Alors que la population et le besoin de soins augmentent sans cesse, les procédés de création de nouveaux médicaments stagne. Soucieux de ce retard grandissant, la société Iktos prévoit de lancer sa plateforme IA entièrement consacrée au domaine pharmaceutique, grâce à leur récente levée de fonds de 15.5M€.
Que fait Iktos ?
Actuellement, les étapes de développement d’un médicament prennent en moyenne 5 ans. Sachant que chaque projet pharmaceutique nécessite 100 millions d’investissement pour arriver à terme. C’est ce qui a poussé Yann Gaston-Mathé à fonder Iktos, une startup développant des solutions d’intelligence artificielle spécialisées dans la recherche pharmacologique. Remarqué par une cinquantaine de collaborateurs comme Pfizer, les services qu’elle propose permettent un gain de temps et d’argent considérable dans le domaine de la R&D.
UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !
Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos formations en Data Science.
Participer à votre première formation data gratuitement !
Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI…
UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !
Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ?
Participer à votre première formation data gratuitement !
Quel est l’intérêt de ce financement ?
Menée par M Ventures, Debiopharm Innovation Fund ou encore Omnes Capital, Iktos souhaite lancer, grâce à ces nouveaux fonds, Iktos Robotics, une plateforme couvrant toutes les étapes de fabrication d’un médicament. Ce SaaS unique au monde combine les performances de l’IA avec la synthèse chimique afin d’automatiser le processus de découverte.
En plus de cette nouvelle technologie, Iktos compte étendre son domaine d’applications aux produits biologiques comme les anticorps. Ainsi elle deviendra l’une des premières sociétés à offrir des solutions entièrement dévoué à la découverte de médicaments alimentée par l’intelligence artificielle.
Via cette innovation, les chercheurs ont l’espoir de fournir de nouveaux traitements plus efficaces et dans un délai de temps plus court qu’auparavant. Cette course à l’efficacité est aussi l’intérêt de sociétés comme BioNTech qui se sont approprié InstaDeep, société de solutions d’IA pour 409M€. C’est pourquoi, si cet article vous a plu et si vous envisagez une carrière dans la Data Science, n’hésitez pas à découvrir nos articles ou nos offres de formations sur DataScientest.
Source : presseportal.ch