud EST
  3. EST
  4. Nord Ouest
  5. Nord EST 
    1. Nantes
    2. Rennes

1-Nantes

Nantes possède avant tout un important patrimoine architectural avec le château des ducs de Bretagne datant du XIIIᵉ siècle. Son histoire, riche en rebondissement, a permis de la placer au rang des villes préférées des Français. 

En 2017, Nantes a été considérée comme “la meilleure ville en France où travailler” selon le magazine L’Express grâce au développement de l’économie de services et des nouvelles technologies.

La métropole se place également au premier rang français de l’agroalimentaire et représente le deuxième pôle aéronautique national et le premier pôle français de sous-traitance électronique. 

Bien que les grosses entreprises, issues des secteurs les plus innovants, sont les principales recruteuses, certaines PME et startup nantaises créent près de 20 000 emplois.  

Les banques et grands groupes des Technologies de l’Information implantés à Nantes offrent de plus en plus d’opportunités en data dans un contexte de transformation digitale. 

Voici une liste des entreprises basée à Nantes et dans sa périphérie qui n’attendent plus que tes compétences :

  • Deloitte est le plus grand cabinet d’audit et de conseil mondial. En France le groupe emploi 7 000 collaborateurs et de nombreux postes sont encore à pourvoir dans la data : 
  • Naval Group est un groupe industriel français, leader mondial des systèmes naval de défense. L’entreprise possède également des branches dans les énergies marines renouvelables et le nucléaire civil.
  • Le groupe Accenture est une entreprise spécialisée dans la stratégie, le conseil, les technologies et le digital. Présent dans plus de 40 secteurs d’activités, l’entreprise recherche de nombreux profils pour travailler dans la data.

2-Rennes

Avec plus de 200 000 habitants, Rennes est la ville la plus peuplée de la Région Bretagne. Elle se démarque notamment par son dynamisme, avec un taux de chômage à 6,5%, largement en deçà du taux de chômage du pays. Et pour cause, c’est la ville dont la production de richesses par habitant est la plus importante.    

Depuis les années 80, elle se caractérise par une activité tertiaire particulièrement avancée, s’étant tournée vers les télécommunications, les nouvelles technologies et le numérique. Ce sont des secteurs qui sont en plein essor et qui continuent de s’élargir en recrutant, notamment dans la data. Voici une petite liste non exhaustive des entreprises qui recrutent dans ce domaine:    

  • Orange: C’est l’une des plus grandes sociétés françaises de télécommunications et elle compte bien le rester en élargissant ses équipes data: 
  • Atos: elle fait partie des plus grandes Entreprises de Service Numérique au monde. Atos a été reconnue comme le leader des services Big Data and Analytics par NelsonHall, un cabinet d’analyse mondial dans les services informatiques et commerciaux. 
  • Thales: le groupe à renommée mondiale spécialisé dans la défense et l’aérospatial traite une énorme quantité de données dans le cadre de l’accomplissement de leurs missions et par conséquent possède un pôle data très important au sein de l’entreprise. Si tu veux postuler, c’est par ici    
  • Siemens:C’est la plus grande société d’ingénierie d’Europe et elle aussi recrute. 

Nous continuons de chercher les meilleurs postes dans la région. Le Havre et Angers arrivent très prochainement 🙂