La conception d’instruments pour les missions spatiales est une étape longue et fastidieuse. L’une des causes principales est le choix du matériau, qui doit être aussi léger que résistant pour faire face au vide stellaire. Voulant réduire le temps de conception de cette tâche, les ingénieurs de la NASA se sont tournés vers une IA de generative design pour concevoir leur prochain télescope EXCITE.
En quoi consiste cette IA ?
Afin d’accélérer la conception des futurs satellites, Ryan McClelland, ingénieur de recherche à la NASA, s’est penché sur le potentiel des intelligences artificielles à conception générative. Il a pu alors développer des prototypes de structures à partir de modèles capables de respecter des contraintes ou des exigences. En spécifiant les exigences de la structure, il est possible de préciser ce qu’elle doit contenir, le poids qu’elle ne doit pas dépasser ou les types de charges qu’elle doit supporter. De plus, l’intelligence artificielle prenait en compte les outils d’usinage à la disposition de son commanditaire. De sorte à ce que l’entreprise puisse les usiner si les pièces proposées sont amenées à être créées.
UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !
Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos formations en Data Science.
Participer à votre première formation data gratuitement !
Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI…
UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !
Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ?
Participer à votre première formation data gratuitement !
Quels sont les résultats donnés ?
McClelland estime que la génération de pièces par l’IA dites “structures évoluées” est beaucoup plus efficace que celle conçues par l’Homme. L’ingénieur estime un gain de temps 10 fois plus élevé avec des pièces 3 fois plus performantes. Les pièces, une fois conçues, sont beaucoup plus rigides et légères et présentent même une résistance accrue par rapport à celles développées par les équipes de la NASA.
Toutefois, McClelland reconnaît les limites de cette technologie et précise qu’elle est très loin de remplacer un ingénieur. Sa première faiblesse étant l’incapacité de créer des éléments en plusieurs pièces distinctes. En revanche, la possibilité de création de pièces personnalisées sur demande sera un atout majeur sur une utilisation plus globale de l’intelligence artificielle dans des projets futurs de la NASA.
Grâce au développement de l’intelligence artificielle et à l’émancipation de son champ d’action, les ingénieurs de différents domaines peuvent désormais concevoir des pièces personnalisées. C’est notamment le cas pour la conception de pièces d’aéronautique grâce à la Data Science. C’est pourquoi, si cet article vous a plu, et si la Data Science vous intéresse ou si vous envisagez une carrière dedans, n’hésitez pas à découvrir nos offres de formations et nos autres articles sur DataScientest.
Source : nasa.gov