Alors que la compétition de l’intelligence artificielle la plus performante continue, les grandes entreprises voient leurs meilleurs talents quitter le navire pour aller s’installer ailleurs. C’est le cas pour Llion Jones et David Ha, deux chercheurs pour Google Brain, qui ont décidé d’ouvrir leur propre laboratoire de recherche à Tokyo. Convaincu de pouvoir créer des modèles de nouvelles générations, les deux scientifiques veulent s’inspirer du règne animal.
Des modèles nouvelles générations ?
La vision de Sakana.ai transcende la création de modèles d’intelligence artificielle, car M. Ha et Jones soulignent les lacunes des systèmes d’IA contemporains qui finissent souvent par être rigides. Au lieu de cela, ils proposent des modèles d’IA qui incarnent les principes de l’informatique évolutive, inspirés par la capacité d’adaptation de la nature. Cette approche pourrait potentiellement résoudre les problèmes liés au coût et à la sécurité des systèmes d’IA.
Chez Sakana.ai, la vision de M. Jones est de capitaliser sur des modèles LLM d’avant-garde, capable de générer du texte, des images, du code et du contenu multimédia.
LANCEZ VOTRE CARRIÈRE :
DEVENEZ DATA SCIENTIST !
Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez notre formation de Data Scientist.
LANCEZ VOTRE CARRIÈRE :
DEVENEZ DATA SCIENTIST !
Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ?
S’inspirer du règne de la nature ?
Sakana.ai se distingue par une nouvelle approche qui consiste à développer de nombreux petits modèles d’IA qui collaborent, à la manière d’un essaim, pour produire des résultats complexes. Cette méthodologie remet en question la tendance dominante qui consiste à construire de vastes algorithmes d’IA.
Chez Sakana, ils poursuivent un modèle d’IA étonnamment différent : celui du biomimétisme, qui consiste à s’inspirer de l’intelligence collective des systèmes présents dans la nature, tels que les bancs de poissons et les ruches d’abeilles, pour concevoir des modèles d’IA flexibles, réactifs et économiquement efficaces.
Le nom Sakana est dérivé d’un mot japonais signifiant poisson (さかな) destiné à évoquer un banc de poissons se rassemblant et formant une entité cohérente à partir de règles simples. N’ayant communiqué aucune information sur les investisseurs ou leurs futurs recrutements, Sakana ne se ferme à aucune frontière. Si cet article vous a plu et si vous envisagez une carrière dans la Data Science, n’hésitez pas à découvrir nos articles ou nos offres de formations sur DataScientest.
Source : Sakana.ai