10 raisons d’utiliser Microsoft Power BI

Temps de lecture : 5 minutes
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Depuis quelques années, la Business Intelligence -BI-  s’est démocratisée dans le monde de l’entreprise. Si l’accumulation des données n’a plus d’intérêt en tant que telle, c’est leur interprétation qui devient maintenant porteuse de sens. Dans ce contexte, de nombreuses solutions ont émergées. Parmi elles, Microsoft Power BI se distingue de la masse en devenant un puissant outil décisionnel. 

Dans cet article, nous allons vous donner 10 raisons d’utiliser Power Bi- qui ont fait son succès-puis grâce à notre Tutodata , vous allez pouvoir démarrez votre aventure dans l’art du Business Intelligence !

Business Intelligence - Définition

On qualifie d’informatique décisionnelle, en anglais Business Intelligence (BI) l’exploitation des données de l’entreprise dans le but de faciliter la prise de décision, la compréhension du fonctionnement actuel et l’anticipation des actions

C’est l’ensemble des outils et méthodes visant à transmettre les informations pertinentes aux managers d’entreprise. Ceci passe désormais par une phase de data visualisation, étape indispensable dans la prise de décision de la plupart des entreprises. Pour mieux comprendre l’intérêt et découvrir quelques outils de DataViz, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet !

A quoi sert Microsoft Power BI ?

Power BI est un outil de Business Intelligence développé par Microsoft. Il est spécifiquement destiné à:

  • la visualisation de données
  • la création de rapports
  • l’aide au pilotage de l’entreprise
  • la diffusion de l’information
Power BI DAX
Source: Datacamp

Si les outils de BI sont de plus en plus nombreux, Power BI présente des avantages non négligeables qui justifient son usage massif. 

1- Outils collaboratifs

Power BI propose aux managers de collaborer autour de rapports interactifs

Les rapports peuvent être partagés facilement avec chaque collaborateur en proposant un suivi des modifications effectuées par les différents collaborateurs. Il est également possible de travailler en même temps sur le même rapport, ou de consulter un Dashboard depuis plusieurs appareils. Avec Power BI, vous pouvez réaliser des tableaux de bord généraux disponibles pour tous les membres de votre équipe. Chaque collaborateur peut également créer des tableaux de bord personnels à partir de visuels et d’informations spécifiques. De plus, il peut toujours accéder aux différents rapports de l’entreprise, via son tableau de bord personnel, pour des analyses des données plus approfondies.

Communiquer et commenter les performances de votre organisation n’a jamais été aussi facile !

2- De nombreux connecteurs

Power BI offre un large choix de connecteurs. Il est ainsi possible d’analyser les données de différents types de sources, et notamment :

  • Fichiers (Excel, Texte, XML, …)
  • Base de données (Access, SQL Serveur, …)
  • Azure (Base de données SQL Microsoft Azure, …)
  • Online Services (Facebook, Google Analytics, Twitter …)
Power BI
Source : Datacamp

3- User friendly

Power BI est un outil particulièrement ‘’user-friendly’’.

Il a été pensé pour qu’un grand nombre d’utilisateurs puisse prendre les données en mains, créer des rapports personnalisés et les partager facilement sans passer par aucun intermédiaire.

Les visuels sont enrichis progressivement par la communauté d’utilisateurs Power BI très active qui met à disposition ses visuels les plus travaillés gratuitement. Pour compléter cet aspect collaboratif, il existe une application Android et App Store gratuite qui permet d’accéder à ses rapports et de suivre ses tableaux de bord facilement lors de déplacements professionnels par exemple.

Power BI
Source: MTLC

4- Cloud

Un autre atout majeur de Power BI est sa facilité d’installation et d’utilisation

Aucune installation locale est à prévoir et les mises à jour sont toujours effectuées automatiquement. 

 Ainsi, tous les employés d’une même entreprise peuvent consulter des rapports et des tableaux de bord, et utiliser les dernières fonctionnalités de Power BI, à partir de n’importe quel appareil.

5- Power Bi Gratuit / Pro

Microsoft_power_BI
Source: Microsoft

Le prix peut souvent faire pencher la balance pour le choix ou non d’une solution. La tarification de Power BI est abordable.

