Ingénieur en intelligence artificielle : Tout savoir sur ce métier

-
3
 m de lecture
-

L'intelligence artificielle est omniprésente dans l’actualité et on pourrait oublier que depuis plusieurs années, elle est aux premières lignes dans de nombreux secteurs : industrie, santé, divertissement… Ceux qui exploitent cette technologie dans les entreprises sont les ingénieurs en intelligence artificielle. Ils écopent de la tâche complexe consistant à simuler la pensée humaine afin d’aider à traiter des problèmes ultra-concrets…

Le métier d’ingénieur en intelligence artificielle consiste à analyser et extraire de la connaissance humaine en existence et à la convertir en équations ou modèles mathématiques et en algorithmes à même de reproduire un savoir faire. De fait, l’intelligence artificielle est un savant mélange de mathématiques et d’informatique.

 La tâche de l’ingénieur en IA consiste en premier lieu à repérer :

  • quelles sont les données que l’humain recueille par l’observation ou par le biais d’instruments ;
  • quels sont les facteurs qui peuvent être le signe qu’il faut exécuter une action particulière ;
  • quelles sont les décisions prises pour résoudre certaines situations ;
  • comment ces décisions sont mises en œuvres dans le réel.

Une fois ces points analysés dans le détail, l’ingénieur en IA doit s’appliquer à les modéliser de façon à ce qu’ils puissent être traités par un ordinateur – parfois aussi par un robot ou plus rarement par une puce informatique dédiée à une tâche.

Il importe de préciser que l’intelligence artificielle en entreprise ne vise pas a priori à remplacer les cadres d’un domaine mais à aider à leur activité en aidant à repérer des causes qui seraient difficilement perceptibles dans le réel, car impliquant de très nombreux facteurs. Elle peut ainsi entraîner des gains notoires en productivité du fait que les problèmes à résoudre sont mieux circonscrits et traités.

En quoi consiste l’activité d’ingénieur en IA ?

Le recueil des informations

La première étape de la tâche d’un ingénieur en IA consiste à recueillir les données auprès des spécialistes d’un domaine particulier. Par exemple, des responsables de la logistique, du manufacturing, du contrôle qualité… Il se peut que ces informations soient disponibles sous la forme de big data déjà stockées et que les cadres exploitent régulièrement, sans toutefois en tirer toute l’étendue des possibles.

Il reste que l’ingénieur en IA doit parvenir à déterminer ;

  • Quelles situations sont rencontrées dans la vie courante ?
  • Quelles sont les méthodes appliquées en vue de les résoudre ?
  • Quelle est la hiérarchie des informations traitées en terme d’importance ?

Le code des modèles de prédiction

À partir de ce creuset, l’ingénieur en intelligence s’efforce d’élaborer un modèle mathématique le plus complet possible par rapport au savoir-faire impliqué.

Il doit ensuite le coder dans un langage de programmation approprié, habituellement Python. Il doit également élaborer des outils qui l’aideront à visualiser l’efficacité du modèle ainsi défini.

Des exemples de problèmes que l’ingénieur en IA peut être amené à résoudre

Voici quelques exemples de problématiques qu’un ingénieur en IA pourrait rencontrer :

  • Recommandation : conseil d’achats aux clients sur une application Web en fonction de leur panier actuel et passé,
  • Analyse de sentiment : identification de l’évolution de l’opinion des clients sur divers produits ou services,
  • Reconnaissance de formes : analyse d’une image fixe ou mouvante en vue de déterminer la présence d’un élément exact – un véhicule, un type de roche, etc.
  • Logistique  : optimisation du transport de marchandises, des itinéraires de livraison.
  • Médical : Diagnostic de potentielles maladies à partir d’images.
  • Cybersécurité : Détecter de potentielles vulnérabilités dans un réseau informatique,
  • Maintenance prédictive : utilisation de l’IA pour prévoir quand certaines machines vont avoir besoin de maintenance.
  • Repérer des situations de danger dans une activité sur le terrain et veiller à prévenir ces situations grâce à l’IA,
  • etc.

Quelles sont les qualités nécessaires ?

Il importe qu’un ingénieur en intelligence artificielle soit doté d’une affection pour les mathématiques, assortie d’une capacité à les utiliser de façon avancée. Il doit pareillement être doté d’une compétence en programmation informatique.

Toutefois, l’ingénieur en IA doit également disposer de la capacité à s’intéresser à des domaines très variés, d’une disponibilité à apprendre multiforme.

Il doit faire preuve de sociabilité, car il lui faudra amener d’autres à expliquer en quoi consiste leur activité, ce qui peut impliquer de bonnes doses de patience. Nous avons même là l’un des attraits de ce métier, car l’ingénieur en IA sera amené, par la force des choses, à découvrir des activités très variées, et à discuter avec les spécialistes correspondants.

Il va de soi qu’il doit faire preuve d’énormément de rigueur puisqu’il lui faut embrasser au mieux des problèmes précis afin de pouvoir les transposer en modèles mathématiques les plus précis possible.

Parfois, la collaboration de plusieurs experts en intelligence artificielle va être nécessaire à la formulation du modèle adéquat pour résoudre un problème complexe. Trouver cette solution peut parfois prendre des semaines ou mois et donc, la persévérance est une autre qualité attendue. Lorsque la solution est finalement trouvée et qu’elle fonctionne dans le réel, la satisfaction n’en est que plus forte.

Quelle formation pour devenir ingénieur en IA ?

Pour celui qui souhaite devenir ingénieur en intelligence artificielle, un grand nombre d’options sont ouvertes.

  • Université : Paris-Saclay, université de Toulouse, Pierre et Marie Curie…
  • Ecoles d’ingénieurs : Polytechnique, Telecom Paris Tech, CentraleSupélec, ENS Paris Saclay…
  • Formation spécialisées : DataScientest propose une telle formation en alternance, et permettant donc d’acquérir une expérience professionnelle durant ses études.

Comme ce domaine évolue régulièrement, il sera utile de conforter sa compétence par une actualisation régulière de ses connaissances, laquelle peut être acquise via des cours en ligne.

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?