Numériser l’agriculture grâce aux applications low code

-
2
 m de lecture
-

Notre société se numérise un peu plus chaque jour grâce à l’essor de la data science et de l’intelligence artificielle. Pourtant, utiliser cette technologie nécessite d’avoir des facilités ou de suivre une formation adéquate. Cela signifie que de nombreuses personnes et domaines, comme l’agriculture, ne sont pas familiers à ces nouvelles innovations. C’est pourquoi l’entreprise Calliope met en place des applications low code pour permettre aux agriculteurs de se numériser.

En quoi consiste la solution Calliope ?

Calliope Business Solutions est éditeur et intégrateur de solutions ERP (Progiciel de gestion intégré), CRM (Customer Relationship Management) et collaboratives sur le cloud Azure de Microsoft. Parmi ses différentes solutions, elle propose CallioAgri un ERP agricole mettant en lien des applications low code dédiées au secteur agricole pour optimiser les opérations des filières agricoles.

AllioAgri permet de digitaliser l’ensemble des processus de gestion des métiers agricoles : finance, gestion de la collecte, gestion des approvisionnements d’agrofournitures, des stocks, gestion administrative et intégration de tous les aspects réglementaires.

LANCEZ VOTRE CARRIÈRE :
DEVENEZ DATA SCIENTIST !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez notre formation de Data Scientist.

LANCEZ VOTRE CARRIÈRE :
DEVENEZ DATA SCIENTIST !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Découvrez notre formation de Data Scientist

Quelle est l’utilité de cette solution ?

Dans son communiqué, Calliope présente deux exemples d’utilisations :

Faciliter la collecte de céréales

Prenons par exemple la collecte des grains, avec un contrat filière possédant des normes qualité spécifiques ou contraignantes. Nous pouvons anticiper les caractéristiques de la future réception par une application. Cette application donnerait à l’agriculteur la possibilité d’enregistrer et de transmettre en ligne toutes les informations utiles en amont de sa venue chez l’organisme stockeur. Ce dernier pourra ainsi prévoir et préparer l’arrivée de l’agriculteur. Ce qui est un gain de temps pour l’organisme stockeur, en termes de saisie de données de la parcelle récoltée par exemple, et aussi pour l’agriculteur en termes d’attente pour la pesée au pont-bascule.

Améliorer le service rendu pour la distribution de produits agricoles

Certaines Apps vont permettre d’automatiser de nombreux processus commerciaux manuels et chronophages. Par exemple, lors de la vente de produits phytosanitaires, il est possible de créer une application pour automatiser l’envoi aux agriculteurs par e-mail des bons de livraison, ainsi que des fiches de sécurité associées. Un service fourni aux agriculteurs par les distributeurs qui contribuera à la satisfaction de leurs clients. Les négociations et coopératives agricoles peuvent désormais tirer parti de la transformation digitale pour améliorer leurs processus existants et renforcer leurs capacités.

Grâce au low code, de nombreux domaines et personnes peuvent numériser leurs activités sans avoir besoin de se former intensément. Ces derniers mois, le low code ou no code gagne en popularité auprès des entreprises pour sa simplicité d’exécution. Toutefois, pour développer de telles solutions il est nécessaire d’avoir des développeurs talentueux pour faciliter l’expérience de ce qui ne pourrait pas le faire. C’est pourquoi, si cet article vous a plu et si vous envisagez une carrière dans la Data Science, n’hésitez pas à découvrir nos articles ou nos offres de formations sur DataScientest.

Source : groupe-calliope.com

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?