L'intelligence artificielle est très utilisée dans le domaine de la santé. En effet, chaque jour de nouveaux systèmes voient le jour permettant la détection de maladies rares. Notamment, dans le domaine de la chirurgie cardiaque, Volta, une entreprise française, a mis au point une IA capable de détecter les arythmies cardiaques et a récemment obtenu une levée de fonds.
Comment fonctionne cette IA ?
Volta utilise une intelligence artificielle spécialisée pour développer un dispositif médical, destiné à améliorer la gestion de l’arythmie cardiaque. Grâce à leur premier produit, VX1, les cardiologues identifient en temps réel des électrocardiogrammes anormaux appelés aussi irrégularité cardiaque. De plus, VX1 est marqué CE et autorisé par la FDA et est utilisé dans 30 centres hospitaliers en France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas et aux Etats-Unis.
En ce qui concerne l’intelligence artificielle de Volta, cette dernière améliore ses performances grâce aux machine learning. Ainsi, elle fut entraînée grâce à des données médicales, provenant d’une large base de données SQL comportant des électrocardiogrammes et des enregistrements de fréquence cardiaque.
LANCEZ VOTRE CARRIÈRE :
DEVENEZ DATA SCIENTIST !
Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez notre formation de Data Scientist.
LANCEZ VOTRE CARRIÈRE :
DEVENEZ DATA SCIENTIST !
Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ?
Quel est le montant de cette levée de fonds ?
Le 5 janvier dernier, Volta a annoncé une levée de fonds de 36 millions d’euros lors d’un appel aux financements menée par Vensana Capital. A noter que, cette levée intervient un an après une autre de 23 millions d’euros, menée par Gilde Healthcare, avec le soutien de Pasteur Mutualité. Depuis sa création en 2016 à Marseille, Volta Medical a levé plus de 70 millions d’euros pour développer et tester cliniquement son logiciel d’IA.
Avec cette levée de fonds, Volta Medical compte accélérer plusieurs projets, notamment le lancement d’une nouvelle version de son logiciel, Volta VX1+. Ce système permettra, aux rythmologues, d’identifier et d’annoter, en temps réel, les arythmies cardiaques sur des cartes 3D du cœur lors de chirurgies cardiaques.
Grâce à la Data Science et au développement de l’intelligence artificielle, il est désormais possible d’identifier des problèmes de santé de plus en plus précis, et de conserver les traitements nécessaires à leur résolution. Si cet article vous a plu, et si vous envisagez une carrière dans les métiers de la Data Science, découvrez nos offres de formations sur Datascientest.
Source : siliconcanals.com