JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

What’s new in the cloud? #1 – Semaine du 22-11-2021

Chaque semaine, nous vous aidons à y voir plus clair dans le cloud… Actualités, innovations, mises à jour, événements à ne pas rater, etc. Vous saurez tout sur les nouveautés proposées par les acteurs principaux du secteur à savoir AWS, Microsoft Azure et Google Cloud. 

Grâce à un menu en tête d’article vous pourrez naviguer parmi les sujets et accéder plus facilement à celui qui vous intéresse.

Une fois par mois, notre spécialiste cloud Chouaieb Nemri, vous résumera les actualités les plus importantes en vidéo, afin que vous ne ratiez rien des évolutions cloud les plus importantes !  

Vous êtes prêts ? Alors allons-y !

AMAZON WEB SERVICES

locaux d'Amazon Web Services

Sortie des instances Amazon EC2 G5

AWS annonce la disponibilité générale des instances Amazon EC2 G5 disposants de jusqu’à huit GPU NVIDIA A10G Tensor Core. Propulsées par la deuxième génération de processeurs AMD EPYC, ces instances offrent un rapport performance / prix jusqu’à 40% supérieur à celui des instances G4. Elles proposeront des performances jusqu’à 3 fois supérieures sur les applications à forte utilisation graphiques et en inférence de machine learning. Ces performances seront multipliées jusqu’à 3,3 fois pour l’entraînement de modèles de machine learning simples par rapport aux instances d’Amazon EC2 G4dn.

Lancement d’AWS Resilience Hub

Le CTO d’Amazon Werner Vogels a dit : Tout échoue, tout le temps. La prise en compte des perturbations logicielles, infrastructurelles ou opérationnelles est fondamentale et la définition d’une stratégie de reprise après sinistre (Disaster Recovery) est un élément incontournable dans le design d’un système d’information. Grâce à AWS Resilience Hub, vous pourrez mesurer la résilience de vos applications face aux risques potentiels pouvant affecter les infrastructures AWS lors de sinistres. Avec AWS Resilience Hub, vous pouvez définir les objectifs de résilience en termes de RTO la durée maximale d’interruption admissible et de RPO l’objectif de point de reprise de vos applications et les vérifier la réalisation de ces objectifs  avant le déploiement de vos applications. AWS Resilience Hub fournit des évaluations automatisées qui identifient les faiblesses de résilience et fournissent des recommandations de remédiation. Vous pouvez essayer AWS Resilience Hub gratuitement pendant 6 mois, jusqu’à 3 applications. Après cela, le prix d’AWS Resilience Hub est de 15,00 USD par application et par mois. 

Ouverture prévue d’une nouvelle ‘Region’ pour AWS au Canada

AWS renforce sa présence au Canada. Le cloud d’Amazon est installé dans le centre du pays depuis 2016, et depuis le nombre de services Amazon présent dans le pays à triplé. AWS annonce donc la mise en place de nouveaux serveurs à Calgary dans la province de l’Alberta entre fin 2023 et début 2024. La plateforme annonce que cela renforcera la qualité de ses services, et minimisera les risques de panne dans la région. 

GOOGLE CLOUD

3 templates DataFlow pour ElasticSearch

Google Cloud propose de nouveaux templates DataFlow pour ElasticSearch, le moteur de recherche et d’analyse RESTful distribué. Grâce à ces templates, vous pouvez désormais transférer des données de Pub/Sub (Streaming), Cloud Storage (Batch) ou BigQuery (Batch) dans votre Elastic Cloud ou votre propre déploiement Elasticsearch de manière native dans le cloud. 

Grâce à Directory Sync, il est désormais possible de synchroniser les données de votre compte Google avec votre serveur Microsoft Active Directory ou Lightweight Directory Access Protoco (LDAP)l. 

En avant-première publique, la nouvelle solution de synchronisation d’annuaires basée sur le cloud facilite la synchronisation de vos données d’utilisateurs et de groupes à partir d’une ou plusieurs sources Active Directory avec votre annuaire Google Cloud. Il est livré avec des journaux d’audit intégrés, ce qui facilite la recherche, le filtrage et la définition d’alertes personnalisées. 

Prometheus dans Google Cloud

Google Cloud annonce également le lancement en avant première du Google Cloud Managed Service for Prometheus, une nouvelle offre de monitoring conçu spécialement pour être scalable et facile à utiliser tout en restant compatible avec l’écosystème open source de Prometheus. Cette avancée de Google Cloud permet notamment de résoudre les problèmes de déploiement de Prometheus à grande échelle. Pour en savoir plus, rendez vous sur le blog et le site de Google Cloud.

MICROSOFT AZURE

enseigne de Microsoft sur un bâtiment

Azure Web PubSub accessible depuis les 5 continents

Après un lancement limité à certaines régions, Azure Web PubSub, la messagerie de publication-abonnement en temps réel pour les applications Web développée par Azure est maintenant disponible partout aux Etats-Unis et au Canada, dans l’ouest et le nord de l’Europe, en Asie du sud-est, dans l’est de l’Australie et dans certaines régions du Japon. Ce service propose notamment une prise en charge d’une grande variété de SDK clients et de langages de de programmation. Fiable, Azure PubSub offre une disponibilité de 99,9 % avec un SLA (service level agreement) pour une utilisation en production.