L’offre devient payante dès lors que l’on souhaite partager des rapports au sein de son équipe ou de son entreprise.

L’abonnement est de 8.40€/user et par mois en complément de vos licences office 365. Cette solution est comptée parmi les solutions de Data Visualisation les moins coûteuses.

  • Power BI Desktop: GRATUIT
  • Power BI Service : Il existe une version GRATUITE de Power BI Service, qui comporte des contraintes en termes de volumétrie. Il existe aussi une version Pro, au prix de 8,40 €TTC par utilisateur et par mois. 
  • Power BI Mobile: GRATUIT (Disponible sur Google Play, App Store et Windows Store)

6- Faible niveau de compétences techniques

L’outil de Business Intelligence Power BI est une solution « self-service » qui permet à tout utilisateur sans compétences techniques particulières, de pouvoir comprendre les données et les exploiter.
Avant Power BI, la réalisation de rapports étaient effectués avec PowerPoint ou Excel pour un résultat souvent moins intéressant visuellement.

Power BI permet désormais d’analyser et de visualiser les données de manière simple. Il est ainsi possible pour un manager avec peu de compétences techniques au préalable de créer des rapports interactifs personnalisés, de mettre en place un tableau de bord graphique sur mesure, et tout cela en quelques clics.

Il est toutefois possible de se concentrer sur des axes d’analyse plus poussés et précis, pour lesquels des connaissances du langage DAX seront requises.

7- Aide et formation

Outil des plus utilisés, il existe aujourd’hui une grande quantité d’informations disponibles sur l’utilisation de Power BI, par exemple via la documentation Microsoft, sur différents forums d’utilisateurs et sur de nombreuses chaînes YouTube partageant des trucs et astuces. 

DataScientest vous propose également une formation Power BI complète [ajouter lien module], qui couvre tout ce que vous avez besoin de savoir sur le sujet.

8- Données constamment mises à jour 

 

L’ensemble de vos données est rafraîchi automatiquement, et disponible 24h/7j sur toutes les plateformes Power BI (Power Query, Power Pivot, Power View & Map, Power BI Desktop) pour être agile et prendre rapidement des décisions. En choisissant une solution de business intelligence cloud Microsoft, vous faites le choix de la pérennité de la solution. L’outil est mis à jour régulièrement avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités

9- Système Saas

 

Le système Saas garantit la sécurité de vos données, des données utilisateurs et permet un accès partout dans le monde. Le partage des informations est sécurisé grâce à une authentification unique et un respect total des règlementations telles que la résidence des données et des accès et contrôles. Et les données sont protégées de manière conforme aux normes et certifications strictes du secteur.

10- Intégration parfaite avec Excel

Power BI + Excel

L’intégration de Power BI avec les autres produits de Microsoft vous permet de convertir aisément les données d’Excel vers Power BI, par exemple. Power BI vous donne aussi la possibilité d’analyser des données directement depuis Excel. De plus, il est très simple de s’adapter à l’outil à partir de compétences Excel. En effet, les réflexes acquis lors de l’utilisation d’Excel serviront à la bonne prise en mains de ces différentes fonctionnalités.  la grande similitude avec Excel permet une approche facile de l’outil.

Et si on passait à la pratique ? 

TutoData: Les commandes indispensables pour utiliser Power Bi

Envie d’explorer toutes les possibilité du Business Intelligence et de suivre une formation complète pour Devenir Data Analyst ? Découvrez nos prochaines dates !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
text mining de gaulle
📂 Actu et Buzz

Text Mining – Appel du 18 Juin

Qui d’entre vous n’a jamais rêvé d’une analyse de textes automatisée ? Avec le Machine Learning, certaines perspectives auparavant de l’ordre de l’imaginaire sont désormais

Lire plus »
job data science
📂 Business et Data Science

Devenir Data Scientist en 11 semaines

Avec l’émergence des métiers liés à la Data Science et à l’intelligence artificielle, la diversification des postes dans ces domaines rend parfois difficile la compréhension

Lire plus »
Fermer le menu