Un satellite chinois contrôlé par une IA pendant 24h, qu’est-ce qu’on en pense ?

-
2
 m de lecture
-

Pendant 24 heures, des chercheurs chinois ont permis à une intelligence artificielle de contrôler un satellite, sans intervention humaine. L’objectif était de vérifier comment une IA exploiterait un objet dans l’espace.

Quels sont les résultats de cette expérience ?

Installé dans un centre d’observation spatial, l’IA a pris possession du satellite d’observation Qimingxing. Le compte-rendu de cette expérience “historique” a été publié dans la revue Geomatics and Information Science de l’université de Wuhan. Tout au long de la journée l’IA aurait sélectionné divers endroits à observer. L’une des zones ciblées serait Patna, une vieille ville du nord-est de l’Inde située près du Gange et abritant le régiment de Bihar, une branche de l’armée indienne qui, en 2020, a affronté l’armée chinoise dans un terrible conflit dans la vallée de Galwan, le long de la frontière contestée. L’IA a également donné la priorité à Osaka, l’un des ports les plus actifs du Japon, qui accueille occasionnellement des navires de l’US Navy opérant dans le Pacifique.

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos formations en Data Science.

Participer à votre première formation data gratuitement !

Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI…

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer

Découvrez nos formations en Data Science.

Participer à votre première formation data gratuitement !

Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI …

Pourquoi mener cette expérience ?

Selon les chercheurs, l’IA se démocratise dans les missions d’observations spatiales. Elle sert notamment à la reconnaissance d’images, la cartographie et l’analyse des données, mais jamais au contrôle direct du satellite. C’est pourquoi les chercheurs voulaient tester le potentiel de contrôle et d’utilisation de l’intelligence artificielle, car en cas d’incident mondial, l’équipe estime qu’il serait plus simple de déployer un satellite intelligent que de mobiliser une équipe de contrôle.

Toutefois, pour être efficace, l’IA doit approfondir ses connaissances de la Terre. Elle doit donc apprendre à reconnaître les objets naturels et artificiels, mais aussi à comprendre les liens qui les unissent aux activités humaines.

Une fois cette cartographie réalisée, rien ne dit que nous ne serons pas surveillés depuis le ciel par des robots. Mais il reste difficile d’imaginer une IA vous fixer pendant que vous faites vos courses au supermarché du coin. Contrairement à ça, une IA a été intégrée à la sonde spatiale Jules pour examiner de potentielles traces de vie sur Jupiter. C’est pourquoi, si cet article vous a plu et si vous envisagez une carrière dans la Data Science, n’hésitez pas à découvrir nos articles ou nos offres de formations sur DataScientest.

Source : scmp.com

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.
Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?