La messagerie de publication-abonnement propose également de nombreux services de sécurité dont: 

  • La prise en charge d’Azure Active Directory qui vise à protéger et contrôler l’accès avec authentification unique vers les applications. 
  • Azure Web Pub Sub propose également une prise en charge de endpoints privés pour permettre aux clients d’un réseau virtuel (VNet) d’accéder en toute sécurité au service Azure Web PubSub.

Azure DAC (Design Automation Conference)

Azure sera présent au DAC (la Design Automation Conference) qui se tiendra du 5 au 9 décembre prochain à San Francisco. 

Durant l’événement le cloud de Microsoft présentera le Azure High Performance Computing (HPC), un ensemble complet de ressources de calcul, de mise en réseau et de stockage intégrées à des services d’orchestration de charges de travail pour les applications HPC. Grâce à une infrastructure et des solutions HPC et à des services d’application optimisés, Azure offre un rapport prix/performance compétitif par rapport aux options on-premise avec des avantages supplémentaires en matière de calcul haute performance. En outre, l’ensemble Azure HPC comprend des outils d’apprentissage automatique de nouvelle génération pour réaliser des simulations plus intelligentes et favoriser la prise de décisions intelligentes.

L’événement donne également la parole à de nombreuses personnalités issues du secteur du cloud et de la tech. Voici notre sélection des conférences à ne pas rater :  

SKYTalk | Lundi 6 Décembre | 1:00 PM Pacific Time (PT) (22h00 heure de Paris) : Les semi-conducteurs ont pris une place importante dans nos vies et le secteur a récemment subi des menaces de sécurité venant s’ajouter aux défis d’approvisionnement qui résultent de la crise sanitaire. Des investissements importants sont réalisés à la fois par les Etats et l’industrie commerciale pour gérer les dépendances de la chaîne d’approvisionnement, garantir l’intégrité et créer des environnements sécurisés et collaboratifs pour favoriser la croissance. Ces changements offrent des opportunités uniques pour le secteur…

Cette discussion revient sur les expériences menées par les différentes initiatives gouvernementales et les programmes d’infrastructure et de compétences d’Azure. Les participants reviendront sur la manière dont les acteurs  évoluant autour de la chaîne de production du silicium robuste parviennent à contribuer à la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement complète et sécurisée dédiée aux applications commerciales et gouvernementales, tout en générant de la valeur pour leurs entreprises.

Design/IP/Embedded Track (DIET) | Lundi 6 décembre 2021 | 10:30 AM Pacific Time (PT) (19:30 heure de Paris)  : Lors d’une table ronde retransmise en direct, des experts de Microsoft, NVIDIA, Synopsys, License Foundry et Flux7 discuteront des avantages et des défis réels de la conception de puces dans le Cloud.

Design on Cloud Theater—Azure | Mardi 7 December 2021 | 10:30 AM Pacific Time (PT)  (19:30 heure de Paris)  : Toujours en lien avec la place du silicium et des semi-conducteurs dans l’industrie technologique, cette conférence reviendra sur comment Azure pour permettre son développement de semi-conducteurs avec son organisation dédiée. Vous découvrirez comment l’équipe utilise les capacités DevOps d’Azure, ainsi que GIT, pour gérer les informations de conception et exploite Azure HPC pour exécuter ses charges de travail EDA.

Microsoft étend sa gamme de supercalculateurs IA

Les clients de Microsoft peuvent désormais bénéficier des performances des GPU NVIDIA A100 de 80 Go dans AzureLe développement des modèles d’IA à grande échelle ont occasionné une demande en calcul à grande échelle qui ne cesse de croître. Pour répondre à cette demande, Microsoft vient d’étendre sa gamme de supercalculateurs dédiés à l’intelligence artificielle. Les derniers GPU NVIDIA A100 de 80 Go sont maintenant disponibles via Azure. Ces 4 superordinateurs sont listés parmi les 500 meilleurs supercalculateurs de la planète. 

En proposant la série NDm A100 v4 à ses clients, Azure leur apporte la puissance de l’IA-supercalculateur et permet à toutes les entreprises qui l’utilisent de gagner en compétitivité. Les clients de pointe de l’IA utilisent à la fois des machines virtuelles ND A100 v4 de 40 Go et des machines virtuelles NDm A100 v4 de 80 Go pour des tâches d’IA et de machine learning dédiée à la production à grande échelle. OpenAI pour la recherche et les produits, Meta pour leurs recherches de pointe sur l’IA, Nuance pour leur solution vocale complète basée sur l’IA, de nombreuses équipes internes de Microsoft pour la formation de modèles de sciences cognitives à grande échelle ont pu tester ces nouvelles machines, et constater de hautes performances et une évolutivité impressionnantes. 

Voilà ! Vous savez tout sur l’actualité du cloud… On vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau récap actu destiné au Data Engineering et au Cloud Amazon. 

On se retrouve pour l’Actu du Cloud dans deux semaines, le 7 décembre! D’ici là, portez-vous bien et n’hésitez pas à vous intéresser à nos cursus Cloud. 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?