AWS publie des résultats en hausse de 40% malgré une série de pannes en fin d’année.
Les analystes financiers étaient déjà optimistes dans leurs prévisions de croissance d’AWS au dernier trimestre de 2021. Les résultats publiés hier par le service de Cloud d’Amazon ont dépassé leurs attentes.
Selon la chaîne américaine CNBC, la performance d’AWS, leader sur le marché du cloud depuis plus de 15 ans, démontre la poursuite du désintérêt des entreprises pour les datacenters et les solutions de stockage de données locales.
AWS a généré 17,7 milliards de dollars en ce dernier trimestre de l’année. Cela équivaut à une croissance de près de 40% par rapport à la même période l’année précédente.
De bons résultats qui sont « le fruit d’investissement en ventes et marketing au cours des deux dernières années » selon Brian Olsavsky, directeur financier d’Amazon.
Les analystes financiers étaient déjà optimistes dans leurs prévisions de croissance d’AWS au dernier trimestre de 2021. Les résultats publiés hier par le service de Cloud d’Amazon ont dépassé leurs attentes.
De bons résultats malgré des pannes à répétition en fin d’année
Le mois de décembre 2021 s’était pourtant révélé maudit pour AWS. L’entreprise avait dû essuyer des pannes à répétition. Une première panne survenue le 8 décembre, avait affecté la région US-EAST-1 et touché des clients importants comme Netflix, Disney+, Tinder, les jeux PUBG et League of Legends. Moins sévère, une deuxième panne était survenue le 15 décembre, due à un problème de connectivité réseau, elle avait affecté les régions US-OUEST 1 et 2, affectant notamment Slack et Netflix.
Le chiffre d’affaires d’AWS, potentiellement boosté par EC2
Selon les analystes, la moitié du chiffre d’affaires du cloud d’Amazon pourrait potentiellement venir du service d’hébergement cloud évolutif EC2. Cet outil sert notamment au développement d’applications, au lancement de serveurs virtuels et au déploiement de modèles de Machine Learning. Au quatrième trimestre 2021, AWS avait également tenu sa 10e conférence annuelle Re:invent, organisée à Las Vegas. L’occasion pour le leader du Cloud Computing d’annoncer les principales nouveautés dont ses clients pourront profiter durant 2022.
Vous souhaitez en savoir plus sur Cloud Computing et vous former à l’utilisation de cloud d’Amazon, retrouvez notre formation certifiée AWS.