Dans sa quête de développement d’une intelligence artificielle saine et fiable, l’Europe finance quatre “crash test” pour s’assurer de leur conformité.
Des crashs tests pour IA ?
Mardi 27 juin, l’Union européenne a annoncé le financement de quatre centres de tests et d’expérimentation de l’intelligence artificielle, à travers le continent. L’objectif de ces centres est d’examiner les dernières innovations technologiques, matérielles ou logicielles, alimentées par intelligence artificielle.
Pour les financer, la Commission européenne et le Conseil européen ont déboursé 220 millions d’euros. Ce financement s’inscrit dans le cadre du programme digital Europe. Les centres seront opérationnels pour janvier 2024 et devront se financer au bout de cinq ans, en faisant payer les entreprises.
Les centres seront accessibles physiquement à différents endroits du continent, mais aussi virtuellement. Chacun d’entre eux aura sa spécialité : industrie, santé, agriculture et ville connectée.
Assurer la conformité ?
Ce programme doit être la première pierre pour une IA éthique en Europe et préserver la sécurité des 450 millions de citoyens européens. Cette décision survient quelques jours après le vote de la loi AI Act, votée par le parlement européen, et en discussion au sein des institutions européennes.
Avec l’installation de ces nouveaux centres, l’Europe tend à développer une IA de confiance pour sa population, dans le respect de ses données et de sa vie privée. À l’heure où les entreprises prennent conscience du potentiel de la data et de l’intelligence artificielle, ces dernières vont chercher à s’entourer de professionnels expérimentés. C’est pourquoi, si cet article vous a plu et si vous envisagez une carrière dans la Data Science, n’hésitez pas à découvrir nos articles ou nos offres de formations sur DataScientest.
Source : digital-strategy.ec.europa.eu