Xavier Horem, Allianz-Portrait du mois

Temps de lecture : 4 minutes
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Xavier Horem fait partie de la direction Big Data et Intelligence Artificielle du groupe Allianz, créée en février 2017 au sein de l’Unité Client, Data & Communication d’Allianz France. En lien avec le plan stratégique « Innovation et confiance », l’objectif de cette nouvelle direction est d’accélérer sur les problématiques émergentes liées au big data et à l’IA, prévues de bouleverser le secteur assuranciel. 

Comment avez-vous connu DataScientest ?

Nous avons rencontré DataScientest lors d’un appel d’offre que nous avons lancé fin 2017. 
Le cahier des charges était contraignant, avec des exigences fortes sur le niveau attendu en fin de formation, sur la souplesse d’organisation de la formation pour un public de collaborateurs en postes, sur la qualité de l’interface de formation ainsi que sur un accompagnement au plus proche des apprenants
Le plan de charges que nous nous sommes fixé est de deux promotions par an pour une quarantaine de collaborateurs. La durée de chaque promotion est entre 9 et 10 mois pour une formation dépassant les 200 heures (en distanciel et présentiel). 
DataScientest a su répondre à tous ces critères, avec un bon niveau de personnalisation quant aux cas d’usage traités, tout en conservant un tarif attractif permettant de déployer la formation au plus grand nombre de collaborateurs.
Ainsi, DataScientest a remporté l’appel d’offre sur la formation de nos experts, devant plus d’une dizaine de soumissionnaires, dont des grands noms de la formation et du conseil.

Pourquoi lancer cet appel d’offre ?

Nos objectifs étaient de lancer des programmes d’acculturation sur les sujets de Data et d’IA, au travers notamment de programmes de formations de haut niveau pour la population de nos experts (actuaires, auditeurs, business analysts, marketing digital, etc…), l’ambition étant de les amener à exploiter de façon optimale la Data, via des techniques de data science.

Où en êtes-vous dans votre collaboration avec DataScientest ?

Cela fait maintenant 2 ans que nous collaborons dans le cadre de différents programmes de formation sur les sujets de la Data et de l’Intelligence Artificielle. Deux promotions sont déjà terminées avec un taux de réussite de 100%. Une troisième promotion a débuté en octobre 2019 et une prochaine démarrera en mars 2020. Suite au succès des deux premières promotions et au regard d’un nombre de candidatures supérieur aux attentes, ces deux nouvelles promotions battent successivement le record d’affluence

Qui sont les collaborateurs visés par ces formations ?

Ce sont des experts dans leurs métiers – des femmes et hommes entre 25 et 50 ans, avec entre 2 et 25 ans d’ancienneté – pour lesquels il nous apparait indispensable de maintenir un haut niveau de technicité, ainsi que d’entretenir leur employabilité dans des environnements qui évoluent fortement et rapidement.

Selon vous, quel est le plus grand atout de ce partenariat ?

Un des grands intérêts de la formation dispensée par DataScientest est de se conclure par des projets d’études, qui sont sponsorisés par les différents métiers assuranciels, et qui ont pour vocation à continuer post-formation jusqu’à l’industrialisation au sein d’Allianz. 
Je souhaiterais également louer les qualités relationnelles de l’équipe dirigeante, leur écoute, leur capacité à s’adapter à nos exigences et contraintes, et leur réactivité.

A posteriori, êtes-vous satisfaits du partenariat avec DataScientest ?

Plusieurs critères nous confortent dans le choix du partenaire qui a été fait :
  • Le très haut niveau de satisfaction des apprenants ;
  • Le taux de réussite de 100% sur les 2 premières promotions ;
  • Les candidatures spontanées de collaborateurs qui souhaitent rejoindre la formation ;
  • Le sponsoring par les dirigeants de différentes Business Unit d’Allianz France.

Quels ont été les résultats ?

Suite à la première promotion, près de 30% des collaborateurs diplômés ont enclenché une mobilité professionnelle interne vers des fonctions de data scientists, grâce à la formation reçue. 

100% des diplômés estiment que la formation est utile pour l’évolution de leur carrière à court et moyen termes. Quant à la seconde promotion fraichement diplômée, nous attendons quelques mois pour observer les résultats. Outre cet apport en compétences reconnues au sein d’Allianz France, la formation a également permis :
  • De développer de nouvelles approches opérationnelles, de nouvelles méthodes de travail au sein des directions dont sont issus les apprenants ;
  • De mettre en œuvre des projets ambitieux au sein de notre entreprise dans le domaine du contrôle, de la finance, de la prévention des risques, du computer vision et d’autres encore.
De par la qualité et le niveau de compétences acquises au cours de cette formation, le partenariat conclu avec DataScientest est un atout dans notre politique de Marque-Employeur qui vise à accompagner nos collaborateurs dans l’évolution de leurs compétences et à les fidéliser.

Quelle sera la suite de votre collaboration avec DataScientest ?

Fort de la satisfaction de ce premier partenariat avec DataScientest, nous avons déjà développé un autre partenariat autour de l’évaluation des compétences techniques Data et IA des candidats qui postulent en externe à des postes de data scientists chez Allianz. Nous avons également lancé une étude avec DataScientest pour former les managers d’Allianz aux sujets de la Data et de l’IA, mais aussi de former nos experts de l’IT à la Data Engineering.
Vous travaillez en Data et avez des besoins de montée en compétences pour vous ou vos collaborateurs en postes ? Contactez-nous sur contact@datascientest.com pour plus de renseignements sur nos modules de formations
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Fermer le menu
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x